...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Musée de la Chasse et de la Nature (Paris)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

Patrice
Admin

Pour Noël j'ai (très brièvement) franchi la barrière de péage de La Gravelle pour quitter la Bretagne, et aller en la lointaine cité de Paris…

…et là-bas, j'ai été intrigué par cette photo annonçant une expo méconnue :

Le Musée de la Chasse et de la Nature (Paris) Arton191

…hé bien donc, voyant cela (et Ehouarn me comprendra bien) je suis bien sûr allé voir de plus près ce qu'il en estoit…!

Il s'agit d'une expo moderne, temporaire, accueillie par le « Musée de la Chasse et de la Nature », dont j'ignorois jusqu'à présent l'existence : musée qui se trouve tout près des Archives Nationales (non loin de la Mairie de Paris).

Outre l'expo moderniste ci-dessus mentionnée,  le Musée lui-même vaut bien la visite si vous passez à Paris. Assez récent, il expose une belle collection d'armes de chasse anciennes : arbalètes, arquebuses, fusils, et carabines, auparavant gardées invisibles dans les réserves des Invalides (qui n'ont pas de place en vitrine, et qui en principe ne peuvent montrer que des armes militaires, ce qui fait qu'on ne les voyait pas). Y compris un curieux épieux de chasse avec une petite pétoire associée, pour être sûr de trucider la bête qui viendrait s'empaler dessus…

…Et ils disent que ce sont seulement des armes de chasse… mais pour certaines arquebuses anciennes l'usage pouvait sans doute être double, et j'ai vu une carabine Henry avec le mécanisme vers 1880 qui devait être la même que celle de la cavalerie britannique au Soudan.

C'est 60 rue des Archives, 75003 Paris
http://www.fondationfrancoissommer.org/


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit: Ehouarn me comprendra bien

pig pig pig  Le Musée de la Chasse et de la Nature (Paris) 408991


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:pig pig pig Le Musée de la Chasse et de la Nature (Paris) 408991

Quoi qui moi comment quoi mais non ! Embarassed  Tout le monde sait que je suis un grand romantique. Le Musée de la Chasse et de la Nature (Paris) 2734172244Le Musée de la Chasse et de la Nature (Paris) 3982308250 Le Musée de la Chasse et de la Nature (Paris) 809157836 

Non non, je pensais à un vieil article (que je n'arrive pas à retrouver) où j'avais mentionné des règles possibles pour Argad en médiéval-fantastique, au sujet des Hommes-Chats, et tu avais très spontanément répondu : « Il y a donc des Femmes-Chats ? Je veux en voir !!! » cat  Twisted Evil


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ha oui, je me souviens d'avoir visité au moins deux fois ce musée lorsque j'étais gamin (années 70, il n'est donc pas si récent que ça ; et c'était bien à côté des Archives. Mais le musée a dû fermer quelque temps pour être modernisé si je me souviens bien, d'où le "récent").
J'en avais développé une réelle phobie, parce que lorsqu'on effleurait les cadres des vitrines, on se prenait immanquablement du jus dans les pattes, façon "berger électrique". C'était assez traumatisant.

En fait j'ai compris plus tard qu'il s'agissait de court-jus dus à l'éclairage desdites vitrines (donc on devait se prendre du 220 V à faible ampérage, la joie !) ; depuis la muséographie s'est modernisée, et je pense que les vitrines ont été reliées à la terre ; du moins je l'espère.

Quoiqu'il en soit, c'est vrai que les collections étaient de toute beauté (pour les femmes-chats je ne saurais dire, je n'en ai pas souvenance).

Auffret Au fait, il y a 40 ans ce musée s'appelait tout simplement "Musée de la chasse" ; mais apparemment, C.P.N.T. a dû faire des émules (je ne sais pas s'il faut s'en réjouir...)  Le Musée de la Chasse et de la Nature (Paris) 1195242586 Le Musée de la Chasse et de la Nature (Paris) 772397 Le Musée de la Chasse et de la Nature (Paris) 195153 Le Musée de la Chasse et de la Nature (Paris) 2152814075 Le Musée de la Chasse et de la Nature (Paris) 837650


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Effectivement, d'après les dates indiquées sur leur site, le premier musée a ouvert en 1967. mais les extensions, et l'accueil de collections des Invalides, sont récentes.

Oui, de nos jours « de la chasse » ne suffit plus il faut mentionner la nature aussi.  Very Happy  Ceci dit je m'attendais vaguement à y trouver une partie consacrée à la chasse moderne, mais non ; c'est bien un musée histo.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum