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Ribaudequin XIVe siècle

5 participants

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1Ribaudequin XIVe siècle Empty Ribaudequin XIVe siècle Mar 27 Aoû 2013 - 15:34

Patrice

Patrice
Admin

Pour répondre à une question sur les ribaudequins dont la simple vue a causé une terreur abjecte à certains, il y a peu de temps Laughing 

Ribaudequin XIVe siècle Ploug2013-27b

Il y en a au XIVe siècle : mentionnés à Bruges en 1339, et apparemment assez répandus dans les années 1380. A cette époque ce sont encore sans doute des petits tubes, semblables ou à peine plus gros que les canons à mains.

Je suggère donc de faibles performances similaires à celles du canon à main, et très peu de maniabilité. Même principe que pour les tromblons et pierriers des pirates et les armes automatiques modernes : deux dés rouges et plusieurs dés blancs, afin de ne pas toucher à coup sûr mais quand il touche ça peut faire mal.

Ribaudequin

Le ribaudequin fait partie de l’« artilerie » (artillerie médiévale). C’est une petite charrette à deux roues sur laquelle sont fixés plusieurs traits à poudre. Ses canons, encore petits au XIVe siècle, tirent tous en même temps, ce qui peut être utile pour défendre un passage étroit à peu de distance.
Le ribaudequin est souvent muni d’un petit mantelet de bois épais, qui protège un peu le tireur placé derrière (protection –1 due au terrain).

Ribaudequin XIVe siècle Ribodkin

Le ribaudequin peut être déplacé en le poussant ou en le traînant à la main (mouvement : 8 cm par tour), mais il doit être immobile pour tirer. Il doit aussi être immobile quand on le recharge. On peut l’atteler à un animal, mais pas tirer attelé.

Quand le ribaudequin tire, le joueur jette autant de dés qu’il y a de tubes ; deux de ces dés sont rouges, les autres sont blancs (ou de n’importe quelle couleur différente). Si au moins l’un des dés rouges réussit, on tient compte de tous les dés qui réussissent ; si aucun dé rouge ne touche, tout le tir est raté.

* deux dés rouges, plus un dé blanc par tube au-delà de deux.
* +1 contre un groupe
* tire immobile et non attelé ; rechargé en un tour immobile par tube

0-10 cm : 6
10-20 cm : 7
20-30 cm : 8
EDIT possible : voir plus bas



Dernière édition par Patrice le Mer 28 Aoû 2013 - 10:18, édité 1 fois


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http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Ribaudequin XIVe siècle Empty Re: Ribaudequin XIVe siècle Mar 27 Aoû 2013 - 23:37

Ehouarn

Ehouarn

Bon visiblement ça fait plus de bruit que de mal Razz


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3Ribaudequin XIVe siècle Empty Re: Ribaudequin XIVe siècle Mer 28 Aoû 2013 - 10:17

Patrice

Patrice
Admin

Groumpfff... Suspect 

Bon si je refais les stats ; si je ne me trompe, proba de toucher avec deux dés rouges sur :

4-5-6 = 75 % de chances de toucher, et s'il touche il en tue sans doute 2 ou 3 ; et 25 % de chances de tout rater.

5-6 = 55,6 % de chances de toucher, et 44,4 % de tout rater.

6 = 30,6 % de chances de toucher, et 69,4 % de tout rater

7 = 2,8 % + 5,1 % = 7,9 % de chances de toucher, et 92,1 % de tout rater.

8 = 0,46 % de chances de toucher, et 99,54 % de tout rater.

Effectivement, personne n'est obligé de se mettre juste devant, et il n'aura sûrement jamais le temps de recharger pour tirer une seconde fois… on peut donc dire :

0-10 cm : 5-6
10-20 cm : 6
20-30 cm : 7
+1 sur un groupe
possibilité de pivoter sur place de 45° au moment de tirer (s'il pivote davantage, c'est un mouvement et il ne peut pas tirer en même temps). Question


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4Ribaudequin XIVe siècle Empty Re: Ribaudequin XIVe siècle Mer 28 Aoû 2013 - 11:02

Ehouarn

Ehouarn

Ça parait mieux Wink

Bon reste à voir où on peut trouver ce genre d'artil car le tien est le 1er que je vois en miniature.
Sinon ce ne devrait pas être trop difficile à fabriquer, il faut juste trouver des roues et des tubes adaptés...


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5Ribaudequin XIVe siècle Empty Re: Ribaudequin XIVe siècle Jeu 29 Aoû 2013 - 8:23

Patrice

Patrice
Admin

Ah ah , ce n'est plus un « engin du diable » soudainement ? Laughing 

Le truc pour ce genre de question, c'est de faire une recherche avec des mots anglais, par exemple dans ce cas : "medieval organ gun 28mm"

et là tu prends les réponses (avec du bol c'est les premières) qui t'envoient sur le forum TMP. Ensuite, qu'on parle anglais ou pas il suffit de lire les liens.

http://theminiaturespage.com/boards/msg.mv?id=223133
http://theminiaturespage.com/boards/msg.mv?id=279276

Ensuite il faut faire le tri dans les liens car il y a de tout, du Warhammer etc

…et je vois que le mien que j'ai depuis des siècles il est sur le catalogue de RAFM

Ribaudequin XIVe siècle 00926

http://www.rafm.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=RAF&Product_Code=RAF00926&Category_Code=SE

…et ça me rappelle (ce que j'avais oublié) que j'avais remplacé les roues pleines par des roues à rayons sans doute prélevées sur une charrette.


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6Ribaudequin XIVe siècle Empty Re: Ribaudequin XIVe siècle Jeu 29 Aoû 2013 - 20:32

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Les pièces d'artillerie RAFM sont effectivement superbes ; mais pas facile à dénicher.

On trouve un très joli ribaudequin chez Irregular (ici avec un lance-roquette chinois médiéval) :

Ribaudequin XIVe siècle 28mmorgan

Et voici l'adresse de leur site (de très belles figs, pas chères et un service impeccable !)
http://www.irregularminiatures.co.uk/index.html
Pour info le ribaudequin coûte seulement 3£ !!! (port non compris).

Sinon on trouve aussi des trucs sympa chez Hinchliffe (et là aussi, un service irréprochable) :

Ribaudequin XIVe siècle 1085

Ribaudequin XIVe siècle 1086

Ribaudequin XIVe siècle 1084

(Les deux derniers modèles sont un peu plus récents, 15ème/16ème siècle).

Où trouver les figurines et accessoires Hinchliffe :
http://www.hinchliffe.co.uk/home.htm et regarder "latest figures lists".

Je sais qu'il existe aussi un "organ gun" chez Minifigs, mais je n'ai pas trouvé l'illustration ; je vous met la page à tout hasard :
http://www.miniaturefigurines.co.uk/Catalogue.aspx?ScaleID=3&CategoryID=15&SubCategoryID=100


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7Ribaudequin XIVe siècle Empty Re: Ribaudequin XIVe siècle Jeu 29 Aoû 2013 - 21:42

Ehouarn

Ehouarn

Ah mais avec les derniers modèles ont passe directement aux orgues de Staline affraid 

Bon je sens que ça va bientôt sentir la poudre sur les champs de bataille bretons What a Face


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8Ribaudequin XIVe siècle Empty Re: Ribaudequin XIVe siècle Jeu 29 Aoû 2013 - 23:22

Patrice

Patrice
Admin

Du coup, cest moi qui vous rappelle que pour cette campagne-ci au moins, on n'en est encore que dans les années 1340...

...et aussi que les budgets de ces jolies choses seront bien sûr proportionnels au nombre de tubes... Twisted Evil 

Mais que ça ne vous empêche pas de vous éclater (au sens propre, enfin, assez salissant) bien sûr ! Ribaudequin XIVe siècle 563528


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9Ribaudequin XIVe siècle Empty Re: Ribaudequin XIVe siècle Ven 30 Aoû 2013 - 18:21

malo du Kern

malo du Kern

Belles recherches effectuées par Eric et Patrice

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

10Ribaudequin XIVe siècle Empty Re: Ribaudequin XIVe siècle Ven 20 Sep 2013 - 20:56

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Euh, il me vient quand même une question, en relisant ta proposition de règle :

Patrice a écrit:4-5-6 = 75 % de chances de toucher, et s'il touche il en tue sans doute 2 ou 3
C'est quoi ce "sans doute" ? En clair, lorsque le ribaudequin tire dans un groupe (ce qui semble être sa fonction la plus pratique) comment définir combien de zigues sont touchés ?
Et qu'est-ce qu'un groupe ? Faut-il que les socles se touchent, ou bien est-ce qu'un groupe ne devrait pas plutôt être représenté par une zone définie de X cm de large (voire un cercle de Y cm de diamètre) et toutes les figurines se trouvant dans la zone en question seraient alors censées faire partie du "groupe" susnommé (avec des chances égales de passer l'arme à gauche) ?

Si on part du principe que les socles doivent se toucher cela ôte du réalisme ; en effet une troupe irrégulière qui vient d'achever son mouvement n'est pas forcément à "touche-touche", cependant ils restent quand même vulnérables à une arme de type ribaudequin s'ils se trouvent dans l'aire de tir.

Quelles précisions peut-on apporter à cela, sans faire de cette règle une usine à gaz ?

Pour ma part je proposerais bien une zone d'effet du ribaudequin de 1cm de large par tube. Ainsi un ribaudequin à 4 tubes aurait une zone d'effet de 4 cm, c'est à dire 2 cm de chaque côté du point visé ; et alors si le tir est réussi, tous les gonzes qui se trouvent dans les 4 cm (même partiellement) sont éliminés.
Qu'en dites-vous ? Peut-être pas assez puissant encore ?

Autre chose : y a-t-il moyen de gérer l'effet moral de ces engins du diable (sur les chevaux, ainsi que sur les grouillots à faible moral) ? Je pense qu'à une époque où la poudre est encore rare, ce genre d'engin doit facilement semer la panique (ce qui est peut-être même son meilleur atout, plus encore que la probabilité de toucher).


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11Ribaudequin XIVe siècle Empty Re: Ribaudequin XIVe siècle Ven 20 Sep 2013 - 21:43

Patrice

Patrice
Admin

Le tableau, rédigé depuis cet échange, est sur ce document (en dernière page) :
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/armes-fr-XIVe.pdf

C'est le même principe pour toutes les armes qui peuvent tirer plusieurs projectiles à la fois, il n'y a rien à mesurer (sinon la portée), ça vaut pour le ribaudequin, pour le tromblon de pirate, et pour les mitrailleuses, FM, mitraillettes et autres. On ne mesure les zones (avec un gabarit) que pour les grenades, obus, etc.

Un « groupe » à Argad c'est au moins trois piétons, ou deux cavaliers, ou un cavalier et deux piétons. Etant précisé que des gens qui suivent à peu près le même chemin pour aller dans la même direction se mettent spontanément en « groupe », que leur joueur le veuille ou pas, s'ils n'ont pas un entraînement de formation en tirailleurs : le jeu ne consiste pas à se placer au mm près en fin de mouvement, c'est une dynamique.

Pour le moral, il est rarement joué, mais oui on peut mettre un malus au « jet de dé sous la classe » – quand il est joué. Bonne remarque.


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12Ribaudequin XIVe siècle Empty Re: Ribaudequin XIVe siècle Ven 20 Sep 2013 - 22:16

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

D'accord. Mais tout ça ne me précise pas comment (à partir du moment où le lancer est suffisant pour toucher le groupe) on définit combien de victimes fait le ribaudequin dans ce groupe (idem pour les autres armes à projectiles multiples) ; à moins qu'il y ait un point de la règle que je n'aie pas saisi ou à côté duquel je sois passé, ce qui est encore bien possible !


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13Ribaudequin XIVe siècle Empty Re: Ribaudequin XIVe siècle Ven 20 Sep 2013 - 23:00

Patrice

Patrice
Admin

Bon hé bien alors, si même toi tu n'as pas capté, c'est qu'il y a effectivement un truc qui ne va pas.

Il faut donc que je reformule cette phrase :
« Si au moins l’un des dés rouges réussit, on tient compte de tous les dés qui réussissent ; si aucun dé rouge ne touche, tout le tir est raté. »

C'est vrai que comme on utilise exactement ce système pour les tromblons de pirates depuis trois ans, on a dû croire que c'était trop évident. Bon, je vais reformuler :

Si au moins un dé rouge touche, il y a autant de morts que de dés (rouges ou blancs) qui touchent.
Si aucun dé rouge ne touche, le tir est raté.



Dernière édition par Patrice le Ven 20 Sep 2013 - 23:04, édité 1 fois


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14Ribaudequin XIVe siècle Empty Re: Ribaudequin XIVe siècle Ven 20 Sep 2013 - 23:04

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ha, ben voilà ! Là c'est très clair, effectivement.
Merci ! Ribaudequin XIVe siècle 74210 


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15Ribaudequin XIVe siècle Empty Re: Ribaudequin XIVe siècle Ven 20 Sep 2013 - 23:08

Patrice

Patrice
Admin

Le truc c'est que spontanément on a tendance a mettre un dé par tube, et puis voilà. Sauf que quand tu fais le calcul statistique, 4 ou 5 tubes qui touchent sur 5 ou 6, un gars devant n'a presque aucune chance d'en réchapper. Or, aucun tir n'est jamais sûr, même avec une mitraillette. Le système avec les deux dés rouges permet de garder une incertitude, et en même temps de pouvoir être assez meurtrier s'il touche (et il a plus de chances de toucher qu'une arme seule, sans pourtant que ce soit certain).


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16Ribaudequin XIVe siècle Empty Re: Ribaudequin XIVe siècle Sam 21 Sep 2013 - 21:55

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

J'ai pensé à une règle optionnelle : durant le tour qui suit le tir du ribaudequin, impossibilité pour l'ennemi de tirer en direction du ribaudequin ou de ses servants, à cause du nuage de fumée qui empêche de viser.

Qu'en dites-vous ?


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17Ribaudequin XIVe siècle Empty Re: Ribaudequin XIVe siècle Dim 22 Sep 2013 - 1:15

Euthanasor

Euthanasor

Qu'avant que la fumée ne fasse un écran tel que l'on ne puisse plus y voir, il faut un paquet de tirs, pas de vent, ou un espace confiné (entrepont, sous bois...). Ça commence à faire beaucoup de paramètres pour une règle qui se veut rester simple.


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http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
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18Ribaudequin XIVe siècle Empty Re: Ribaudequin XIVe siècle Dim 22 Sep 2013 - 1:19

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Certes.


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19Ribaudequin XIVe siècle Empty Re: Ribaudequin XIVe siècle Dim 22 Sep 2013 - 8:55

Patrice

Patrice
Admin

Oui.

Et il y a beaucoup moins de poudre dans quelques tube de ribaudequin, que dans une bombarde, ou un canon Louis XIV, ou un peloton d'infanterie avant la poudre sans fumée. L'universalité de la règle voudrait que le même système soit appliqué à tous.


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20Ribaudequin XIVe siècle Empty Re: Ribaudequin XIVe siècle Sam 19 Oct 2013 - 23:38

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Encore un modèle (pas cher !), chez Garrison :

Ribaudequin XIVe siècle Os3

Leur site :
http://www.garrisonminiatures.com/index.asp


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21Ribaudequin XIVe siècle Empty Re: Ribaudequin XIVe siècle Dim 20 Oct 2013 - 10:22

Patrice

Patrice
Admin

Pas mal. Smile 

La forme arrondie de l'affût semble tardive ? J'ai vu un ribaudequin XVIe siècle (mais sans affût) avec de très gros tubes au musée de Berlin.


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