On admet que la nuit est passée. Dans le village, les mages d'Owein n'ont pas encore réussi à le guérir de sa blessure. Les troupes de Grima campent au-dehors. L'armée saxonne a traversé la table, et s'est arrêtée près de la forêt. Les deux vieux Pictes étaient toujours là, à bavarder près d'un menhir : « Ah, c'est du bon menhir, ça ! on n'en fait plus des pareils maint'nant ! » « Ah, mes Dieux, non, les jeun' savent plus ce que c'est un vrai menhir, ni comment on les faisait dans le temps. » « Non, ils croient qu'il suffit de prendre du gravier de mauvaise qualité, et de le semer n'importe quand ! mais autrefois, y'avait une lune pour planter le gravier, pour faire pousser des biaux menhirs comme ça ! » etc...
Le chef saxon a proposé une alliance aux vieux Pictes, qui ont aussitôt quitté la table. Il envoie trois guerriers dans la forêt pour rechercher le terrible géant. Ils trouvent une cabane, il en sort un nain qui leur dit de s'en aller. Ils refusent. Le géant sort à son tour et prend un air menaçant.
Le géant tue l'un des Saxons, les deux autres tuent le géant, lui coupent la tête, et capturent le nain. Malgré son aspect terrifiant, ce géant n'était guère costaud… Dans la cabane, les Saxons trouvent une prisonnière bretonne. Plus tard, en interrogeant le nain qui semble bien plus futé que ne l'était son géant, ils y trouveront aussi un petit chaudron de bijoux d'or ; ils en donnent un quart au nain, et le laissent partir.
Pendant ce temps, une dizaine de cavaliers pictes sont arrivés et, après une brève conversation avec les Saxons, avancent dans la plaine pour examiner les défenses du village.
Contournant prudemment le village, les cavaliers pictes atteignent la voie romaine. Du haut de leurs montures, ils urinent dessus en criant de loin des insultes aux Bretons !
C'est à ce moment que les cavaliers de Grima attaquent ceux d'Owein par suprise !
Déterminé à tuer Owein, Grima assiège le village. Les Saxons aussi reviennent vers le village ! Debout dans les broussailles proches du rempart (pour se protéger des archers), ils lancent comme promis la tête du géant, puis acceptent de libérer la prisonnière dans laquelle les villageois ont reconnu la fille de leur meunier.
Les cavaliers pictes sont retournés en hâte rendre compte de ces événements à leur chef, et toute une armée picte apparaît bientôt !
Ainsi renforcés, les Saxons exigent d'obtenir les terres voisines et se préparent à attaquer. Grima assiège toujours l'autre côté du village, et les Pictes approchent… La situation semblent désespérée pour Owein et la Dame ; mais les Saxons acceptent de les laisser partir avec leur troupes et quelques bagages.
Les premiers éclaireurs pictes entrent dans le village et (ratant leur test de pillage) commencent à mettre le feu…
Les Saxons et les Pictes se ruent à l'intérieur du village tandis qu'à l'arrière-plan les troupes de Grima se retirent en ordre. Les terres voisines seront partagées entre les Pictes et le chef saxon.
Tous ces événements feront date, l'avenir de tout le nord de la Bretagne est en jeu…