...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

AG Guilde de Bretagne, 26 septembre 2020

+4
Bruno
Ehouarn
Eric de Gleievec
Patrice
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Patrice

Patrice
Admin

L'assemblée générale annuelle de la Guilde de Bretagne de jeux de simulation aura lieu samedi après-midi 28 mars à la maison de quartier Francisco Ferrer à Rennes.

EDIT voir plus bas.



Dernière édition par Patrice le Sam 26 Sep 2020 - 17:49, édité 3 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Patrice

Patrice
Admin

L'AG de la Guilde va peut-être être reportée à l'automne, je vous tiens au courant quand ça se décide.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Patrice

Patrice
Admin

La date proposée pour l'AG de la Guilde de Bretagne (à confirmer) est samedi 26 septembre 2020.



Dernière édition par Patrice le Mar 14 Avr 2020 - 23:11, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

A confimer ? Ou à confirner ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:A confimer ? Ou à confirner ?

Oui... Surprised ...j'étais en réunion du Conseil d'administration de la Guilde sur Webex en même temps quand j'ai posté ça tout en écoutant...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Patrice

Patrice
Admin

« ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA GUILDE DE BRETAGNE

Comme vous le savez tous et toutes, l’épidémie de Covid a fortement impacté de nombreuses activités ludiques (annulations ou reports de GN, de festivals et de salons). Nous avons été contraints de repousser notre assemblée générale, elle aura lieu le samedi 26 septembre 2020 à Rennes.

La roue tourne et notre présidente Gaëlle arrive en fin de mandat, ainsi que certaines et certains membres du CA.

La Guilde est une vieille association dont le fonctionnement a su évoluer au cours de ses 30 années. Les moyens de communications ont muté. Les attentes et envies des associations ont évolué. L’implication de chacune et chacun d’entre nous dans les milieux associatifs se modifie. Et nous sommes sans doute à la fin d'un chapitre de son histoire.

Cette assemblée générale devra sans nul doute être le moment de trouver un nouveau souffle.

Pour cela, il faut qu'une équipe fasse vivre l'association en commençant par redéfinir ses contours, ses missions, ses envies.

Une association est un peu le navire d’une expédition au long cours. Son but associatif est le but de l’expédition.

La présidente ou le président est la ou le capitaine qui motive et fait garder le cap. Mais le plus important, ce sont les membres ! Qui sont à la fois les commanditaires mais aussi les membres d’équipage qui font que le navire arrive à bon port ou pas.

Nous lançons donc un appel à projets et candidatures. Que voulez-vous pour la Guilde de Bretagne et qu’êtes-vous prêts à faire pour elle ? Envoyez vos propositions à contact@guildebzh.fr. Vos questions sont aussi les bienvenues !
Les propositions seront ensuite diffusées auprès des membres.

Bien ludiquement,

Le conseil d'administration de la Guilde de Bretagne. »


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Patrice

Patrice
Admin

« Ce message a aussi été expédié aux adhérents en utilisant un service d'envoi (Mailjet) expérimenté par le CA de la Guilde depuis quelques semaines.

Il semblerait que quelques mails soient restés bloqués en boîte de spams.

Si vous êtes adhérent·e de la Guilde et n'avez pas reçu récemment de mail de celle-ci, merci de consulter votre boîte de messages indésirables.

Pour que personne ne soit écarté de l'info, un second envoi pourra être fait manuellement aux quelques destinataires dont le mail apparaît comme non "ouvert" ni "cliqué" sur notre tableau de bord Mailjet. »


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Patrice

Patrice
Admin

Pour votre info, une petite réflexion que je soumets en vue de la prochaine AG de la Guilde de Bretagne (le CA ayant invité à faire des propositions).

https://drive.google.com/file/d/174hKcmDVPx8LLWNONULqRzRnegnzAR2_/view?usp=sharing


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:Pour votre info, une petite réflexion que je soumets en vue de la prochaine AG de la Guilde de Bretagne (le CA ayant invité à faire des propositions).

https://drive.google.com/file/d/174hKcmDVPx8LLWNONULqRzRnegnzAR2_/view?usp=sharing

Oui j'adhère... à tes idées Wink


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Bruno

Bruno

Pour exemple notre asso la CROM (compagnie des rôlistes Morbihanais) qui organise et participe à des GN 2 ou 3 par ans, nous étions adhérent à la guilde mais on a arrêté car cela ne nous apportait rien ...
La question est : quel intérêt peut on avoir a adhérer à la guilde de bretagne ? aide ? supports ? financements ?

Patrice

Patrice
Admin

David, un pilier historique du club de JdR rennais "Enfer et Contre Tout", m'indique en complément d'info que des associations rôlistes ont aussi participé à la refondation de la Guilde en 2005, même s'il est difficile de les fidéliser. Il suggère de relancer cette piste.

Bruno a écrit:Pour exemple notre asso la CROM (compagnie des rôlistes Morbihanais) qui organise et participe à des GN 2 ou 3 par ans, nous étions adhérent à la guilde mais on a arrêté car cela ne nous apportait rien ...
La question est : quel intérêt peut on avoir a adhérer à la guilde de bretagne ? aide ? supports ? financements ?

Un intérêt immédiat est l'accès au prêt de matériel de GN (sans coût de location). Mais c'est vrai que ça n'est intéressant que si l'asso membre fait un GN dans l'année. Sinon, même pour une cotisation modique (15 euro pour une asso) les gens peuvent avoir l'impression que ça ne sert pas.

Il y a toute une activité d'information qui existe mais qui n'est pas forcément très visible (notamment des contacts et des infos envoyés à la CROM comme aux autres) mais qui pourrait sans doute fonctionner aussi de manière plus horizontale, sans que les assos aient l'impression de donner 15 euro pour pas grand'chose (c'est la remarque que j'entends le plus souvent, et qui nuit aux réadhésions).

Ehouarn a écrit:Oui j'adhère... à tes idées Wink

C'est déjà bien. .. Very Happy  Je suggère justement qu'il suffise d'adhérer à l'idée de la Guilde... pour en être membre et le rester. Du coup les assos et les membres ne se demanderaient plus à quoi sert leur cotisation, et seraient sans doute plus spontanément tentés d'échanger des infos et de se réclamer de la Guilde pour valoriser leurs activités. Relancer l'idée que la Guilde n'est rien d'autre qu'eux-mêmes.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Patrice

Patrice
Admin

Il y a du nouveau...  Rolling Eyes

Pour des raisons de décalage annuel un peu fumeuses, la majorité du Bureau actuel a décidé que les membres 2019 peuvent voter de même que les membres 2020. Donc ceux·celles qui ont adhéré sur 2019 peuvent voter et/ou faire une procuration.

Cette année c'est chaud, la plupart des responsables sont arrivés à la conclusion que les deux activités : d'un côté les activités d'organisation de murders à Rennes, de l'autre côté la représentation et coordination et promotion au niveau régional, ne peuvent plus du tout cohabiter car ça plombe tout le monde. Dans le premier cas la Guilde deviendrait une simple asso locale standard (ou "lambda", sic) d'organisation de GN et murders sur Rennes ; dans l'autre cas la Guilde continuerait à favoriser les échanges et coordination et activités locales etc. partout en Bretagne, sans rien organiser par elle-même (comme de 2005 à 2015) pour ne pas retomber dans le même problème.

La séparation semble inéluctable... mais (...) la majorité du Bureau actuel refuse toute possibilité de partage à l'amiable entre les tenants des deux idées, c'est tout ou rien.

EDIT : suppression d'une portion de phrase polémique.



Dernière édition par Patrice le Ven 2 Oct 2020 - 9:55, édité 2 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

On vit une époque formidable...

Curieusement ça me rappelle les mesquineries qui ont suivi le GN de Tonquedec (1989 si j'ai bonne mémoire ?) et qui ont bien failli à l'époque avoir déjà la peau de la Guilde.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Oui c'est pénible, alors qu'on est là pour s'amuser.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Bruno

Bruno

Eric de Gleievec a écrit:On vit une époque formidable...

Curieusement ça me rappelle les mesquineries qui ont suivi le GN de Tonquedec (1989 si j'ai bonne mémoire ?) et qui ont bien failli à l'époque avoir déjà la peau de la Guilde.

Le GN de 1989 a Tonquedec j'y était c'est loin , que de souvenirs ....
Les séparations dans les assos c'est du déjà vu ....surtout quand on a pas les mêmes idées ....ça me remémore une ancienne asso de reconstitution .....

Patrice

Patrice
Admin

Bruno a écrit:Le GN de 1989 a Tonquedec j'y était c'est loin , que de souvenirs ....

Shocked Ah les GN de Tonquédec j'y étais comme un des orgas, mais je ne me souviens plus très bien qui y était comme joueurs à part ceux que je connaissais le mieux à l'époque... D'autant plus qu'il y en a eu plusieurs (?) C'était celui avec le seigneur qui était un loup-garou ?

...Bon il y a eu un souvenir impérissable d'Éric montrant au peuple tout le mal qu'il pensait de Jeanne de Penthièvre, mais nous avons tou·te·s effacé cela de notre mémoire visuelle.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Alors non, pas de Loup-Garou, aucun élément fantastique ; juste un seigneur dépressif revenant de guerre, et des intrigues pour s'approprier son fief, en pleine guerre de succession. Une intrigante du parti de Blois (jouée par Scarlett Bocchi, dont ce fut je crois l'unique participation à un GN de la guilde, mais qui a par la suite fondé avec mon ex-femme et quelques autres joueurs parisiens "Les visiteurs du soir", pour lesquels j'ai scénarisé 2 GN, en Champagne et Franche-Comté, ceci au tout début des années 90 ; mais je digresse) cette intrigante donc a réussi à convaincre ledit Seigneur dépressif de l'épouser, et ça tombe bien il y avait de la curetaille sur place, si bien que l'affaire fut conclue le soir même ; et de fait, fortement désapprouvée par le colporteur Ifig (votre serviteur), agitateur à la solde des Montfort, et qui compissa l'Union conjugale.

Mon autre souvenir de cette aventure, est qu'il n'y avait qu'une pièce abritée au château de Tonquedec, que les Nobles se sont empressés d'occuper pour mener leurs discussions et controverses ; et que nous autres pauvres grouillots, avons eu droit à rester dans la cour sous une drache incessante...
Au moins on avait pas mal graillé (des poulets rôtis sur le feu, il y avait du cidre et je crois me souvenir qu'un certain écuyer, joué par Patrice, nous avait refilé du chouchenn en loucedé).

Sinon je ne me souviens pas de t'avoir croisé, Bruno (mais je ne te connaissais pas encore) ; quel rôle jouais-tu ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Bruno

Bruno

je confirme ce devrait être un autre Tonquédec qui s'est joué dans cette période

Patrice

Patrice
Admin

En effet, le tout premier GN à Tonquédec dont je parlais est plus ancien (1985 je pense ?) AG Guilde de Bretagne, 26 septembre 2020 911579 avant la création de la Guilde.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui, je n'y étais pas mais je me souviens du compte rendu dans Casus Belli ; qui évoquait cette histoire de Garou (non, pas le chanteur québecois) ; et on y voyait une photo d'un ermite maigre (pléonasme, vous avez déjà vu un ermite obèse ?) et dépenaillé (vous en connaissez beaucoup qui s'habillent chez Hugo Boss ?) joué si je ne m'abuse par Patrice ; avec ce commentaire "L'ermite savait beaucoup de choses, mais il ne s'exprimait qu'en Breton".

Du coup, comme je maitrisais assez bien le Breton à l'époque (j'ai perdu, à force de ne pas pratiquer, ceci depuis que je suis arrivé en Bretagne ; authentique !) j'avais regretté de ne point avoir participé.

Mais à mon avis ce GN devait plutôt s'être joué en 1986 (de toutes façons j'étais à l'armée, donc compliqué pour moi de participer) ; il suffirait d'éplucher nos vieilles collections de Casus Belli pour en avoir la confirmation.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:joué si je ne m'abuse par Patrice ; avec ce commentaire "L'ermite savait beaucoup de choses, mais il ne s'exprimait qu'en Breton".

C'était pas moi What a Face c'était Steven Ollivier. On le présentait comme un ermite, mais secrètement c'était un druide (dont la tradition s'était mystérieusement perpétuée jusqu'au XIVe siècle puisque le contexte histo du GN était ...encore... la guerre de Succession de Bretagne).

En effet on avait prévu dans le scénario que ce PNJ ne parlerait qu'en breton. Quand les joueurs qui ne parlaient pas breton voulaient le questionner, ils devaient chercher qui pouvait traduire (les PNJ prévus pour ça étaient Trémeur Louarn et moi).

Ça a donné lieu à des scènes assez rigolottes puisque le joueur (un nantais je crois) qui jouait le chef de la petite troupe anglaise faisait l'effort de parler la plupart du temps en anglais. Donc quand il a voulu interroger l'ermite, Trémeur s'est retrouvé à traduire d'anglais en breton, et vice-versa.

Il y a eu un autre gag : le druide s'était préparé avant le jeu un repaire secret, pas très loin dans la forêt, où il avait mis quelques affaires dans un creux sous un arbre pour dire qu'il habitait là.

Quand il y a voulu y emmener des joueurs, il faisait déjà nuit... et le druide n'a pas réussi à retrouver ce logis.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Bruno

Bruno

moi celui que j'ai fait devait être en 1990 ou 91

Biak

Biak

Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons, le GN à Tonquedec avec le loup-garou c'était en 1984 ou 1985, en 1986 c'était à St Malo.

Patrice

Patrice
Admin

Bon eh bien voilà : une large majorité de l'AG a confirmé que la Guilde fait de la coordination régionale et de la promotion régionale des jeux de simulation (dans la mesure de ses moyens humains, ça s'est dit dans la discussion). C'était bien sûr un point stratégique du débat.

Cette AG en ligne a vu une participation inédite, davantage de gens que d'habitude, qui ont apprécié, et certain·e·s veulent s'investir davantage.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Bon, c'est bien !

Quant à s'investir... j'en ai déjà causé à certains, mais je compte bien me replonger dans l'organisations de GNs.

Mais uniquement basés à la cour de Louis XIV entre 1654 et 1681, oui, il va falloir reconstituer Versailles à Boconnec, je compte sur vous tous pour me donner un coup de main ; quant aux costumes c'est pas un souci, on trouve tout chez Emmaüs.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum