...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bidets Bretons ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bidets Bretons ? Empty Bidets Bretons ? Lun 10 Nov 2014 - 12:03

Gweladenner


Invité

Bonjour à tous,

Quelqu'un sait il exactement ce qu'étaient les bidets, toujours Bretons de sûrcroit que l'on trouve souvent dans les listes d'armées Guerres de Cent Ans et même dans celles sur la Guerre des Deux-Roses des bonnes vieilles régles...

Merci Very Happy

2Bidets Bretons ? Empty Re: Bidets Bretons ? Lun 10 Nov 2014 - 12:10

Patrice

Patrice
Admin

Un type de chevaux très courant autrefois. Ils ont disparu par croisements quand il y a eu besoin de chevaux de trait / de poste beaucoup plus puissants.

Je pense que ça devait plus ou moins ressembler à ce qu'on nomme maintenant un double-poney dans les clubs de rando équestre.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

3Bidets Bretons ? Empty Bidets ? Lun 10 Nov 2014 - 12:23

Gweladenner


Invité

lol! lol! lol! Mais non c'est un type d'infanterie légère bretonne, javelotiers avec boucliers au XIV eme et XV eme siecle, ce qui me semble bien bizarre pour cette époque...

4Bidets Bretons ? Empty Re: Bidets Bretons ? Lun 10 Nov 2014 - 12:28

Patrice

Patrice
Admin

Ah oui moi j'appelle souvent ça des bidaux Very Happy mais dans les deux cas ça fait la différence avec l'homme d'armes comme avec son destrier. Smile

Oui, des javeliniers à pied j'en admet quelques-uns en escarmouche XIVe siècle ; j'aurais plus de mal en XVe, du moins dans nos régions (en Espagne ou en irlande, je veux bien...) Même en XIVe je ne crois pas qu'il serait raisonnable d'en aligner des unités entières comme des psiloi antiques.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5Bidets Bretons ? Empty Bidets ? Lun 10 Nov 2014 - 12:39

Gweladenner


Invité

Je préfère Bidaux que Bidets lol! mais je veux seulement connaitre leur statut sociale ,mercenaires, professionnels ou levés ?

6Bidets Bretons ? Empty Re: Bidets Bretons ? Lun 10 Nov 2014 - 13:02

Patrice

Patrice
Admin

Ca j'en sais rien Suspect mais comme je cherche toujours une base sociale pour expliquer et comprendre les choses, là je ne vois pas 36 possibilités. A cette époque les mercenaires et/ou professionnels, de même que les milices urbaines, étaient surtout armés de lances ou d'arbalètes, et je ne crois pas qu'on cherchait à recruter de l'infanterie légère.

Qui pouvait être habitué à manier le javelot dans la société de l'époque ? sans doute des gars qui chassaient /braconnaient sans avoir d'arbalète (chère) ni d'arc (en désuétude avant l'arrivée du longbow), quelques clampins qui accompagnaient leur petit seigneur à la chasse avec lance légère/javeline ou épieu, pratique quand on rencontre l'animal de très près dans les épaisses landes bretonnes... Si j'avais à chasser en médiéval autour de chez moi ça serait sans doute le plus pratique, l'autre jour un sanglier a grogné à 20 m de moi dans les ajoncs, je ne l'ai pas vu et je suis parti Bidets Bretons ? 726357 mais dans ce cas un javelot/épieu aurait été plus rassurant qu'une arbalète ou arc.

Donc pour moi (je suppose que) c'était des gars comme ça qui venaient suivant la lance de leur sire, et partaient en avant escarmoucher. Pas des unités constituées ni entraînées, et sans doute un mix de javelineurs, lanciers légers, et divers coupe-choux. Sans doute durs à classer par le WRG.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

7Bidets Bretons ? Empty Bidets Bretons ? Lun 10 Nov 2014 - 14:17

Gweladenner


Invité

Dans ma chere Gush de 1415 à 1457, ils sont MI, D Class, Crossbow, sword,open order ou MI, D Class, Sling, sword,open order ou MI, D Class, Javelin, sword, open order et peuvent tous avoir un shield, ils sont Gascons, Bretons, ect...

Pour la guerre des Deux-Roses, ils sont LI, M ou D Class, Javelin, knife, shield, open order et seulement Bretons et ne seraient utilisable que dans une armée Tudor ?

Leur sort s'améliore car ils peuvent devenir M soit mercenaires...

Mais ce type de troupe là doit être décrit dans l'ouvrage WRG que je n'ai plus...

8Bidets Bretons ? Empty Re: Bidets Bretons ? Lun 10 Nov 2014 - 18:19

Patrice

Patrice
Admin

Ah oui c'est au sens large alors, pas seulement les javeliniers. OK.

Par MI (infanterie moyenne) ils considèrent donc que c'est un ramassis de tireurs en groupes ; et ensuite que ça serait de la LI : infanterie légère...

De toutes manières, ces classifications découlent souvent des règles de batailles antiques où il y avait des psiloi en grosses unités. En médiéval ça devient anachronique et dur à classifier, et des règles ont du mal à intégrer qu'il puisse y avoir un mélange de diverses armes (notamment de tir) dans des groupes informels. J'avais vu aussi des débats sur l'irréalisme d'avoir des unités spéciales de tireurs (archers, ou javeliniers) au haut Moyen Âge (Vikings par exemple) alors que ces tireurs faisaient en fait partie des groupes de combattants et n'avaient pas d'articulation particulière.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

9Bidets Bretons ? Empty Re: Bidets Bretons ? Lun 10 Nov 2014 - 19:02

Gweladenner


Invité

Exact mon cher, comment j'en bave avec mes Lakota et Cheyennes, car dans leurs bandes ils plusieurs types d'armes à feu + les arcs et aprés c'est la même misére au corps à corps, on perd du temps mais c'est réaliste.

Attention car les MI Gush sont bien plus lourds que ceux de la 5 bis, Charge et qadesh, et leur ordre de combat ,soit la taille des socles n'est pas en rapport avec leur catégorie de protection...

Des combattants pourraient être HI et en ordre dispersé.

Cette régle est vraiment bien plus proche de la réalité historique que n'importe quelle autre régle du même genre qui ont suivis au début des années 80 comme la 5 bis, Charge et qadesh, et certainement d'autres ou par exemple les MI pouvaient êtres sans aucun type d'armures si ils n'étaient pas en ordre dispersé...

Ah les souvenirs que tu ravives...Wink Mes premieres parties de Gush en 1977 avec des petit soldats en plastiques car je croyais que les soldats de plomb ne se vendaient qu'en angleterre et que je n'avait aucuns moyen de contater les manufactures anglaises indiquées à la fin de la régle...

Et je ne te raconte pas comment les figurines étaient moches en ce temps là...

10Bidets Bretons ? Empty Re: Bidets Bretons ? Mer 23 Aoû 2023 - 15:13

SIR JACK

SIR JACK

Dans la règle "Art de la guerre", ces Bretons ou "bidets" apparaissent dans la liste d'armée proposée pour les Anglais de Henri V.
Cette infanterie légère est utilisée comme une troupe manœuvrant en ordre dispersé, avec une capacité de tir réduite par rapport aux armes plus "modernes" . Mais aussi avec la possibilité d'esquiver si elle est chargée.
Son rôle consiste à harceler, géner les mouvements adverses et à absorber les premiers tirs ennemis de manière à préserver le plus possible les troupes amies qui avancent derrière elles. Bref à jouer les enquiquineurs.

Les cavaliers javeliniers irlandais ont la même fonction.

Voici les figurines en 15 mm (Essex) que je vais utiliser pour représenter les Bretons

Bidets Bretons ? Javeli10

Et, tant qu'on y est, voici pour info la liste d'armée proposée pour cette période par la règle "Art de la guerre".

Bidets Bretons ? Anglai12

Bidets Bretons ? Anglai13


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

11Bidets Bretons ? Empty Re: Bidets Bretons ? Jeu 24 Aoû 2023 - 20:36

Patrice

Patrice
Admin

Pour des Bretons légers le mieux serait sans doute de prendre des figurines de paysans ou de combattants légers français ou anglais de la même époque (donc avec aussi des pièces de vêtement du bas Moyen Âge, cal ou chaperon sur la tête etc.) et de leur mettre les armes voulues et éventuellement quelques boucliers assez petits (pour cette époque) ? Bon ça c'est assez facile à dire et à faire en 28 mm, beaucoup moins en 15 mm où tout est souvent moulé d'un bloc...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum