...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le signe de détresse maçonnique

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le signe de détresse maçonnique Empty Le signe de détresse maçonnique Mer 1 Mai 2024 - 21:57

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ce sujet a été évoqué durant la partie de dimanche dernier à Clohars (retraite de BIÉLOrussie. Oui c'est un truc pour éviter de froisser certaines susceptibilités semble-t-il.)

Nicolas et moi n'étions pas d'accord sur la façon dont ce geste, apparemment très pratiqué lors des guerres du 18ème et 19ème siècles, s'effectuait.

Voici donc plusieurs sources qui semblent corroborer ma version :

Tout d'abord la représentation basique du signe (le collier et le tablier sont en option) :

Le signe de détresse maçonnique Dzotre11

(A noter que cette illustration est tirée d'un "Manuel antimaçonnique" publié en 1902 par la "Librairie antisémite" ; on savait rire à l'époque).


L'incroyable aventure, durant la guerre d'indépendance américaine, du capitaine Mc Kinsty, qui a eu la chance de tomber sur un chef amérindien qui avait vécu en Angleterre et avait à cette occasion été initié dans la F.·.M.·. (aussi époustouflant que "L'homme qui voulut être roi" de Kipling).

Le signe de détresse maçonnique S-023

Le signe de détresse maçonnique 01810

Le signe de détresse maçonnique Iroquois-271223-650x489


Durant les guerres napoléoniennes, plusieurs épisodes de ce genre ont été rapportés.

Le signe de détresse maçonnique Amoir

Le signe de détresse maçonnique Dzotre10

Et donc, si on peut, il faut s'exclamer "A moi les Enfants de la Veuve !" (phrase aux multiples interprétations).


Voilà, ça pourrait même donner des idées pour des scénarios... pourquoi pas ?


_________________
Cigars, whisky, no sport.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» La « Bounty » en détresse

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum