...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De Morvan « Lez-Breizh » à Gourmaëlon...

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Paskal



Quelle étaientl'apparence et l'organisation militaire des Bretons de Morvan « Lez-Breizh » à Gourmaëlon ?

Pour le costume,le manteau avec une fibule semble obligatoire...

Il y a trés, trés longremps, je me rappel maintenant que j'avais échangé des figurines de SHI Essex de 25 mm de la guerre de succession de Bretagne pour des cavaliers Breton créés de toutes piéces par convertions et transformations de je ne sais quelles figurines...

Ils étaient tous avec les cheveux épais et mi-long, tous avec moustaches et barbes, manteaux avec motifs a base de rayures et fibules,carquois à javelots ...

J'y pense maintenant et me dis qu'ils devaient être ainsi, mais pas trop différents des MC carolingiens/français...

Je pense donc que c'est comme celà qu'ils devaient êtres, mais existe il des descriptions historiques de premiére ou seconde source...

Pour les riches, à mon avis c'était la 'lorica hamata' plutôt que la 'lorica squamata ' des francs devenus français en 843, sans oublier manteaux avec motifs a base de rayures, fibules et carquois à javelots ......

Pour les casques , je pense que ceux des carolingiens, bien caractéristiques, comme cet horrible d'espéce de morion sont a éviter, mais les boucliers devaient êtres du même type pour les 'français' et les Bretons...

Pour les plus riches les chevaux étaient bardés d'écailles comme ceux de certains goths de l'époque qui les copiérent forcément ou plutôt qui copiérrent les derniers romains...

Toute l'armée était de cavalerie mais dans quelle proportion par types de protections ...

Extra lourds soit lourds avec chevaux protégés - Lourd comme l'extra lourds mais sur cheval nu et légers soit sans protections sur cheval nu...

Les listes d'armées WRG comptent ceux qui n'ont pas de protections comme deux fois moins nombreux que ceux qui en ont , ce qui me semble bizarre...

Les moins riches devant être les plus nombreux et vu la tactique employée, les 'lorica' avaient peu d'utilité...

Quelles figurines en 25/30 mm représentant purement ds Bretons de ce temps là, aucunes ?

Quels effectifs réels dans les armées et quelle organisation ?

Quelles sont les descriptions historiques de premiére ou seconde source pour toute ces questions..?

Ehouarn

Ehouarn

La seule représentation que je connaisse d'un Breton de cette période est une illustration d'Angus McBride dans le Osprey sur la période carolingienne.

J'ai bien peur que ce type d'informations soit bien difficile à trouver De Morvan « Lez-Breizh » à Gourmaëlon... 328258


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Paskal



Ouais c'est le N°150 'The Age of Charlemagne' (Men-at-Arms)par David Nicolle qui connait bien la période...

Son cavalier est un 'extra-lourd' comme on dit dans le monde WRG Very Happy

Patrice

Patrice
Admin

Je pense en effet qu'ils devaient ressembler beaucoup aux Carolingiens... sauf en effet le casque caractéristiques de certains nobles francs.

Je ne sais pas si on utilisait des carquois pour les javelots ? J'ai toujours pensé que c'était une lanière nouée...

Je ne sais pas quelle est la source des chevaux bardés qu'on retrouve dans certaines listes d'armée... Les Bretons de cette époque combattaient en mouvements rapides, au harcèlement au javelot, en évitant le choc ; pourquoi auraient-ils eu des chevaux bardés qui sont bien encombrants pour ça... alors que les Francs, qui eux pouvaient rechercher le combat à la lance, n'en auraient pas eu...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Paskal



Les carquois pour les javelots et les chevaux bardés vienent des romains ,voilàn deux choses certaines, mais les chevaux bardés c'étaient pour les leaders e tpour leur prestiges car vu le genre de tactique ,c'était pas l'idéal.

Paskal



Eh bé , en plusieurs décennies , je n'ai jamais vu une seule armée bretonne de cette période là sur une table de jeux et celà n'ira pas en s'améliorant Very Happy

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum