...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mercenaires Bretons au Wessex au IXe S

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Byblos



Salut à tous !

Toujours dans le cadre de l'adaptation de la règle "Dux Britanniarum" aux guerres entre Saxons et Danois au IXe S, j'ai posé la question sur le forum LAF concernant la présence de mercenaires au Wessex durant cette période.

A priori il y a trés peu de mercenaires, mais l'on m'a dit qu'l pouvait y avoir eu des mercenaires Bretons

Qu'en pensez vous !?

Et si je décide d'introduire cette possibilité, quelles figs me conseilleriez vous !? (Des Carolingiens ça le fait !?)

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

A mon avis il est très plausible qu'il y ait eu des mercenaires bretons en Angleterre à cette époque, oui.

Pour les figurines : beaucoup de choses peuvent passer MAIS :

- Ils ont des javelots plutôt que des lances ;
- Si tu prends des Carolingiens, évite le casque "Scola", qui ne collera pas du tout.

Et à l'époque, je pense que le bouclier rond est universel.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Byblos



Penses tu que je puisse utiliser des figurines à "capes", genre Welsh étoussa, parce que tant qu'à faire cela les différencieras ... et cela me fera plus de variété de figs à peindre ...

De même penses tu qu'ils aient utilisé de la cavalerie (je pense que oui) !?

kiyomori

kiyomori

Les gallois étant des bretons et leur royaume mitoyen du Wessex cela n'aurait rien de curieux.

http://170infanterie.canalblog.com/

Patrice

Patrice
Admin

Je n'ai pas de sources sur la présence ou non de Bretons outre-Manche au service de rois saxons à cette époque, mais les relations sont sans doute devenues fréquentes quand ceux-ci ont cessé d'être des envahisseurs barbares pour devenir bien établis et christianisés comme tout le monde.

Eric de Gleievec a écrit:
- Ils ont des javelots plutôt que des lances ;
- Si tu prends des Carolingiens, évite le casque "Scola", qui ne collera pas du tout.
Et à l'époque, je pense que le bouclier rond est universel.

What he said (...comme on dit sur les forums anglophones). Very Happy

Et oui, à cheval. Les Bretons de cette époque combattent toujours à cheval et au javelot (en évitant le choc), autant qu'ils peuvent.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Byblos



Salut !

Ben en fait je savais pas mais il y a une liste "Bretons" DBMM !

Du coup je me suis penché dessus : et vous aviez bien vu , avec de la cavalerie en nombre (de la lourde et de la légère) et plein de tirailleurs, à pied et à cheval, armés de javelots ...

Sympa, cela va introduire un peu de cavalerie (il n'y en a pas chez les Saxons et les danois) !

Patrice

Patrice
Admin

Byblos a écrit:de la cavalerie en nombre (de la lourde et de la légère) et plein de tirailleurs, à pied et à cheval, armés de javelots ...

Ah, l'éternel problème wargamique des cavaleries "lourde" et "légère" dans les listes d'armées massives... entretenu par les fabricants qui vendent des figurines de cavalerie "lourde" (en cotte de mailles ou d'écailles) et "légère" (en tunique)...  Mercenaires Bretons au Wessex  au IXe S  967936

Très probablement (à mon avis) il n'y avait pas de séparation tactique : les cavaliers en tunique chevauchaient dans les mêmes groupes ou unités que les cavaliers un peu plus riches en cotte de maille, et faisaient exactement la même chose.

Quant aux pélos à pied (ceux qui n'avaient pas les moyens d'avoir un cheval ni de s'en faire prêter par leur chef) il y en avait sans doute pour contrer les incursions ennemies des Francs (ou autres) en Bretagne et pour défendre les environs de chez eux, mais je doute qu'on en ait emmené beaucoup en expédition lointaine (?)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Byblos



Bretagne - Wessex, c'est pô si loin que cela !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum