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Boucliers, encore...

3 participants

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1Boucliers, encore... Empty Boucliers, encore... Ven 14 Déc 2012 - 18:19

Patrice

Patrice
Admin

La prise en compte des boucliers dans la règle du jeu (depuis 2010-2011) me semble satisfaisante pour les tirs ; ça encourage encore davantage le mouvement et la manœuvre, et ça n'ajoute pas de difficultés.

Je suis moins satisfait en ce qui concerne la mêlée... sur des petits groupes ça marche assez bien, mais en grosse bataille cela complique les calculs, et surtout ça meurt beaucoup moins vite... la cavalerie notamment se retrouve presque irrésistible... et il y a des conséquences qui me gênent pour finaliser les nouvelles versions des tableaux XIVe-XVe que je promets depuis des mois...

EDIT : toute cette affaire a été supprimée dans les versions 2013 de la règle.



Dernière édition par Patrice le Mer 2 Oct 2013 - 8:56, édité 2 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Boucliers, encore... Empty Re: Boucliers, encore... Dim 30 Déc 2012 - 19:05

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:La prise en compte des boucliers dans la règle du jeu (depuis 2010-2011) me semble satisfaisante pour les tirs ; ça encourage encore davantage le mouvement et la manœuvre, et ça n'ajoute pas de difficultés.

Je suis moins satisfait en ce qui concerne la mêlée... sur des petits groupes ça marche assez bien, mais en grosse bataille cela complique les calculs, et surtout ça meurt beaucoup moins vite... la cavalerie notamment se retrouve presque irrésistible... et il y a des conséquences qui me gênent pour finaliser les nouvelles versions des tableaux XIVe-XVe que je promets depuis des mois...
moyen-age
Oui, oui, la charges des cavaliers de classe 4 ont posés des problèmes à mes saxons de classe 3 non munis de lances.
Pour les archers, on pourrait appliquer tir contre un groupe (cas de la charge) et droit dans les yeux.
Dans Saga, la cavalerie normande a un malus de 1 contre les tirs. Saga considère que le cheval est moins protégé que le cavalier ( seigneur ou guerrier). En mêlée, c'est la même chose, et une épée ou hache suffit a atteindre un cheval. Le fantassin peut être à l'arrière ou protégé par son bouclier.
Comme certains veulent des chiens de combat, alors pas de quartier pour les chevaux.
En mêlée, un archer, arbalétrier, fusilier face à un cavalier effectue au contact, un tir en l'air. Donc cela devrait être autorisé.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

3Boucliers, encore... Empty Re: Boucliers, encore... Mer 2 Jan 2013 - 18:29

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:La prise en compte des boucliers dans la règle du jeu (depuis 2010-2011) me semble satisfaisante pour les tirs ; ça encourage encore davantage le mouvement et la manœuvre, et ça n'ajoute pas de difficultés.
Je voudrais lever un doute sur ce point :
TableauHMA p6
-Malus dû à la cible :
-tir contre un ennemi protégé par un bouclier grand ou moyen ou armure 4

Si le tir est dirigé sur la cavalerie, il ne faut pas que ce malus (–1 contre armure 4 cf. p4) soit appliqué si les chevaux ne sont pas protégés par une armure 4. Si le tir provoque une touche (exemple arc court D6=6 entre 10-20cm) alors le cheval est touché et le cavalier chute de cheval.


http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

4Boucliers, encore... Empty Re: Boucliers, encore... Mer 2 Jan 2013 - 19:41

Matthieu

Matthieu

ou faire un nouveau jet pour savoir si c'est le cavalier ou le cheval de touché

5Boucliers, encore... Empty Re: Boucliers, encore... Mer 2 Jan 2013 - 20:06

malo du Kern

malo du Kern

Matthieu a écrit:ou faire un nouveau jet pour savoir si c'est le cavalier ou le cheval de touché
On est dans le cas qui éviterait la mort grâce au bouclier. Oui.
Le cheval est nettement plus large et haut, alors 5,6 pour tir sur cavalier.

Mais si le cheval tombe, le cheval voisin se cabre et arrête sa charge. Le cavalier à terre subit un résultat identique au jet de pierre et au « recul » (soit 2 tours). Le cavalier bloqué lui servira de protection contre la meute des égorgeurs.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

6Boucliers, encore... Empty Re: Boucliers, encore... Jeu 3 Jan 2013 - 13:09

Patrice

Patrice
Admin

Le jet de dé pour savoir si c'est le cheval ou le cavalier qui est touché, avait été proposé il y a longtemps. En pratique, on l'avait parfois utilisé quand le cavalier est une personnalité importante (mais maintenant que les chefs ont "2 points de vie" c'est devenu superflu).

On ne l'utilise pas pour les reste des soldats, car sinon on n'en sort plus (si c'est le cheval qui est touché, les gens vont demander que le cavalier puisse se relever au tour suivant pour continuer à pied, etc.) Et il faut éviter de multiplier les jets de dé...


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7Boucliers, encore... Empty Re: Boucliers, encore... Jeu 3 Jan 2013 - 14:00

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:Le jet de dé pour savoir si c'est le cheval ou le cavalier qui est touché, avait été proposé il y a longtemps. En pratique, on l'avait parfois utilisé quand le cavalier est une personnalité importante (mais maintenant que les chefs ont "2 points de vie" c'est devenu superflu).

On ne l'utilise pas pour les reste des soldats, car sinon on n'en sort plus (si c'est le cheval qui est touché, les gens vont demander que le cavalier puisse se relever au tour suivant pour continuer à pied, etc.) Et il faut éviter de multiplier les jets de dé...
Si On est dans le cas qui éviterait la mort grâce au bouclier et à la véture, c'est le cheval qui est touché.
Ensuite le cavalier pourra se défendre dans un certain temps ou après 2 tours comme je le proposais

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

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