...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réflexion sur un système standard de tables de jeu.

+2
Patrice
Eric de Gleievec
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui, dans le genre c'est un peu rébarbatif et pas vraiment sexy comme sujet. Mais c'est vrai que sans tables on ne ferait pas grand chose (à moins de carrément jouer par terre, à la maison je veux bien mais lors d'une manifestation, c'est un peu risqué).

Je veux donc lancer la réflexion sur un système de tables faciles à transporter quelle que soit l'occasion ; assez solides et stables pour pouvoir jouer dessus sans qu'elles ne s'effondrent, ne se décalent ou que les figurines ne se mettent à se déplacer toutes seules ; et enfin, de dimensions préétablies, de sorte que nous puissions en réaliser chacun dans notre coin (enfin, ceux d'entre nous qui en auront les moyens financiers et manuels), et qu'au final nous puissions nous retrouver sur la place de la manifestation et assembler nos différentes tables, qui se raccorderaient parfaitement les unes aux autres.

Pour éviter de s'embrouiller, nous allons traiter tous les aspects du problème progressivement. Tout d'abord, il nous faut trouver la surface idéale, à la fois pas trop petite, facile à transporter et aisément modulable.
Lorsque nous aurons bien cerné tous les aspects du problème et que nous serons d'accord sur la façon de faire, je m'efforcerai de vous présenter des plans simples et précis.

Que penseriez-vous de carrés de 1,00 x 1,00 m ?

Alors oui, je sais que certains vont me dire tout de suite qu'une table nécessite 2 tréteaux quelle que soit sa taille, et qu'avec des tables de ce format il va falloir une énorme quantité de tréteaux. Oui et non, j'y ai songé, rassurez vous. J'ai une idée qui permettrait de porter trois éléments de 1m² chacun avec seulement deux tréteaux.

Donc pour le moment, en ne considérant que l'aspect pratique du terrain, la surface de jeu : des carrés de 1,00 m de côté, est-ce que ça vous semble correct ? Ou trop petit ? Ou mieux vaudrait partir sur une base rectangulaire ?
J'attends toutes vos réflexions, mais songez qu'il faut que ça tienne dans une voiture sans permis un véhicule de taille courante.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Euh tu parles bien des tables ? Pas des décors dessus ? (parce que mes collines pour l'instant c'est du 40 x 60 cm).

Euh... je n'sais point... pourquoi pas...

Et rondes, cela ne te sied point ? Laughing ...pour jouer en arthurien... Laughing 

Réflexion sur un système standard de tables de jeu. 276px-King_Arthur_and_the_Knights_of_the_Round_Table


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui, c'est bien de tables que je parle.
Parce qu'habituellement, ça se passe comment ? A Lorient nous disposions d'excellents praticables de théâtre (il me semble), mais je doute que nous puissions être aussi bien équipés à chaque manifestation.

A Plouguernevel cet été, c'était des portes, je crois ? Genre 2.10 x 0.90 m ?
C'est vrai que des rectangles de cette taille sont avantageux, mais je pense surtout au transport, c'est pourquoi j'aurais tendance à réduire la taille du parallélogramme de base.

En plus il faut songer au stockage entre chaque manifestation ; autant avoir des éléments qui tiennent le moins de place possible.

Quelles sont les autres solutions mises en œuvre d'ordinaire, attendu qu'une table de jeu pour Argad mesure au minimum 2 x 3 m, et plus souvent 2 x 5 m ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Le problème, c'est justement qu'il n'y a pas de solution (surtout depuis que j'ai revendu mon Trafic).

Donc actuellement, soit l'hébergeur est capable de nous fournir les tables ... soit on vient pas.

(bon, Bruno a un élément pliable assez grand, mais pas pour une grosse partie entière).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ben voilà, d'où mon idée de trouver une proposition intelligente.

J'attend quelques autres avis, ensuite je vais tenter de vous faire des schémas pour vous exposer mon idée. Si nous étions plusieurs à créer des plateaux du même modèle, et à les amener à chaque partie, cela pourrait résoudre une partie du souci. Et aussi, limiter le risque de se voir fournir par les organisateurs des tables inappropriées...

Il va de soi que je pense aussi aux parties que nous pourrions faire entre nous, et pas forcément dans le cadre d'une manifestation organisée. Auquel cas il faut que nous soyons capables de nous équiper sans compter sur aucune aide extérieure.

Et je pense que je ne suis pas le seul qui apprécierait de jouer plus souvent que lors de manifestations.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Ehouarn

Ehouarn

Je crois que Bruno est un adepte de la table à encoller le papier peint... qui se plie comme une valise, facile à transporter et qui ne prend pas énormément de place pour le rangement...alien


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Tiens donc ! Une piste à explorer, effectivement.
Merci.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Euthanasor

Euthanasor

J'ai déjà trois tables de ce format 0,60 x 2,00. Très légères, faciles à plier et transporter, je les utilise depuis 19 ans.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Bruno

Bruno

C'est à mon sens la solution les tables pliante, formant standard pas très cher chez brico-dépôt, ensuite en y collant une plaque de d'extrudé cela la rend plus solide. Moi ensuite j'ai ajouté un système de crochets sur les côtés permettant des les fixer entre elle pour qu'elles ne bougent pas !
Le port du samedi était composé de 3 tables soit 2M00 sur 1m80 avec un extrudé de 30 mm collé dessus. L'avantage de l'extrudé permet de donné du relief négatif par exemple chemin ou rivière ...

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Vu, OK. Bon, 2 mètres c'est bien mais 60 cm de large ça n'est pas terrible (il en faudrait 8 pour réaliser une aire de jeu comme celle de Lorient !)

Ceci dit, si nous avions chacun deux tables à encoller de 2,00x0.60 m, cela voudrait dire que lorsque deux d'entre nous se rencontrent (et n'oublient pas leur matériel) ils disposeraient d'une surface de jeu de 2,40x2,00 m. Ce qui est très correct pour une partie à deux.
Et ainsi de suite, à trois on aurait 3.60x2.00 m, et dès que nous nous retrouvons à 4 joueurs nous avons la même surface qu'à Lorient !

Deux tables, ça coûte en moyenne 30 €, ça n'est pas excessif. Je vais donc voir à m'en fournir déjà deux, et peut-être étudier la possibilité de leur adjoindre un élément intermédiaire, genre 1.00x2.00m. Ce qui donnerait déjà une aire de jeu de 2.20x2.00 m.

Qui serait donc partant pour que nous achetions tous deux tables chez Brico-dépôt (c'est moins cher et puis autant rester sur un standard unique) ? Et qui en a déjà ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Effectivement, à ce prix-là je vais étudier la chose... Suspect Smile 

Il faut voir quel volume ça prend une fois plié.

L'extrudé collé dessus... oui mais ça veut dire que ton décor n'est pas modifiable (à moins de poser un autre décor par-dessus) ? Moi qui veux pouvoir jouer sur du vert (médiéval), du jaune (colonial), du blanc (sibérien), sans compter le bleu (pirate)... Laughing


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Je peux également envisager un tel investissement, mais de mémoire c'est +tôt 30€ l'unité.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

malo du Kern

malo du Kern

actuellement sur internet, 15€ l'unité, il faut vérifier la hauteur qui doit être standard pour cette forme d’empiétement.
Dimensions ouvertes : 200x60
http://www.bricodepot.fr/bruay-la-bussiere/table-a-tapisser-2-m/prod10589/;jsessionid=62D074C09A7D5F228B6844EAA344ACC5.node31

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

malo du Kern

malo du Kern

Prix intéressant et bonne idée mais je n'en ai pas.
Patrice a écrit:
L'extrudé collé dessus... oui mais ça veut dire que ton décor n'est pas modifiable (à moins de poser un autre décor par-dessus) ? Moi qui veux pouvoir jouer sur du vert (médiéval), du jaune (colonial), du blanc (sibérien), sans compter le bleu (pirate)... Laughing
Oui les décors prennent toujours trop de volumes Very Happy 
Extrudé non collé mais vissé.
Pour ne pas voir la tête du boulon
Chacun des extrudés peut disposer de 2 tasseaux en bois de 4x40 disposant de 2 vis de charpentier chacun qui dépasse du tasseau de 4 cm au moins.
Chaque extrudé 60x100 est placé sur la table à tapissier et vissé en dessous de la table.
Il est alors transporté avec la table pour le jeu prévu.
Il faut être rigoureux sur la position du trou dans l'extrudé, des vis sur le tasseau ( recherche la symétrie) pour disposer de vis du tasseau .toujours à la bonne position dans le trou prévu sur la table à tapisser.
Mais pour quelqu'un habitué à réaliser des décors et des maquettes, cela doit être surmontable. Smile
Pour renforcer le contreplaqué de la table, on aura peut être la place de coller un carré de contre plaqué sous la table. Sinon on colle une rondelle(épaisseur 2mm) d'un diamètre un peu plus grand que celui de la vis.(on n'oublie pas la rondelle de la vis). Cela permet un peu de jeu (pour ceux qui ne sont pas précis).

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Bruno

Bruno

je passerai vérifier les prix à brico dépot cette semaine vu que je vais en acheter trois

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Je pense que dans un premier temps on va déjà en acheter sans rien coller dessus ; ensuite on verra comment créer un système qui nous convienne à tous et permette d'être "raccord".

Parce que bon, si on a deux tables avec de l'extrudé, deux autres avec du contreplaqué en renfort, et deux autres avec des tasseaux plus de l'extrudé, on ne va pas s'en sortir.

A mon avis il n'y aurait pas de problème à laisser les tables nues ; y étaler la feutrine ou le textile lambda qui va bien pour la campagne de notre choix ; et ensuite y placer les collines, falaises et divers relief en extrudé, sans pour autant balancer des vis et des tasseaux dans tous les sens ; non ?

Et je confirme le prix : moins de 30 Euros pour deux tables, chez Brico Dépôt.

Par contre pour bien faire, il faudrait sans doute virer la poignée (qui sinon risque de gêner, entre deux tables) et placer sur les côtés des petits crochets comme ci-dessous, pour permettre de les raccorder entre elles :

Réflexion sur un système standard de tables de jeu. 54179


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Pas con. Je verrai ça... aussitôt que possible.

Il faut surtout voir le volume réel une fois plié (par rapport au volume réel d'une... Clio, même si « elle a tout d'une grande »).

...Et non, on ne peut pas faire tenir une vis dans de l'extrudé (à mojns de la coller dedans définitivement). Mais des plaques de décor en extrudé peuvent être simplement posées sur la table, c'est comme ça que je fais.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Pour les vis : on peut visser de l'extrudé sur du bois (ça marche très bien avec les vis noires spéciales placoplâtre) ; mais pas l'inverse.

Mais effectivement, je trouve plus simple de faire comme toi, poser simplement les décors sur la table ; quitte à ramener de grands paysages en extrudé quand on a besoin de reliefs négatifs (tranchées, fossés, rivières, chemins creux...).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:...Et non, on ne peut pas faire tenir une vis dans de l'extrudé (à mojns de la coller dedans définitivement). Mais des plaques de décor en extrudé peuvent être simplement posées sur la table, c'est comme ça que je fais.
Bonsoir,
Je crois que vous ne m'avez pas compris. J'ai parlé de la vis d'un boulon de charpentier qui se fixe en tapant avec un marteau, pas dans l'extrudé mais dans le tasseau. Ce tasseau est incrusté dans l'extrudé et collé. Seul la vis dépasse. Cette vis sert à fixer l'extrudé sur le plateau de la table à tapisser.
Il faut visser l'extruder avec un boulon et des rondelles.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Bruno

Bruno

pour fixer l'extrudé je met juste de la colle à bois ....
Pour Patrice si tu ne met rien sur la table (extrudé ou autre) elles sont trop fragiles , je dis ça par expérience .....

Patrice

Patrice
Admin

Je viens d'en acheter. Je pense coller/visser dessus un contreplaqué un peu plus épais. Et, oui, il faut les fixer l'une à l'autre car sinon ce n'est pas très stable latéralement.

En volume, une fois plié, c'est vrai que c'est pratique.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

L'idéal serait que nous nous entendions sur l'épaisseur du contreplaqué à ajouter afin de partir sur un modèle standard.
Tiens nous au courant lorsque tu l'auras acheté Smile


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum