...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

We want a shrubbery !!!

+2
Patrice
Eric de Gleievec
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1We want a  shrubbery !!! Empty We want a shrubbery !!! Ven 7 Mar 2014 - 21:52

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Alors voilà, harcelé par les chevaliers qui disent "Ni", je me suis vu obligé de me lancer dans la production de jardinets pour nos tables de jeu (On avait d'ailleurs commencé à en parler ici, et je ne sais plus où encore).

J'ai donc commencé par me munir d'un carré de Tripli de 22x22 cm par 1 cm d'épaisseur, et de pointes "tête homme" de 20 et 30 mm.

J'ai dessiné mon jardin médiéval, et j'ai commencé à enfoncer les pointes ; 2 cm de dépassement pour la palissade (pointes de 30 mm enfoncées d'1 cm) et 1 cm de dépassement pour les "carreaux" (pointes de 20 mm enfoncées d'1 cm).

We want a  shrubbery !!! P3020011

ATTENTION !!! cette info est importante pour le tressage : si vous réalisez des formes fermées, comme les carreaux (ou comme des gabions d'artillerie) il est primordial de planter un nombre IMPAIR de pointes, sans quoi votre tressage ne se croisera pas !
Pour les formes finies, comme la palissade, le nombre de pointes (impair ou non) n'a pas d'importance.

Un petit coup de peinture en bombe, histoire de bien masquer le métal des pointes...

We want a  shrubbery !!! P3030010

... et le tressage peut commencer !

We want a  shrubbery !!! P3030011

We want a  shrubbery !!! P3040010


_________________
Cigars, whisky, no sport.

2We want a  shrubbery !!! Empty Re: We want a shrubbery !!! Ven 7 Mar 2014 - 21:58

Patrice

Patrice
Admin

Ah génial  Very Happy 

Eric de Gleievec a écrit:si vous réalisez des formes fermées, comme les carreaux (ou comme des gabions d'artillerie) il est primordial de planter un nombre IMPAIR de pointes, sans quoi votre tressage ne se croisera pas !
 confused Euh ben au contraire... il faut bien un nombre pair !  Suspect 


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

3We want a  shrubbery !!! Empty Re: We want a shrubbery !!! Ven 7 Mar 2014 - 21:59

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Remplissage des carreaux avec du mortier, dans lequel on crée des trous pour les futures plantations :

We want a  shrubbery !!! P3070010

Et le jardinage peut commencer ! Ici, des fibres de balai de coco, et différents types de lichen (la couleur naturelle des lichens est très proche de celle des buissons d'armoise, armoise officinale, absinthe... indispensables dans un jardin d'herboriste médiéval !).

We want a  shrubbery !!! P3070011

We want a  shrubbery !!! P3070012

Patrice a écrit: confused Euh ben au contraire... il faut bien un nombre pair ! Suspect

Non non, Patrice, je suis certain de ce que j'affirme : un nombre impair, sinon la ficelle va toujours tourner du même côté de la pointe, et ne pas croiser. Regarde mes carreaux, sur la première photo : tu verras que chacun comporte 21 pointes. Et quand on tresse la ficelle, ça croise comme il faut.



Dernière édition par Eric de Gleievec le Ven 7 Mar 2014 - 22:03, édité 1 fois


_________________
Cigars, whisky, no sport.

4We want a  shrubbery !!! Empty Re: We want a shrubbery !!! Ven 7 Mar 2014 - 22:03

Patrice

Patrice
Admin

We want a  shrubbery !!! 597658 We want a  shrubbery !!! 597658 We want a  shrubbery !!! 597658 < MIAM, MIAM !


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5We want a  shrubbery !!! Empty Re: We want a shrubbery !!! Ven 7 Mar 2014 - 22:07

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:
Patrice a écrit: 😕Euh ben au contraire... il faut bien un nombre pair !  Suspect
Non non, Patrice, je suis certain de ce que j'affirme : un nombre impair, sinon la ficelle va toujours tourner du même côté de la pointe, et ne pas croiser. Regarde mes carreaux, sur la première photo : tu verras que chacun comporte 21 pointes. Et quand on tresse la ficelle, ça croise comme il faut.
Aaaah oui  Idea  mais c'est parce que tu fais tout le tressage avec une seule ficelle !

Moi je fais mes tressages avec des bouts de ficelle coupés... comme si c'était des branches... donc, pas de problème.

...et même sans couper, si tu prends deux ficelles au lieu d'une seule, ça se croise (et tu as un enclos aux piquets symétriques).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

6We want a  shrubbery !!! Empty Re: We want a shrubbery !!! Ven 7 Mar 2014 - 22:25

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

La suite bientôt, ben oui, il faut le temps que ça pousse !

Pour vous faire patienter, voici deux autres réalisations ; un champ de "quelque chose" (ma femme dit que ça ressemble à des épinards) : base d'ardoise*, fond et sillons réalisés en pâte à bois "chêne moyen", et flocages.

We want a  shrubbery !!! P3070016

Et mon champ de potirons : base d'ardoise*, potirons avec leurs feuilles, de la marque Busch (accessoires pour modélisme ferroviaire) et flocage au thé !

We want a  shrubbery !!! P3070017

Avec jardinier à l'échelle pour donner une idée de la taille :

We want a  shrubbery !!! P3070018

Alors oui, les potirons, on ne peut les utiliser en Europe qu'à partir de la fin du 16ème siècle ; bon, ben ça laisse quand même pas mal de possibilités d'emploi ! (y compris pirates, guerres du Canada, conflits modernes etc.).

Patrice > la symétrie, on ne va pas en faire une tartine ! J'ai fait exprès de planter certains clous un peu de travers et avec des espacements un peu irréguliers pour renforcer l'aspect "rustique" ; c'est un jardin médiéval, pas Versailles !

Et oui, j'utilise une seule ficelle, ça va quand même vachement plus vite.

Alors oui, j'aurais pu AUSSI réaliser tous mes piquets en vrai bois, ramassé avec amour dans mon terrain et mis à sécher trois ans, en perçant un trou par piquet dans mon support pour les planter... oui, bon, faut pas non plus être plus royaliste que le Roy !
Le résultat final a quand même une "gueule" convenable pour nos tables de jeu.

*Les bases en ardoise pour les petits éléments de décor, c'est fabuleux : c'est léger, fin, solide, ça ne se tortille pas avec l'humidité... je vous recommande grandement cette solution !


_________________
Cigars, whisky, no sport.

7We want a  shrubbery !!! Empty Re: We want a shrubbery !!! Sam 8 Mar 2014 - 10:29

Patrice

Patrice
Admin

Ah oui mais oui, moi je répondais juste à la question mathématique ! D'ailleurs, c'est forcément mieux que mes jardins que je n'ai pas faits.  Very Happy 

Sinon, il y a peut-être une autre façon de se procurer un jardin paysager pour notre campagne arthurienne : il n'y a qu'à tendre une embuscade au roi Arthur quand il passera par chez nous, et lui dire : « Ni ! »




Et par ailleurs, elles sont remarquables, tes courges ! Shocked Shocked (enfin, tes potirons).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

8We want a  shrubbery !!! Empty Re: We want a shrubbery !!! Sam 8 Mar 2014 - 10:41

Bruno

Bruno

super boulot !!

9We want a  shrubbery !!! Empty Re: We want a shrubbery !!! Sam 8 Mar 2014 - 13:27

Matthieu

Matthieu

woaw, vraiment impressionnant !

10We want a  shrubbery !!! Empty Re: We want a shrubbery !!! Lun 10 Mar 2014 - 11:17

malo du Kern

malo du Kern

Belles réalisations.
L'idée du support en ardoise est à retenir : c'est rigide, bordure irrégulière, taillable avec.. une hachette, récupérable sur tout chantier de rénovation.
Un défaut peut être : son poids. Si on superpose, les champs pour le stockage ou le transport, cela risque d'écraser le décor au dessous. La solution : ajouter quelques gros graviers éparpillés si on peut les coller efficacement
Et donc je trouve alors un grand intérêt aux pointes clouées sur le medium. Ces pointes supporteront le poids des autres parterres servant aux champs,  maisons.
Il serait plus réaliste de peindre la ficelle en marron avec une sous-couche noire, comme le propose Patrice. Après peinture, la ficelle de cuisine (lin) tient mieux. On peut alors la couper aux extrémités du treillage ( on ne doit pas trop serrer la ficelle).


Comme toujours, pour le décor, il faut disposer d'abord de la boite de rangement avant de réaliser le décor.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

11We want a  shrubbery !!! Empty Re: We want a shrubbery !!! Mer 12 Mar 2014 - 20:11

malo du Kern

malo du Kern

Ehouarn nous avit présenté cette photo d'une maquette du chateau de Blain
We want a  shrubbery !!! Blain_14
sur la file
http://argad.1fr1.net/t105-le-chateau-de-blain#648
Eric y parlait déjà de ces jardins.
Voici d'autres illustrations que j'ai trouvé au hasard sur le sujet
Le chateau de Chevillon est entouré d'un jardin médiéval.
We want a  shrubbery !!! Prof-chevillon

détail du jardin
We want a  shrubbery !!! Jardin_Chateau_Jaune_Chevillon2

Le Château de Langeais-37130
We want a  shrubbery !!! Prof-langeais
Sur la terrasse d'un superbe château du XVe siècle, jardins en carrés, évocation des plessis fleuris du Moyen Âge.

Tout cela vient du sitehttp://www.la-vie-du-jardin.com/medieval/profanes.php

Je vais essayer de faire une planche ou 2 qui rentrent dans une boite à chaussure.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

12We want a  shrubbery !!! Empty Re: We want a shrubbery !!! Jeu 13 Mar 2014 - 14:32

Ehouarn

Ehouarn

Vraiment très bien ce jardin médiéval, il ce sera parfait pour mon manoir le jour ou je l'aurai fait (c'est à dire d'ici un certain temps)  What a Face 

Les champs labourés sont une très bonne manière également d'aménager les abords de village et je pense qu'on devrait considérer que c'est un terrain difficile pour les piétons (= un dé de ralentissement).
Ils représenteraient ainsi un petit obstacle naturel pour des attaquants pied (à cheval je ne sais pas...)


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

13We want a  shrubbery !!! Empty Re: We want a shrubbery !!! Jeu 13 Mar 2014 - 19:34

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:Les champs labourés sont une très bonne manière également d'aménager les abords de village et je pense qu'on devrait considérer que c'est un terrain difficile pour les piétons (= un dé de ralentissement).
Ils représenteraient ainsi un petit obstacle naturel pour des attaquants pied
Pourquoi pas... C'est vrai que c'est pas commode de marcher dans un champ fraîchement labouré... Mais est-ce que les sillons de l'époque étaient vraiment aussi gros que les sillons de tracteur moderne ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

14We want a  shrubbery !!! Empty Re: We want a shrubbery !!! Jeu 13 Mar 2014 - 20:12

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:
Ehouarn a écrit:Les champs labourés ... représenteraient ainsi un petit obstacle naturel pour des attaquants pied
Pourquoi pas... C'est vrai que c'est pas commode de marcher dans un champ fraîchement labouré... Mais est-ce que les sillons de l'époque étaient vraiment aussi gros que les sillons de tracteur moderne ?
Le labour du moyen age se fait en planche. Le socle verse toujours du même coté. on se rapproche petit à petit du centre du champ. Il n'y a qu'un sillon qui ne gène pas trop car on peut le sauter.
Tant que les mottes de terre ne sont pas cassées par la herse et écrasées par un rouleau, la progression est pénible.
Mais sur  la photo, ce ne sont pas des champs fraichement labourés. Les cultures comme pour les pommes de terre sont butées. Le fond de chaque sillon est suffisamment dur comme un sol labouré et semé après quelques pluies.
Tant que la plante n'est pas trop haute, cela ne retarderait pas beaucoup la progression.



Dernière édition par malo du Kern le Sam 15 Mar 2014 - 14:46, édité 1 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

15We want a  shrubbery !!! Empty Re: We want a shrubbery !!! Sam 15 Mar 2014 - 14:43

malo du Kern

malo du Kern

Voici ma réalisation de jardin selon le modèle d'Eric : les parterres sont bordés de treillis en ficelle de lin
We want a  shrubbery !!! JardinMoyenAge6Parterres0005
J'ai ensuite peint les treillis en noir puis en marron.
We want a  shrubbery !!! JardinMoyenAge6ParterreMarron2

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

16We want a  shrubbery !!! Empty Re: We want a shrubbery !!! Sam 15 Mar 2014 - 16:39

Patrice

Patrice
Admin

Ca y est, tout le monde veut son « shrubbery » !  Laughing 

...Il va falloir qu'on y envoie des hommes d'armes du duc de Bretagne, pour vérifier ce que vous allez tous y faire pousser !  We want a  shrubbery !!! 354333 

We want a  shrubbery !!! Oakhanger-cannabis


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

17We want a  shrubbery !!! Empty Re: We want a shrubbery !!! Dim 16 Mar 2014 - 21:54

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Et voilà, l'ouvrage est achevé, les plantations ont poussé ! On se croirait (presque) à Villandry.

We want a  shrubbery !!! P3160011

Plantations réalisées en flocages divers pour modélisme ferroviaire, et toujours mon thé recyclé !

Pour les arbustes, à part les fibres de coco et lichens déjà citées, il y a de la branche de thym, avec ou sans flocage ; et aussi des arbustes achetés à une boutique eB*y de Shangaï, qui vend des trucs très intéressants à un prix ridicule, mais qui a la désagréable habitude de disparaître tous les 12 mois, et de rouvrir un nouveau compte sous un autre nom  Rolling Eyes 
Pourtant je n'ai jamais eu de souci avec eux.

Aperçu de chaque carreau d'un peu plus près :

We want a  shrubbery !!! P3160012

We want a  shrubbery !!! P3160013

We want a  shrubbery !!! P3160014

We want a  shrubbery !!! P3160015


_________________
Cigars, whisky, no sport.

18We want a  shrubbery !!! Empty Re: We want a shrubbery !!! Dim 16 Mar 2014 - 21:58

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Madame la châtelaine adore rendre visite à son garçon jardinier lorsque celui-ci est à l'ouvrage ; d'autant que le gaillard ne rechigne pas à la bourrer labourer.

Même s'il semble en éprouver quelque fatigue.

We want a  shrubbery !!! P3160016


_________________
Cigars, whisky, no sport.

19We want a  shrubbery !!! Empty Re: We want a shrubbery !!! Dim 16 Mar 2014 - 22:05

Patrice

Patrice
Admin

Shocked Alors, là... avec les plantes, c'est vraiment magnifique, bravo !


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

20We want a  shrubbery !!! Empty Re: We want a shrubbery !!! Lun 17 Mar 2014 - 0:34

Ehouarn

Ehouarn

Oué super  flower 


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

21We want a  shrubbery !!! Empty Re: We want a shrubbery !!! Lun 17 Mar 2014 - 9:03

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:Shocked Alors, là... avec les plantes, c'est vraiment magnifique, bravo !
Oui, les parterres sont bel et bien garnis. Bravo  Very Happy 
Eric,  cheers   sunny si tu pouvais apporter ce jardin pendant l’atelier décor de Lorient, j'apporterai le mien pour finir les parterres. bounce 
Pour ma part, j'éviterai tous les arbustes et tuteurs qui dépassent la hauteur de la haie pour permettre le rangement au dessus d'une autre planche de décor comme celle qui entoure la maison. Je pourrai ainsi stocker 3 à 4 planches dans une boite à chaussure.

Patrice a écrit: Ca y est, tout le monde veut son « shrubbery » !  Laughing
Il y a vite de l'émulation. En dehors du remplissage des parterres, c'est facile. Cela occupe les mains en regardant la TV.
Si on veut présenter un petit manoir, la maison d'apothicaire, d'herboriste, de monastère,.. sur une planche, il semble qu'elle doit être associée à une autre planche de jardin de même largeur.
We want a  shrubbery !!! Profan-campagne

Il ne faut pas oublier le Jardin rural du moyen age. Il a été documenté par les curés.

We want a  shrubbery !!! Prof-rural
la vie du jardin a écrit:
Accolé le plus souvent à un mur de l'habitation, il est entouré d'un simple plessis pour le protéger des voleurs et des animaux.
Les planches sont rectangulaires, légèrement surélevées, sans entourage.
Un puits à margelle ou à balancier est là pour l'arrosage des plantations à moins qu'il soit situé à proximité d'un cours d'eau.

Autour de nos maisons de faubourg
We want a  shrubbery !!! Profan-ville
la vie du jardin a écrit:
Une illustration y montre que les jardins étaient cultivés hors des villes et dans leur périphérie, usage qui perdura jusqu'à l'époque moderne.
Dans ce jardin, ni fontaine, ni carré d'herbes entourés de faïences, ni treillis, ni pergolas mais quelques plantes, des arbres fruitiers, un puits pour la toilette et l'arrosage ... et les w.c. au fond du jardin!

Dans les bastides du Sud-Ouest, chaque habitation possédait son jardin comme le montre ce plan de Sauveterre -de-Guyenne tandis que dans les villes bretonnes, les jardins se situaient entre les habitations et les remparts pour faciliter les déplacements des soldats lors des sièges.

Nous avons un jardin traditionnel depuis le moyen age : le jardin de curé
la vie du jardin a écrit:
Les églises sont dotés d'un patrimoine dont les revenus sont destinés à couvrir les frais du culte et à l'entretien du curé; ils sont constitués par les offrandes des fidèles, les cérémonies tarifées, les bénéfices immobiliers et la dîme; celle-ci correspond au dixième des productions ou des revenus.
A la veille de la Révolution, seules les paroisses dépendant de l'évêque ou d'un seigneur laïc ont leur autonomie matérielle si elles n'ont pas été inféodées. Dans les autres, les biens sont restés dans les mains du curé "primitif" et les vicaires nommés par celui-ci reçoivent "la portion congrue" dont le taux est fixé par le roi. A cette période, tous se plaignent, les uns à cause des mauvais payeurs de la dîme, les autres à cause de la hausse des prix.
We want a  shrubbery !!! Hist-Cagnac
la vie du jardin a écrit:
Dans cette conjoncture, le jardin qui est annexé au prebytère est indispensable; cette tradition est importante pour le bénéficiaire car le jardin lui permet de garnir sa table par des légumes absents des marchés locaux, d'économiser et peut procurer des revenus complémentaires par la vente de ses produits.
We want a  shrubbery !!! Hist-plan

Nous retrouvons sur  "la vie du jardin ", un plan du jardin de la cure de Melay.
C'est dans les mauges comme Champtoceaux ( scénario Ehouarn)
We want a  shrubbery !!! Jardin-cure

vie du jardin a écrit:
Le jardin médiéval reprend les dispositions de "l'hortus conclusus" et se réduit en une surface divisée en quatre quadrilatères ou carrés égaux disposés en croix, séparés par une allée; à leur intersection au centre du jardin, une fontaine.
Le jardin D'Eric est conforme à ce plan.
vie du jardin a écrit:
Il peut être entouré de clisses de châtaignier, ou de pommiers en espaliers. Les plessis pourront être délimités par des rangées de buis taillés.

Dans chaque carré peuvent être cultivées des plantes connues au Moyen-Age, qu'elles soient utilitaires ou seulement décoratives.
Dans chaque carré est cultivé une plante utilisée au Moyen Age ou un légume, une fleur ou encore une graminée qui feront de ce jardin une mosaïque colorée et variée.
Les plantes dans chaque petit carré, peuvent dessiner et, selon leur développement, par exemple, des carrés concentriques ou un X; le centre peut-être une betterave rouge entourée de salades vertes, ou vice versa. Tous les carrés d'un même plessis peuvent être identiques ou s'opposer deux par deux ou tous différents etc..
Une autre idée: faire une mosaïque de salades, vertes et brunes, en mélangeant les variétés.



Dernière édition par malo du Kern le Lun 17 Mar 2014 - 11:06, édité 1 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

22We want a  shrubbery !!! Empty Jardin décoratif du moyen age Lun 17 Mar 2014 - 10:58

malo du Kern

malo du Kern

exemple de plantes
http://www.la-vie-du-jardin.com/medieval/medieval.php
vie du jardin a écrit:
Au Moyen-Age, les tapisseries appelées verdures mettaient en scène des personnages dans un cadre de feuillages et de paysages sylvestres.
Ainsi parmi les plantes ornant "La Dame à la licorne", on peut y reconnaître des pensées, des paquerettes, des œillets, des pervenches, des lupins, des maïanthèmes, du muguet et peut-être narcisses poussant parmi quelques arbres: le chêne, le houx, l'oranger et le pin parasol.
We want a  shrubbery !!! Medieval-licorne
vie du jardin a écrit:
Sur d'autres on peut y reconnaître: oeillets, glaieuls, roses, tulipes, crocus, primevères, iris, violettes, soucis, lys, jasmin, pivoines, jacyntes, cyclamens, marguerites etc...
We want a  shrubbery !!! Medieval-penelope

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum