...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ONUS! (plateau ou figurines)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ONUS! (plateau ou figurines) Empty ONUS! (plateau ou figurines) Lun 20 Nov 2023 - 12:28

Patrice

Patrice
Admin

ONUS! est un jeu de plateau où on dispose sur un champ de bataille des cartes qui représentent des unités. Les cartes peuvent semble-t-il être remplacées par des unités de figurines (?)

Byblos a écrit:(...) ONUS! est une alternative fort intéressante (J'attends ma livraison cette semaine)

https://dracoideas.com/editorial/en/onus-battles-in-the-ancient-world/

Je vais essayer de le combiner avec ceci :

http://assobjectif.org/bibliotheque.php#DIADOQUES

Et tout particulièrement Symmachia !

http://assobjectif.org/symmachia/symmachia_carte229.gif
GERARD Jacques a écrit:J'ai un peu le même système en Fantasy, ça s'appelle Battleground

ONUS! (plateau ou figurines) Onus-traianus

Cette règle est disponible ici, par exemple :

http://www.ludistratege.com/onus/


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2ONUS! (plateau ou figurines) Empty Re: ONUS! (plateau ou figurines) Lun 20 Nov 2023 - 13:57

Byblos



Salut !

Je l'ai reçu ce matin !

ONUS! Pack + ONUS! TRAIANUS + ONUS Terrains et forteresses + Compendium

J'avoue que j'ai craqué , j'ai acheté l'ensemble chez Agora-Jeux et l'ensemble m'est revenu à 175 euros tout compris Embarassed

Bon c'est une somme non négligeable j'en suis conscient, mais je fais ce genre d'achat - heureusement - trés rarement ...

Pour le coup, je trouve que au moins au niveau matériel cela en vaut la peine :

ONUS! PACK est la réédition de la V1 du jeu et de ttes ses extensions : l'époque jouée est celle qui va des Guerres Médiques jusqu'à l'épopée d'Alexandre en passant par les Guerres Puniques.

ONUS! TRAIANUS cette foix ci permet de jouer les guerres de Trajan (Daciques et Parthiques surtout).

ONUS! Terrains et forteresses rajoute quelques pions et marqueurs (les béliers par exemple) mais aussi des overlays représentant des cours d'eau, des ponts, des bosquets, des collines, des villages, des fossés, des fortifications, etc ... pour jouer sur un terrain plus accidenté ou des actions d'assaut sur des points fortifiés ...

Attention il n'y a pas de terrain fourni : soit vous jouez sur une table, soit vous pouvez jouer sur n'importe quel tapis néoprène, la marque en propose quelques uns ...

Le compendium est un livre couleur présentant les généraux et les unités au niveau historique.

Dans chacune des 2 boites on trouve :

-Des D6
-Un livret de règles
-Un livret de campagne (système de campagne basique = successions de batailles, le vainqueur gagne de petits bonus pour la bataille suivante, pas de carte de campagne par exemple)
- Un livret de règles solo
-Des aides de jeux (format carte à jouer)
-Des marqueurs cartonnés
-Des réglettes cartonnées
-Des cartes d'unités qui sont autant d'unités à jouer sur le champ de bataille, beaux dessins, vues de dessus
- Des cartes d'actions

Si j'ai bien compris c'est une adaptation de DBA (?)

Dans ONUS! PACK il y a :

La république romaine
Carthage
Athènes
Sparte
la Perse
La Macédoine
Les Grecs en général
Des mercenaires

(En tout 205 unités et 23 généraux)

Dans ONUS! TRAIANUS il y a :

L'Empire romain (plutôt moyen empire)
Les celtes
Les daces
Les germains
Les parthes
Les sarmates
Les auxiliaires romains
Des mercenaires

(En tout 274 unités et 34 généraux)

Je vous explique ma démarche :

J'ai déjà plusieurs projets de figs historiques en cours, ils me passionnent absolument, mais ils prennent de la place, du temps, de l'argent ! Surtout que j'aime beaucoup faire mes propres décors et systèmes de campagnes, ce qui ajoute encore du temps et de la place !

Alors j'avance hein, cahin caha, disons que j'ai bon espoir dans 2 ou 3 ans d'avoir plusieurs de ces projets sinon terminés du moins d'avoir suffisement de figs, bâtiments, d'éléments de terrain pour pouvoir commencer à jouer et profiter !

(Le passage - raisonné - à des règles nécessitant moins de figurines devrait me faire gagner un peu de temps)

Et en plus, comme les rares joueurs de figs aux alentours ne font pas de l'historique, j'ai commencé un projet Necromunda / Kill team , avec pas trop de figs heureusement mais j'aime beaucoup la SF et ça fait du bien, ça change les idées !

Mais, j'ai remarqué que ces qqs joueurs seraient bien intéressés par de l'antique !

Et je me suis dit que ONUS! était une bonne opportunité de tenter de les faire jouer (et pourquoi pas mes fistons avec) sans devoir repartir dans un projet figs complet (ça non alors ! Impossible !)

Pour un système de campagne, je me suis dit que j'allais pourquoi pas adapter Symmachia ?

(Les liens sont plus hauts)

Bon, d'ici la fin de l'année c'est booké : guessotage de nombreux bâtiments à terminer + photos à mettre sur le Net (il ya des tonnes de bâtiments que j'ai fait ces derniers mois et que je ne vous ai pas montré : port de Goa, citadelle de Goa, plusieurs portes fortifiées, des tours diverses, des pans de murailles, pour le Sengoku Jidaï une grande porte en L, le Grand Donjon, des tours, de grands socles empierrés, un escalier monumental qui va avec, bref je n'ai pas chômé !) ensuite montage de mes bâtiments MDF Sengoku Jidaï, je dois avancer sur un sloop à vapeur à roue à aubes avec casemates blindées (C'était pô évident mais je m'en suis bien sorti !) je dois reprendre le boulot sur mon système de campagne / wargame "Chugoku!" (plusieurs éditeurs sont intéressés), je bosse sur Necromunda tranquillement, je dois reprendre mes recherches sur l'escadre de Perse (Inde 17eS) via le système Furor Mundi et je dois bosser sur le JDR Warhammer Fantasy 4ED (j'espère commencer début d'année prochaine avec les fistons et leurs copains)

Laughing

L'air de rien ça avance, cahin caha mais ça avance !

J'espère courant d'année prochaine avoir terminé le + gros de mes décors et (re)prendre la peinture de figs !

Déjà aprés quelques heures de boulot, j'ai réussi à faire pas mal de place sur mes étagères pour acceuillir les décors MDF montés et les figs que je prépare  petit à petit (cela me permet de m'organiser)

Et c'est pour tout cela que je me suis dit qu'ONUS! pouvait être un apport intéressant mais infiniment moins coûteux qu'un projet de figs, tout en prenant beaucoup moins de temps et de place

Bon, j'en ai profité du coup pour vous faire un petit bilan j'espère que cela ne vous aura pas ennuyé et, surtout, que vous n'y verrais pas de vaine gloriole je ne pense pas que ce soit mon genre, plutôt un récapitulatif qui, en y réfléchissant bien ... s'adresse autant à vous ... qu'à moi Wink

Je vous tient au courant de tout cela, nottament d'ONUS!

EDIT : J'oubliais ! IMPORTANT ! C'est en ANGLAIS !

3ONUS! (plateau ou figurines) Empty Re: ONUS! (plateau ou figurines) Lun 20 Nov 2023 - 14:52

Patrice

Patrice
Admin

Merci pour ces précisions.  Smile

Byblos a écrit:C'est en ANGLAIS !

Il semble y avoir des traductions en français ?
(je ne sais pas avec quel droits)
http://www.ludistratege.com/onus/


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4ONUS! (plateau ou figurines) Empty Re: ONUS! (plateau ou figurines) Lun 20 Nov 2023 - 15:07

Byblos



Pas de soucis pour les traductions Ludistratege, il me semble que c'est officiel, c'est là que vous trouverez bcp de traductions de règles de wargames ...

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum