...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

stetson transformé en tricorne

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1stetson transformé en tricorne Empty stetson transformé en tricorne Ven 5 Juil 2013 - 0:15

malo du Kern

malo du Kern

J'ai acheté dans un vide-grenier, un feutre noir Stetson pour le transformer en tricorne. Ce feutre avait été acheté pour danser le country.
Ce feutre était de taille small alors que je taille large.

0---conformation du chapeau  à ma tête. Donc j'enlève la sangle externe (Bourdalou) pour l'adapter à mon tour de tête.
Je peux maintenant le mettre.

1---Sur cette seconde photo,
stetson transformé en tricorne Stetson2tricorne001
, je trouve que les bords ne sont pas assez hauts. Par contre la partie qui enveloppe la tête est trop haute.
Aussi avant de remettre le bourdalou, je le placerais bien plus haut pour palier aux problèmes de dimension que j'évoque ci dessus.
2--galon : Je pourrais mettre un galon sur le bord externe du chapeau. J'ai acheté un biais blanc cassé . Cela se rapprocherait de celui du chapeau de Patrice. Sur un tricorne, ce biais est il collé ou cousu. Question
Je collerais bien ce galon car c'est très épais pour le coudre à la machine.
3--tenir les bords : Je vois sur le modèle ci dessous qui me semble assez juste
stetson transformé en tricorne 122-3557-large
que 3 épingles tiennent les 3 bords sur la forme centrale. A défaut d'en avoir, je pourrais mettre des épingles nourrices ou les coudre.
4--nettoyage : le feutre est bien poussiéreux. On le brosse ou on le laves ?

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

2stetson transformé en tricorne Empty Re: stetson transformé en tricorne Ven 5 Juil 2013 - 17:50

Patrice

Patrice
Admin

Avoue, ce n'est pas toi sur la deuxième photo !

Et donc, comme je te le disais en MP, j'avais fait plusieurs tricornes avec de larges chapeaux style années 70.

Si tu veux changer un peu la forme de la coiffe, autrefois c'était formé à la vapeur. N'ayant pas de jet de vapeur, j'avais trempé les miens quelques secondes seulement dans l'eau bouillante, puis enfoncé de force sur un large pot de fleur (de taille exacte à ce que je voulais) et laissé sécher.

Pour la largeur des bords ça dépend de l'époque, au XVIIe c'est très large, au cours du XVIIIe ça diminue petit à petit. De même le fond de la coiffe est plat fin XVIIe, je crois qu'il est rond fin XVIIIe.

Sous Louis XIII et début Louis XIV les bords flottent librement. A la toute fin du XVIIe ça ressemble à un tricorne informel, c'est à dire que les bords sont relevés mais pas fixés à la coiffe. Ils pouvaient sans doute être amidonnés pour les faire tenir, une autre possibilité est d'y mettre un fil de fer tout le long sous le ruban. Après 1700 ils peuvent commencer à être fixés à la coiffe par une petite couture (ou un bouton qui peut aussi tenir un ruban ou cocarde).

Oui coudre le ruban tout le long c'est pénible Rolling Eyes  , il faut une forte aiguille.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

3stetson transformé en tricorne Empty Re: stetson transformé en tricorne Ven 5 Juil 2013 - 20:58

malo du Kern

malo du Kern

Merci Patrice pour tes conseils.
Patrice a écrit:Avoue, ce n'est pas toi sur la deuxième photo !

Oui. Mais ce modèle me plait bien. Pour 3€, j'ai trouvé un galon qui ressemble un peu à celui ci.

Patrice a écrit:Oui coudre le ruban tout le long c'est pénible Rolling Eyes  , il faut une forte aiguille.
On ne m'a conseillé qu'une seule colle à 15€ le tube car le feutre pose un réel problème. Je renonce au collage.

Je vais tenter de le coudre pendant les pluies qui ne manqueront pas d'arroser mon jardin pendant les vacances.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

4stetson transformé en tricorne Empty Re: stetson transformé en tricorne Sam 6 Juil 2013 - 12:27

Patrice

Patrice
Admin

Histo c'est plutôt du galon plein (étroit vers 1700, plus large mi-XVIIIe et fin XVIIIe).

Ceci dit, avec un large col comme ça et des épaulettes, le gars sur la photo devrait avoir un bicorne 1800.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5stetson transformé en tricorne Empty Re: stetson transformé en tricorne Sam 21 Sep 2013 - 22:26

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Le chapeau que j'arbore sur mon avatar est également un Stetson transformé ! Déformé, serait plus juste...


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

6stetson transformé en tricorne Empty Re: stetson transformé en tricorne Sam 21 Sep 2013 - 22:33

Patrice

Patrice
Admin

...Cavalerie confédérée ? quelle unité ? Razz 


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

7stetson transformé en tricorne Empty Re: stetson transformé en tricorne Sam 21 Sep 2013 - 22:50

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Pas tout à fait... plutôt Brigade Von Thurn, ne vous en déplaise !

stetson transformé en tricorne Eric_s10


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

8stetson transformé en tricorne Empty Re: stetson transformé en tricorne Sam 21 Sep 2013 - 22:52

Patrice

Patrice
Admin

Ah excellent... c'est les revers jaunes sur gris qui m'avaient « enduit d'erreur » Laughing 


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum