...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

AG Guilde de Bretagne, 26 septembre 2020

+4
Bruno
Ehouarn
Eric de Gleievec
Patrice
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:l'organisations de GNs.

Mais uniquement basés à la cour de Louis XIV entre 1654 et 1681

Aaaah oui... mais quel jour, plus précisément ? Dans la nuit du 30 au 31 février je suppose...?  Wink

Sinon, tu sais qu'il existe, par ailleurs, des GN dix-septième siècle fantasy (dans l'univers des "Lames du Cardinal" de Pierre Pevel). Voilà quelques images (à Keruscar près de Morlaix).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Dids

Dids

bilan AG : Vous avez réussi à discuter et valider un tel truc ? ouahhh, j'avoue que c'est un exploit, bravo !!!!

Au vu des échanges merveilleux et constructifs ayant précédé l'évènement, j'ai pour ma part supprimé mon inscription sur le serveur discord dédié. Au moins je ne serai pas déçu.

Bonne chance pour la suite.


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Patrice

Patrice
Admin

Dids a écrit:bilan AG : Vous avez réussi à discuter et valider un tel truc ? ouahhh, j'avoue que c'est un exploit, bravo  !!!!

Au vu des échanges merveilleux et constructifs ayant précédé l'évènement, j'ai pour ma part supprimé mon inscription sur le serveur discord dédié. Au moins je ne serai pas déçu.

Euh... je comprends en effet que, vu quelques échanges un peu tendus en amont, tu te sois éloigné du débat...

Mais (à mon avis) c'était justement le moment d'y participer.

L'AG de la Guilde de Bretagne s'est très bien déroulée. Des désaccords ont été clairement posés, mais ça s'est dit de manière civilisée. La présence en ligne de Selene Tonon, nouvelle élue municipale chargée des "Musées, lecture publique et culture ludique" à la ville de Rennes, qui était invitée (sans prendre parti car elle a bien sûr un devoir de réserve, mais intéressée pour comprendre la réalité des choses) a sans doute aidé tout le monde à construire une AG assez sereine finalement. Et le fait que ça se passe en ligne (je reconnais que j'étais très sceptique au départ) a permis la participation effective d'associations éloignées de Rennes (...et en plus ça m'a évité de faire le voyage pour y aller).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Labess, Hamdoulah !

Et maintenant... il reste à agir.


_________________
Cigars, whisky, no sport.

Xavier Guilde BZH



Bonjour à tous ,

Alors je vais pas dire les mêmes choses que Patrice sur l'AG ....

Cette AG a été tendue...

La participation a été nombreuse car toutes les parties ont ramenées leurs troupes, puisqu'il y avait péril en la demeure....

Les fédératistes ... car pointe une menace sur la vision fédérale de la Guilde ( minoritaire au CA )

Les Coordinants ... car ils souhaitent un changement de formes si ce n'est de fonds

Et David Robert qui a tenté une OPA sur la Guilde selon le ressentir d'une majorité de votants.

Les Propos ont été tendus ,
Certains ont opposés des réclamations  juridiques  alors que la CA a respecté les status à la Lettre.
Certain ont monopolisés la parole.
Certain ont bien signifiait qu'il était épuisant de ne pas voir les gens qui veulent la Guilde soit ce qu'elle fût ne pas plus s'impliquer alors qu'il y ont été de nombreuses fois invité...

BEN ca ne s'est pas bien passé humainement !

La Présidente a été personnellement blessée des comportements qui ont lieu sur cette AG après 3 ans d'investissement.

Le CA va élire le bureau, rapidement, et nul doute que la nouvelle présidence aura fort à faire pour apaiser les tensions internes au CA et les relations avec tout les gens bien pensant qui parle de la GUILDE sans y être ( attention ceci n'est pas une attaque ciblée ).

Bref n'hésitez pas à venir parler avec l'autre partie des gens qui fait vivre la Guilde,

Ah oui je me présente :-)
Xavier présent au CA depuis longtemps par cooptation de 2 de nos membres d'honneur Julian Pondaven et Arnaud Deroubaix , au bureau depuis plus de 10 ans et candidat déclaré à la Présidence de la GUILDE.

Patrice

Patrice
Admin

Bonjour Xavier, bienvenue sur ce forum. Smile

Oui j'aurais sans doute dû écrire que l'AG s'est "plutôt bien déroulée" au lieu de "très bien déroulée". Je voulais dire par là que les échanges sont resté civilisés, même si c'était humainement tendu par moments.

Je ne pense pas qu'il y a d'un côté des"fédéralistes" et de l'autre des "coordinants" comme si ces opinions étaient indépendantes des réalités de terrain. Je crois qu'il y a une très large majorité qui est favorable (les votes de l'AG l'ont montré) à ce que la Guilde ait une dimension de coordination régionale, et qu'il y a un petit groupe d'organisateurs d'animations rennaises (et d'excellentes animations) qui ne veut pas admettre que dans toute ville les animations locales relèvent normalement d'une asso locale.

Heureusement ce ne sont pas des camps retranchés opposant ces membres, les relations sont habituellement très cordiales dans la durée, ça se passe très bien sur des festivals comme Ferrer en Jeux par exemple, le matériel de GN utilisé par beaucoup d'assos est très bien géré à Rennes, etc. Ça devient tendu par contre à chaque nouvelle tentative (c'est la deuxième en quatre ans) d'élaguer la dimension régionale, ce qui suscite à chaque fois des réactions de défense, j'ai tenté de l'expliquer à l'avance autant que j'ai pu, je n'ai pas été entendu. Je suis sincèrement désolé pour la fatigue de Gaëlle mais il était évident que la préparation de l'AG allait mal se passer et que ça allait épuiser les gens pour rien.

Le rôle du nouveau CA, du futur Bureau, et du futur président, sera bien sûr d'appliquer les décisions majoritaire de l'AG, et en effet d'apaiser les tensions internes. Je dirais qu'il y a peu de tensions internes tant que le poids des assos et la dimension régionale sont respectés, mais par contre la structuration actuelle encourage peu les gens à s'investir. Xavier tu es à la fois très actif dans l'organisation des murders rennaises, et dans les échanges avec les associations membres sur la région (contacts, page FB, etc.) et tu es le probable futur président, tu es donc sans doute la personne la mieux placée pour nous redonner de la sérénité en te donnant pour objectif d'éviter que ce genre de situation absurde se reproduise encore d'une année à l'autre.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Patrice a écrit:Je dirais qu'il y a peu de tensions internes tant que le poids des assos et la dimension régionale sont respectés, mais par contre la structuration actuelle encourage peu les gens à s'investir.

J'ai tenu à distinguer cette phrase, pour moi c'est la pierre d'achoppement des soucis actuels, et il faut travailler là dessus pour un avenir non seulement plus serein, mais surtout beaucoup plus constructif.

La Guilde j'y crois, mais je n'y participais pas parce que de fait, je m'en sentais éloigné (et pas seulement parce que je suis éloigné physiquement de Rennes) ; alors justement, que peuvent faire les assos locales et les membres isolés (c'est le cas des Argadiens) pour la Guilde ? Et comment la Guilde peut-elle inciter ses membres, qu'ils soient personnes physiques ou morales, à s'investir ?

Parce que la question "Que peut faire la Guilde pour moi ?", par expérience dans d'autres assos, je peux le dire : on a le droit de se la poser une fois qu'on a oeuvré pour la structure ; on se doit d'être producteur AVANT d'être consommateur.
Encore faut-il avoir les outils pour cela.


_________________
Cigars, whisky, no sport.

jeromechabrol



Bonjour Patrice,

J'aimerais savoir dans le rapport d'activité 2019 qu'est ce qui selon toi reléve de la coordination régionale svp?

https://docs.google.com/document/d/1VcXlyo_LZqL8bTBSZSfIDUWarpWtKfKGn-bTxDai_Yg/edit?usp=sharing

Jérôme

Ehouarn

Ehouarn

De mon point de vue une guilde qui se réclame « de Bretagne » doit avoir une dimension régionale et ne pas limiter son activité à une zone urbaine excentrée.
Cette dimension régionale doit permettre de fédérer (= rassembler autour de projets communs) des acteurs qui n’ont que peu d’occasions de se rencontrer.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Xavier Guilde BZH



Ehouarn a écrit:De mon point de vue une guilde qui se réclame « de Bretagne » doit avoir une dimension régionale et ne pas limiter son activité à une zone urbaine excentrée.
Cette dimension régionale doit permettre de fédérer (= rassembler autour de projets communs) des acteurs qui n’ont que peu d’occasions de se rencontrer.


Bonjour Ehouarn,

La Guilde ne limite pas son action au bassin Rennais cf son rapport d'activité :-)

Nous avons des adhérents à Nantes, Lannion, Guer, Brest, Mauron, St Brieuc, La Boconec et j'en oublie sans doute ....

Dans ma bouche, rassembler autour de projets communs = coordonner . Fédérer c'est aussi imposer des choses.

Xavier Guilde BZH



Eric de Gleievec a écrit:

Parce que la question "Que peut faire la Guilde pour moi ?", par expérience dans d'autres assos, je peux le dire : on a le droit de se la poser une fois qu'on a oeuvré pour la structure ; on se doit d'être producteur AVANT d'être consommateur.
Encore faut-il avoir les outils pour cela.


Bonjour Eric ,

Merci d'avoir résumé en quelques mots, la pensée de nombre de personnes au sein de la Guilde.
On attend pas forcément beaucoup des gens et assos pour oeuvrer, mais faire quelque chose c'est bien.

Ludiquement,

Ehouarn

Ehouarn

Xavier Guilde BZH a écrit:Dans ma bouche, rassembler autour de projets communs = coordonner . Fédérer c'est aussi imposer des choses.

Je ne vais jamais as ouvrir un débat sur le sens de ces mots, disons que nous n’avons pas la même langue en bouche Razz


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Xavier Guilde BZH



Ehouarn a écrit:
Xavier Guilde BZH a écrit:Dans ma bouche, rassembler autour de projets communs = coordonner . Fédérer c'est aussi imposer des choses.

Je ne vais jamais as ouvrir un débat sur le sens de ces mots, disons que nous n’avons pas la même langue en bouche Razz

Le débat sera sans doute lancer à un moment :-)

Mais la sémantique joue clairement un rôle dans les échanges qui ont lieux.

Il faut bien définir ce que l'on met derrière chaque mot.

Patrice

Patrice
Admin

jeromechabrol a écrit:Bonjour Patrice,
J'aimerais savoir dans le rapport d'activité 2019 qu'est ce qui selon toi reléve de la coordination régionale svp?
https://docs.google.com/document/d/1VcXlyo_LZqL8bTBSZSfIDUWarpWtKfKGn-bTxDai_Yg/edit?usp=sharing
Jérôme

Salut, Jérôme bienvenue sur le forum.

Je pense que toutes les activités qui permettent aux gens de différents lieux (ou d'une même ville, si elle est assez grande) de se réunir pour jouer ensemble, et donc de se rencontrer ce qui pourra ensuite les motiver à imaginer des projets communs, ont plus ou moins consciemment un effet de coordination régionale ou territoriale.

Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas forcément besoin d'une structure commune pour ça. Mais quand cet effet de coordination est pleinement assumé par une structure commune, quand sur ces événements les gens ont accès a des flyers, un ou plusieurs panneaux, un dossier de presse etc. (comme on le fait souvent) c'est nettement plus efficace. Il ne s'agit pas de rester assis à s'ennuyer derrière un stand (ce n'est plus trop à la mode) mais de continuer à profiter des occasions où on fait quelque chose pour avoir une visibilité commune. Sur des festivals où je suis intervenu j'ai souvent vu des personnes venir me demander où trouver un club de jeu dans leur ville, où à qui s'adresser pour une murder, etc. ils ne l'auraient pas fait sans voir les flyers ou le roll-up de la Guilde.

Eric de Gleievec a écrit:alors justement, que peuvent faire les assos locales et les membres isolés (...) pour la Guilde ? Et comment la Guilde peut-elle inciter ses membres, qu'ils soient personnes physiques ou morales, à s'investir ?

Au-delà de ce que je dis ci-dessus (qui est le basique) il y a d'autres manières d'en faire plus, suivant les intérêts de chacun ou chacune, et on peut sûrement en imaginer d'autres.

Par exemple JF Dauvergne (de Lannion) connaît tout le réseau des GNistes de son coin (et d'ailleurs aussi), il connaît bien les terrains pouvant accueilir des GN, et quand la Guilde reçoit une demande de propriétaires de manoir ou terrain intéressés pour accueillir des GN dans le Trégor ou le Nord-Finistère il va visiter et il fait un compte-rendu descriptif du lieu et de ses capacités pour que les associations organisatrices aient une idée à l'avance.

Pour ma part je prends des contacts avec les joueurs et les assos que je croise sur les festivals, j'essaye de relayer vers d'autres joueurs et assos ayant les mêmes intérêts, etc. et je vais essayer (suivant les conditions sanitaires) de suivre ce que les assos finistériennes pourront développer ensemble, rencontres locales, trollball, etc. dans le futur.

Ensuite les gens s'auto-organisent comme ils et elles le souhaitent, on ne va surtout pas le faire à leur place ni les pousser à quoi que ce soit, mais on peut participer à ce qui en sortira.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum