Et voilà les marches de Bretagne devraient pouvoir faire face aux hordes venues de l'est...

...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2
Magnifique Luc.Patrice a écrit:Magnifique !![]()
![]()
Du IXe au XIe siècle environ, donc ?
Luc a écrit:Et voilà les marches de Bretagne devraient pouvoir faire face aux hordes venues de l'est...![]()
L'armure de ces guerriers bretons est réduite à 3 sous le tir quand ils sont montés.
On voit ci dessous le seigneur, et 4 gardes montés avec étrier et cote de maille.
L'armure de ces gardes bretons est de 4 en mêlée ou sous le tir.
gardes=machtierns
Enfin tes levées ont parfois des casques mais pas de cote de maille. Ils préfèrent bien le javelot.
Je suis plus étonné de voir certains guerriers montés portant des épées plus utiles à la mêlée qu'au harcèlement. La photo de la règle montre aussi des guerriers montés portant des épées.
S'il s'agit de Saga, comme les troupes y sont groupées par unités non divisibles, l'armement exact de chaque figurine n'est pas important il suffit de savoir que toute l'unité a des javelots.malo du Kern a écrit:Je suis plus étonné de voir certains guerriers montés portant des épées plus utiles à la mêlée qu'au harcèlement. La photo de la règle montre aussi des guerriers montés portant des épées.
Où as tu trouvé tes figurinesluc a écrit: De Nominoé à l'an mil (du coup je n'ai pas mis de boucliers ovales et je suis resté sur une couleur de base noire).
Les bretons utilisaient plutôt le javelot
merci Luc.Luc a écrit:J'avais acheté les figs chez Comitatus.
Il y a des Artizans design (celles là sont en plomb) et des Conquest Games (celles là sont en plastique).
Dernière édition par malo du Kern le Jeu 3 Jan 2013 - 23:59, édité 5 fois
malo du Kern a écrit:Donc voilà des figurines qui pourraient participer à de l'arthurien.
J'ai bien noté les étriers des gardes. Mais avec 5 siècles d'écart, tu nous amènes à la croisade. Un siecle après, c'est Philippe Auguste, Richard Coeur de lion.Ehouarn a écrit:malo du Kern a écrit:Donc voilà des figurines qui pourraient participer à de l'arthurien.
Pour les piétons à la rigueur, mais pas les cavaliers, il est des détails qui signifient bien les 5 siècles d'écart avec la période arthurienne.
Avec les transferts vendus, il est certainement difficile de respecter les blasons historiquesEhouarn a écrit:Attention à la tendance "hermine stylisée" qui ne peut pas être historique...
Bruno aligne déjà Normands et Vikings. Il manque les francs.Ehouarn a écrit:Et comme victimes tu as prévu quelque chose ?![]()
450 --> à l'an 900-1000 ça fait 5 siècles non ? mais bon c'est pas moi l'expert comptablemalo du Kern a écrit:
J'ai bien noté les étriers des gardes. Mais avec 5 siècles d'écart, tu nous amènes à la croisade.
Ben c'est une question de choix, personne n'est obligé de les utiliser...malo du Kern a écrit: Avec les transferts vendus, il est certainement difficile de respecter les blasons historiques
Euh ben là encore avec 5 siècles d'écart, ça le fait pas...malo du Kern a écrit:Tu aurais pu prendre infanterie goths de Cruizade
Oui là c'est normal car ils sont sensiblement de la même périodemalo du Kern a écrit: Tes guerriers cavaliers sont proches des normands
Tu sites la date de Vortigern 445.Ehouarn a écrit:450 --> à l'an 900-1000 ça fait 5 siècles non ? mais bon c'est pas moi l'expert comptablemalo du Kern a écrit:
J'ai bien noté les étriers des gardes. Mais avec 5 siècles d'écart, tu nous amènes à la croisade.![]()
malo du Kern a écrit:
Mais à part l'étrier, le casque avec nasale, le bouclier ovale, la généralisation de la côte de maille, il y a peu de différence avec vos 3 groupes de cavalier : Grima, Owein, octavius.
Luc a écrit:Et voilà les marches de Bretagne devraient pouvoir faire face aux hordes venues de l'est...![]()
Patrice a écrit:
« Dans la plaine »... de celle de la vallée de la Vilaine du côté de Redon... à celle de Hastings !
La valeur d'une troupe ne se juge pas à l'uniforme. Il y a une nette différence entre la cavalerie de 1915 et celle de 1939. Et aussi pour l'aviation. Mais les progres étaient plus rapides.Ehouarn a écrit:malo du Kern a écrit:
Mais à part l'étrier, le casque avec nasale, le bouclier ovale, la généralisation de la côte de maille, il y a peu de différence avec vos 3 groupes de cavalier : Grima, Owein, octavius.
Oui c'est vrai comme il y a peu de différences entre le fantassin de 1918 et celui de 1939, la couleur kaki en plus peut-être ? Pourtant les deux ne peuvent pas être confondus pour autant...![]()
Tu as raison. Il faut que les observateurs comprennent que ce sont des bretons et non des Francs ou de Normands et ce sans consulter une encyclopédie sur les fanions et costumes d'époque.Luc a écrit:C'est ça Malo tu as trouvé toutes les figs que j'ai choisi! Les poteries viennent du lot de franc de chez Wargames Foundry.
Pour les symboles c'est un choix délibéré visiblement le bouclier était plutôt noir simple à la période choisie mais je voulais donner un côté un peu breizh à la horde.
malo du Kern a écrit:Tu as raison. Il faut que les observateurs comprennent que ce sont des bretons et non des Francs ou de Normands et ce sans consulter une encyclopédie sur les fanions et costumes d'époque.Luc a écrit:C'est ça Malo tu as trouvé toutes les figs que j'ai choisi! Les poteries viennent du lot de franc de chez Wargames Foundry.
Pour les symboles c'est un choix délibéré visiblement le bouclier était plutôt noir simple à la période choisie mais je voulais donner un côté un peu breizh à la horde.
Aller à la page : 1, 2