...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gangs of Rome !

+7
Eric de Gleievec
Ehouarn
GERARD Jacques
Euthanasor
Patrice
kiyomori
Matthieu
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

76Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Mer 22 Nov 2017 - 0:39

Ehouarn

Ehouarn

GERARD Jacques a écrit: J'ai beau chercher, je suis dans l'impasse!
Retourne à la sous-couche Jacques, c'est plus simple... What a Face


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

77Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Jeu 23 Nov 2017 - 17:08

Matthieu

Matthieu

et encore un peu plus d'actualité

Gangs of Rome ! - Page 4 23795204_10155872231153134_7263248771000153620_n

Gangs of Rome ! - Page 4 23754992_10156323747085628_5156313886782272134_n

et l'intérieur de l'arène
Gangs of Rome ! - Page 4 23795728_10156323933785628_3727712918430312716_n
Gangs of Rome ! - Page 4 23755688_10156323933915628_472458614786213485_n

78Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Jeu 23 Nov 2017 - 17:26

Ehouarn

Ehouarn

Très sympa, plutôt orienté jeu de rôle avec de petits effectifs de mon point de vue. Du coup la règle SMASH de notre ami Charietto, serait bien adaptée.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

79Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Jeu 23 Nov 2017 - 20:08

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Ehouarn a écrit:
Retourne à la sous-couche Jacques, c'est plus simple... What a Face

Gangs of Rome ! - Page 4 207670 Gangs of Rome ! - Page 4 207670 Gangs of Rome ! - Page 4 207670 Gangs of Rome ! - Page 4 207670 Gangs of Rome ! - Page 4 207670 Gangs of Rome ! - Page 4 207670

En fait je passe la sous-couche en réfléchissant, c'est pour cela que cela prend beaucoup de temps.

Sinon j'aime bien les nouveaux civils romains. En quelle matière seront-ils, en résine ou en métal?

80Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Jeu 23 Nov 2017 - 20:23

Matthieu

Matthieu

GERARD Jacques a écrit: En quelle matière seront-ils, en résine ou en métal?

en métal

81Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Ven 24 Nov 2017 - 19:10

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

En fait l'arène... bon ; elle est pas mal ; mais elle fait davantage construction en bois, qu'en pierre.

Alors, question : des arènes en bois, est-ce que ça existait ? (Il me semble que ça existe de nos jours, en Espagne par exemple ; à vérifier).

Si oui, je dis... pourquoi pas !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

82Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Ven 24 Nov 2017 - 19:11

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Et les civils ont vraiment de la gueule !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

83Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Ven 24 Nov 2017 - 19:54

Patrice

Patrice
Admin

Oui les civils sont bien ! Je sens qu'on va craquer.

Les combattants, certains sont bien, pour d'autres je suis moins convaincu.

...J'ai gentiment fait la remarque sur la page FB Gangs of Rome que ce n'est pas très crédible que des femmes romaines se baladent en tunique très courte dans les rues de la ville...
...on m'a quasiment traité de sexiste ...donc je ne dis plus rien...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

84Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Ven 24 Nov 2017 - 20:14

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:...J'ai gentiment fait la remarque sur la page FB Gangs of Rome que ce n'est pas très crédible que des femmes romaines se baladent en tunique très courte dans les rues de la ville...
...on m'a quasiment traité de sexiste ...donc je ne dis plus rien...[/i]

Je suis tout à fait d'accord avec toi! D'ailleurs maintenant avec toutes ces femmes habillées en figurines, on ne s'y retrouve plus. Ce n'est pas du sexisme, c'est du bon sens. Un figurine de femme, qu'elle soit romaine ou non,doit être représentée à poil sinon nous ne pourrons pas continuer à les utiliser comme objectif ou comme marchandise dans nos parties ARGAD! Gangs of Rome ! - Page 4 3594706848

85Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Ven 24 Nov 2017 - 20:35

Patrice

Patrice
Admin

Mais non... Evil or Very Mad


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

86Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Ven 24 Nov 2017 - 23:05

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Aucun humour de chambrée.

Patrice a écrit:ce n'est pas très crédible que des femmes romaines se baladent en tunique très courte dans les rues de la ville..

Si l'on considère que ce sont des gladiatrices révoltées du type révolte de Spartacus, c'est plausible!

Elles ne se baladent pas, elles s'échappent ou elles pillent.

87Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Sam 25 Nov 2017 - 11:04

Patrice

Patrice
Admin

Donc apparemment, chaque figurine de personnage combattant sera vendue avec plusieurs cartes de personnage ; le joueur devant choisir une carte pour chacun de ses personnages. Les cartes indiqueront les caractéristiques du perso, et il y a assez de combinaisons possibles pour qu'il n'y ait jamais deux persos exactement identiques. Il y aura aussi avec une carte "dinarii" avec des capacités spéciales pouvant être utilisées ou pas.

Chaque joueur aura un petit gang originaire d'un quartier différent de la ville.

Les figurines de civils représenteront la foule des habitants de la ville, en petits groupes apparemment. Idées intéressantes : la foule pourra réagir quand il y aura des bagarres auprès d'elle : en les ignorant, ou en paniquant, ou en prenant parti contre l'agresseur. Des membres de gang pourront aussi disparaître dans la foule quand leurs ennemis ne les voient pas ; et reparaître plus tard dans une autre foule un peu plus loin ; mais leurs adversaires pourront scruter la foule pour chercher à les reconnaître...

Les infos arrivent petit à petit, c'est peut-être une stratégie de com' (ou un retard d'édition) mais ça a causé quelques débats sur le net. Plusieurs intervenants dans le fil "Gangs of Rome" sur le forum LAF se sont inquiétés que ça ressemble à un jeu de cartes de puissance à collectionner (ce n'est semble-t-il pas le cas), et puis le sujet a été fermé deux jours (ce qui est exceptionnel sur un forum aussi aimable que LAF) la semaine dernière après que la discussion ait dérivé sur le droit moral de Footsore à déposer le nom Gangs of Rome qui était déjà utilisé de manière informelle par d'autres pour des démos sur le même thème (vaguement inspiré du film Gangs of New York adapté à l'Antiquité). Et sur la page FB une discussion a été verrouillée après des débats sur la possibilité que des femmes aient fait partie de gangs de rue à Rome (Footsore a pris le parti de faire 50 % de figurines de filles parmi les combattant.e.s, tout en précisant que rien n'oblige à composer des gangs mixtes). Bon, mais maintenant que davantage d'infos arrivent, les échanges redeviennent positifs on dirait.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

88Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Sam 25 Nov 2017 - 11:14

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:...Et sur la page FB une discussion a été verrouillée après des débats sur la possibilité que des femmes aient fait partie de gangs de rue à Rome (Footsore a pris le parti de faire 50 % de figurines de filles parmi les combattant.e.s, tout en précisant que rien n'oblige à composer des gangs mixtes). Bon, mais maintenant que davantage d'infos arrivent, les échanges redeviennent positifs on dirait.

Bon! On voit finalement qu'il n'y a pas que sur An Argader que les échanges atteignent des sommets.

Personnellement je ne suis pas fan du principe de gangs qui s'affrontent mais il y a certainement des idées à récupérer (foule... repérage...).

89Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Sam 25 Nov 2017 - 14:01

domitim

domitim

Je trouve cela assez navrant de se prendre la tête pour ce genre de choses ! On joue avant tout pour se faire plaisir. Alors celui qui ne veut pas jouer de nana , ben, .......il les joue pas.

http://domitim.webnode.fr/

90Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Sam 25 Nov 2017 - 15:09

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Patrice a écrit:Footsore a pris le parti de faire 50 % de figurines de filles parmi les combattant.e.s

Moi je trouve ça beau. De cheval.

Il y a quelques mois, des Vegans bien pensants pointaient du doigt les figurines arborant de la fourrure ; et pour ne pas mettre la clé sous la porte, certains fabricants avaient décidé d'annoncer sur leur site qu'il s'agissait de fourrure synthétique (dont la fabrication n'a aucun impact destructeur sur l'environnement, c'est bien connu). Ouf, la morale est sauve !

Et aujourd'hui... on voit les marchands (oui, désolé d'employer des grossièretés sur le forum) de figurines, mettre en œuvre la parité, de façon concrète et définitive, alors même que dans la politique et la société civile on peine encore et toujours à appliquer ce principe.

Vous savez quoi ?

Gangs of Rome ! - Page 4 9782723485494-L


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

91Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Sam 25 Nov 2017 - 18:37

Ehouarn

Ehouarn

Le problème de fond - et je crois que c’est ce que Patrice voulait dire - c’est que les nanas sont toujours représentées comme de potentiels objets sexuels : mini jupes, combattantes en bikini léopard voire à moitié nues avec un slip en cotte de maille ou en servantes et autres domestiques... Normal me direz-vous 99% des sculpteurs sont des hommes dont les fantasmes transpirent dans leurs réalisations. Faut dire que le marché est considérable car 99,99% des joueurs de figurine sont des hommes. Et je suis le premier à en acheter Embarassed
Marianne, la seule femme présente sur le forum - de manière très irrégulière - et qui joue parfois avec nous, me demandait justement après notre dernière aventure MedFan, quand donnerons nous à une femme un rôle qui ne soit pas celui d’une p.te ni secondaire...

Alors oui on peut se poser la question de la représentation de la femme dans l’univers machiste de joueurs de figurines Twisted Evil


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

92Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Sam 25 Nov 2017 - 18:53

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Ehouarn a écrit:Le problème de fond - et je crois que c’est ce que Patrice voulait dire - c’est que les nanas sont toujours représentées comme de potentiels objets sexuels : mini jupes, combattantes en bikini léopard voire à moitié nues avec un slip en cotte de maille ou en servantes et autres domestiques...

ou l'inverse! jocolor

Gangs of Rome ! - Page 4 <a href=Gangs of Rome ! - Page 4 Bod10" />

93Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Sam 25 Nov 2017 - 19:15

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Justement ; on peut très bien concevoir de donner un rôle primordial à une femme, sans en faire pour autant une hétaïre ou une amazone ; au moyen-âge on a des femmes qui gèrent leurs fiefs avec une poigne de fer et commandent à des hommes, sans pour autant se travestir en mec ni prendre les armes !

On a même quelques cas plus récents (Madame de la Guette en Lorraine, pendant la guerre de Trente Ans).

Et dans l'Antiquité aussi les exemples ne manqueraient pas.

Bref, tout ceci est jouable ; une "parité" oui, mais adaptée à la féminité, et pas avec des personnages féminins "construits comme des mecs" ; à mon avis, Boudicca, Jeanne d'Arc etc, c'est justement le contre-exemple du type de rôle qui pourrait être dévolu à une joueuse - voire à un joueur désirant incarner un personnage féminin.

Et surtout, pas OBLIGATOIREMENT avec des gonzesses à oilpé...

Moi il suffit de me demander ; j'intègre des PJ féminins dans mes scénarios sur simple demande, sans en faire ni des putes ni des bombardières lourdes... j'attends juste qu'on m'en donne l'occasion. (Coup de coude aux joueuses potentielles, nudge nudge, see what I mean, see what I mean ?)


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

94Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Sam 25 Nov 2017 - 19:24

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Eric de Gleievec a écrit:J....; on peut très bien concevoir de donner un rôle primordial à une femme, .


Gangs of Rome ! - Page 4 18486Gangs of Rome ! - Page 4 356320Gangs of Rome ! - Page 4 356320Gangs of Rome ! - Page 4 356320Gangs of Rome ! - Page 4 356320Gangs of Rome ! - Page 4 356320Gangs of Rome ! - Page 4 356320Gangs of Rome ! - Page 4 18486

95Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Sam 25 Nov 2017 - 19:26

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Par exemple ma première femme (je pense que parmi vous seul Patrice l'a connue) était une joueuse acharnée, qui n'a jamais pour autant renié sa féminité dans les rôles qu'elle incarnait, que ça soit en GN ou en JdR ; on ne l'a jamais vue se balader en cotte de mailles ni prendre une arme, et pourtant elle pouvait mener ses gens avec une fermeté glaçante. En baronne de Parthenay dans des GN, elle était même calculatrice, manipulatrice... et très historique !

Et pour autant, elle ne se baladait pas en string léopard et chainmail bra...

[Edité]OK, je déconnais, bien entendu ; je préfère quitter cette discussion stérile.[/Edité]


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

96Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Dim 26 Nov 2017 - 13:15

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Une vision moderne et masculine, politiquement correcte, de la féminité, héritée de notre histoire et de notre culture...


Comment les femmes se percevaient-elles et étaient-elles perçues chez les Celtes anciens par exemple? Elles pouvaient aller au combat comme les hommes, être chef de guerre comme les hommes et se comporter comme un chef de guerre de l'époque, avoir les mêmes protections corporelles que les hommes ou même très certainement ne rien porter du tout comme les hommes sans que qui que ce soit y trouve quelque chose à redire.

Les exemples historiques qui le montrent ne manquent pas: témoignages de leurs adversaires romains sur leur férocité au combat ou conciles religieux interdisant aux femmes d'aller à la guerre, gladiatrices...

Je ne trouve pas toutes ces figurines antiques de combattantes ( gladiatrices, Boudicca sur son chariot...) délirantes.

Le rôle des femmes dans la société  va évoluer au cours du temps en liaison avec les interdits qui leur seront imposés par les hommes. Il faudrait se remettre à chaque fois dans le contexte de l'époque.

Nous faisons du jeu de guerre le plus souvent historique et donc des affrontements, pas du commerce ou de l'élevage. Les troubadours, paysans, commerçants... hommes ou femmes n'ont toujours qu'un rôle secondaire à y jouer.

C'est peut-être les périodes antiques et du haut Moyen-Age qui laissent le plus de possibilités d'incarner un rôle  (guerrière ou druidesse...) de premier plan compatible avec le jeu de guerre. A moins de jouer Jeanne la Flamme ou Jeanne d'Arc.

Ou alors, on fait du jeu de rôle. Personnellement, je ne suis pas intéressé.

97Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Lun 27 Nov 2017 - 13:09

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:Le problème de fond - et je crois que c’est ce que Patrice voulait dire - c’est que les nanas sont toujours représentées comme de potentiels objets sexuels

Dans ce cas précis, c'était plutôt que je trouve bizarre que des femmes membres de gangs (à priori pas gladiatrices, mais issues de la pègre des quartiers) soient ainsi vêtues (tuniques courtes comme les mecs). On m'a quasiment répondu que ça serait sexiste que les femmes ne puissent pas être vêtues comme les hommes... C'est une vision de la parité très moderne mais du coup j'ai du mal à croire au contexte historique (même si le jeu ne prétend pas être super-histo, le cadre l'est).

Ehouarn a écrit:quand donnerons nous à une femme un rôle qui ne soit pas celui d’une p.te ni secondaire...

Dans nos parties habituelles il y a aussi des rôles féminins importants et respectables (Dame Morwena, Jeanne de Rostrenen...)

Eric de Gleievec a écrit:Justement ; on peut très bien concevoir de donner un rôle primordial à une femme, sans en faire pour autant une hétaïre ou une amazone ; au moyen-âge on a des femmes qui gèrent leurs fiefs avec une poigne de fer et commandent à des hommes, sans pour autant se travestir en mec ni prendre les armes

Oui.  Smile

GERARD Jacques a écrit:Nous faisons du jeu de guerre le plus souvent historique et donc des affrontements, pas du commerce ou de l'élevage. Les troubadours, paysans, commerçants... hommes ou femmes n'ont toujours qu'un rôle secondaire à y jouer.
C'est peut-être les périodes antiques et du haut Moyen-Age qui laissent le plus de possibilités d'incarner un rôle  (guerrière ou druidesse...) de premier plan compatible avec le jeu de guerre.

Oui, d'autant plus qu'on nous a parfois demandé un rôle féminin qui ne combatte pas (ou, plus exactement, qui ne gère pas les combats de figurines). Ce n'est pas toujours facile que ça soit quand même un rôle important...

C'est quand même possible mais c'est un travail particulier pour le MJ, peut-être faudrait-il réfléchir à des aides de jeu / de scénario pour que de tels rôles se greffent sur les scénarios.

Par exemple, nous avions réussi une fois à insérer un rôle intéressant de personnage d'explorateur aventurier, non militaire, dans une partie coloniale Soudan, pour un joueur qui n'était pourtant pas du tout intéressé par les combats coloniaux.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

98Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Lun 27 Nov 2017 - 15:48

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit: C'est quand même possible mais c'est un travail particulier pour le MJ, peut-être faudrait-il réfléchir à des aides de jeu / de scénario pour que de tels rôles se greffent sur les scénarios.

Par exemple, nous avions réussi une fois à insérer un rôle intéressant de personnage d'explorateur aventurier, non militaire, dans une partie coloniale Soudan, pour un joueur qui n'était pourtant pas du tout intéressé par les combats coloniaux.

Et le joueur en question c'était moi et j'avais bien apprécié*. Cela prouve que c'est aussi possible de le faire pour une femme queen


* de ne pas être obligé de casser de l'indigène durant toute la partie, même si depuis je suis allé casser du Chinois à Bordeaux Rolling Eyes


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

99Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Lun 27 Nov 2017 - 17:36

Matthieu

Matthieu

je suis tombé sur une vidéo de la démo du jeu en direct, en faite les civils sont regroupés sur un gros socle de 5-6 figs. J'ai pas pu trop en voir ça terminais mais c'est déjà ça de plus Very Happy

100Gangs of Rome ! - Page 4 Empty Re: Gangs of Rome ! Lun 27 Nov 2017 - 19:53

Luc

Luc

Tu as un lien?

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum