...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[ARGAD] La Route de la steppe - 2

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

Patrice
Admin

Aventure jouée samedi 28 octobre au Festival LudOuest à Theix-Noyalo.

Elle faisait suite à celle jouée en février dernier au festival Ramène tes jeux (dans la même salle) qu'on dit s'être déroulée environ trois semaines auparavant.
https://www.anargader.net/t3535-argad-la-route-de-la-steppe

Nous sommes toujours sur la même route de la steppe, avec un paysage légèrement décalé vers l'Est. Cette contrée désolée n'appartient à personne mais est voisine de la vallée de Saint-Nainain qui fait partir du royaume de l'Ouest.

Les principaux personnages :

– Mitheglas, un Elfe qui commande une petite troupe de mercenaires variés au service du royaume de l'Ouest. Ayant reconnu les environs dans la partie précédente, comme il en avait reçu l'ordre, il avait ensuite pris l'initiative d'y rester pour y fortifier une ruine de tour. (Nicolas)

– Thorgrim le Tordu, un chef nain qui a hérité de quelques montagnes voisines, et cherche à élargir ce domaine à d'autres petites montagnes. (Jacques)

– Karadog le Velu, un autre chef nain qui pouvait prétendre au même héritage, s'était finalement installé dans une mine de soufre, et voudrait mieux se fortifier dans une montagne mais pas trop loin pour ne pas abandonner cette mine. (Jean-Jacques)

– Le clan du Loup, un groupe de marchands tribaux qui parcourt cette route et les environs avec des animaux de bât pour commercer avec un peu tout le monde. (Dominique)

– Hans Stahlarm, aventurier qui, ayant obtenu au nom du roi la charge de prévôt militaire de la vallée de Saint-Nainain, doit en sécuriser les abords qui s'étendent, au sens large, jusqu'à cette route. (Ehouarn)

– Et un Halfling solitaire (et dont on ne sait pas le nom) monté sur un poney. (Laurent)

Précisons que Mitheglas et Stahlarm sont donc, tous les deux, au service du royaume humain de l'Ouest mais peut-être dépendant d'administrations différentes. Et on dit que le roi Incon III, âgé, serait malade et que le prince Chanmard son fils commencerait à prendre les rênes.

Les autres interventions sont PNJ gérées par l'arbitre.

La table vue de l'Est. Les marchands arrivent de cette direction, les autres troupes sont à l'autre bout, à l'ouest. On aperçoit le lac sombre au pied des montagnes.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Taol

La petite caravane de marchands tribaux qui reviennent de cités orientales.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Marchands-1

Les Nains de Thorgrim marchent au nord de la montagne.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Thorgrim

De l'autre côté du col, à l'extrémité occidentale du lac, la tour abandonnée vient d'être rénovée par les mercenaires qui s'y sont installés.
Ils ont pu constater que (par l'effet de leur présence ?) l'endroit quasiment désert il y a quelques semaines attire soudain du monde.
Divers commerçants, colporteurs, ou pêcheurs, certains plus ou moins louches, se sont installés un peu partout dans un grand désordre. Trois Kobolds pêchent sur un radeau, l'air indifférent à ce qui les entoure. On aperçoit à gauche de l'image l'arrivée de la troupe de Stahlarm ; et le petit cavalier halfling qui visite l'endroit, sa première action a été de savourer des œufs de tortue vendus par des pêcheurs locaux.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Lac-0

À partir de cette tour, quelques compagnons de Mitheglas cheminent sur la rive nord du lac sans trop s'occuper des nouveaux habitants.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Lac-1

Stahlarm et sa troupe, rejoints par un cavalier et un char de Mitheglas, inspectent plus en détail les activités de la rive sud du lac.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Lac-2

Un individu loue des serviettes de plage pour quelques piécettes.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Lac-3

D'anciens brigands vendent des coquillages et des œufs de sauriens qu’ils récoltent dans la berge du lac.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Lac-4

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Lac-5

Stahlarm questionne ces derniers, qui ne sont même pas sûrs ne la nature des œufs qu'ils vendent, sans doute des œufs de tortue.
Il leur ordonne d'en laisser une partie dans la berge pour ne pas épuiser la ressource.
L'un d'eux répond que c'est injuste et qu'ils payent des impôts... ses compagnons le font taire car ce n'est bien sûr pas le cas ; mais ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, Stahlarm se met aussitôt à imposer une taxe à tous les pêcheurs et vendeurs présents.
Personne n'ose refuser, mais certains remarquent un flou juridique – les rivages du lac et les montagnes ne font pas formellement partie du royaume ni d'aucun autre ; et on ne sait pas qui, de Stahlarm ou de Mitheglas, y représenterait l'autorité royale...
Sans se démonter, Stahlarm affirme que c'est comme ça et que c'est lui, en tant que prévôt militaire de la plus proche vallée royale. Assez curieusement, Mitheglas ne commente pas, et Stahlarm de son côté ne pose aucune revendication sur la tour occupée par les mercenaires.

La caravane de marchands est arrivée à la mine de soufre et négocie avec les Nains de Karadog.
Ils s'étaient quittés en mauvais termes, armes dégainées, la dernière fois qu'ils s'étaient vus, les Nains reprochant aux marchands de commercer avec les Gobelins.
Mais depuis, Karadog a compris qu'il faut faire quelques concessions s'il veut lui aussi profiter de la voie commerciale, et est content de leur acheter des épices exotiques.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Marchands-2

En même temps, un parti de Nains de Karadog aborde la plus proche montagne et commence à l'explorer afin de s'y fortifier. Il y trouvent deux Nains en train de chercher des filons miniers. Ils font partie d'un petit clan d'une autre montagne qui a récemment prêté allégeance à son rival Thorgrim mais ils ne sont pas contrariants.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 2e-col

Thorgrim arrive près d'une petite auberge récemment installée par un cuisinier nain qui propose la célèbre spécialité de rat farci. N'ayant pas reçu d'épices ce cuisinier assaisonne ce plat à l'ancienne, à l'urine de chat noir macérée, ce qui satisfait les Nains les plus traditionalistes.
Juste en face, l'évêque de Saint-Nainain a fait installer sa tente. Ce prêtre humain, déjà rencontré auparavant, est le seul dirigeant de la religion locale de saint Nainain qui était un Nain qui voulait rassembler les humains et les Nains (ce qui causa beaucoup de divergences intra-nanesques).

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Eveque

Thorgrim se rend alors compte que plusieurs Nains de sa troupe sont devenus adeptes et en arborent les couleurs (bleu clair et blanc) sur leur bouclier.
Il décide de laisser faire plutôt que de s'y opposer et affronter un conflit interne. Il est quand même surpris quand un vieux et vénérable guerrier nain, entendant sa permission, déploie soudain une bannière du saint au bout de sa lance.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 S-Nainain

L'évêque dit qu'il est là pour rechercher l'endroit, dans les montagnes, où le saint rencontra l'esprit divin qui l'inspira.
Thorgrim, qui de toutes manières souhaite reconnaître les monts plus lointains, accepte de faire route ensemble (ce qui, dans sa troupe, contrarie d'autres Nains plus traditionalistes qu'on surnomme duergars ou naintégristes).

Un peu plus loin, ils entendent soudain un lourd piétinement, et des cris de Gobelins...
Moment d'inquiétude, car la fois précédente des Gobelins agressifs accompagnés d'un terrifiant dragon de guerre (en fait un ankylosaure) se trouvaient dans ces parages.

Les Nains voient soudain surgir un guerrier gobelin monté sur un loup ...suivi de près par un dragon chevauché par un autre Gobelin ! Quelques instants plus tard, le second Gobelin glisse en hurlant et se retrouve accroché à la chaîne qui lui servait de rênes pour diriger la bête.

On entend distinctement ce Gobelin hurler : “Sois sage, Kiki ! Assis, Kiki !“ ...et le monteur de loup lui crier : “J'avais bien dit que c'est beaucoup plus difficile avec les carnivores !“

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Kiki-1

Comprenant la situation, Thorgrim, ses Nains, et l'évêque, font semblant de regarder ailleurs pour ne pas attirer l'attention du monstre ; le cavalier et le char de Mitheglas, qui suivaient de loin, font de même.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Kiki-2

La bête, l'air confus, semble hésiter...

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Kiki-3

Elle fonce finalement sur les Nains, et en dévore un. Les autres Nains l'entourent et parviennent à l'abattre.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Kiki-4

La suite bientôt...



Dernière édition par Patrice le 7/11/2023, 21:55, édité 2 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Byblos



Excellent l'idée du Kiki Laughing

Patrice

Patrice
Admin

Pendant ce temps la panique règne aussi autour du lac ! Des créatures ont surgi de l'eau et se mettent à attaquer et détruire avec rage les boutiques alentour. Les riverains et les pêcheurs humains et kobolds se sauvent aussi vite que possible.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Lac-6

Les mercenaires de la tour tirent quelques flèches sur les plus proches assaillants, puis comprennent que ce sont des Hommes-lézards qui rassemblent le plus d'œufs possible pour les remettre à l'eau et les emmener. On suppose donc que ces œufs mal identifiés par les individus qui en vendaient aux voyageurs étaient des œufs d'Hommes-lézards...!

Un Nain de garde au-dessus de la mine de soufre de Karadog sonne soudain du cor.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Mine-1

Cette fois c'est une bande de Demi-Orcques qui s'approche, l'air menaçant.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Humorc-1

En même temps (s'étaient-ils coordonnés ?) une troupe d'Orcques accompagnée par un Ogre en armure fonce vers la troupe de Thorgrim.
Quelques Gobelins qui traînaient là s'éloignent sans prendre part au combat.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Orcques-1

Les Demi-Orcques approchent de la mine. Les Nains de Karadog (peux nombreux car une partie d'entre eux est partie occuper la plus proche montagne) s'enferment à l'intérieur.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Humorc-2

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Mine-2

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Mine-3

L'arrivée soudaine de la troupe de Hans Stahlarm retourne la situation.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Mine-4

Les piétons humains font reculer les Demi-Orcques tandis que Stahlarm et son compagnon, montés, les contournent pour charger par derrière, et que les Nains ressortent de leur mine pour se joindre au combat.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Mine-5

De leur côté les Nains de Thorgrim, aidés par Mitheglas, ont tué ou mis en fuite les Orcques qui les attaquaient. Ne reste que l'Ogre en armure lourde, apparemment drogué, qui reçoit une blessure mais est difficile à tuer. Après l'avoir encerclé, Thorgrim et Mitheglas décident de reculer pour le laisser partir.
Nos héros commencent à comprendre qu'il leur faut économiser leur vie et celle de leurs guerriers...

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Orcques-2

Encerclés eux aussi, les Demi-Orcques se rendent. Stahlarm leur ordonne de déposer les armes et d'aller travailler dans la mine de soufre pour les Nains. Karadog accepte alors de prêter allégeance au roi Incon (même si ça reste assez symbolique).

Pendant ce temps, assez loin de là, le voyageur halfling termine son troisième petit déjeuner de rat farci et se remet en chemin. Les marchands quant à eux font le tour des clients potentiels près des premières montagnes.

Alors que les Demi-Orcques prisonniers sont conduits vers la mine, un Gobelin monteur de loup s'approche pacifiquement de Stahlarm et demande à lui parler.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Mine-6

Un autre Gobelin va parlementer avec Thorgrim et avec Mitheglas. Les Gobelins se disent désolés de l'incident avec le dragon hors de contrôle (le Kiki). Ils affirment que leur attaque contre les mercenaires, il y a quelques semaines, était due à leur inquiétude de voir soudain arriver Mitheglas et Thorgrim au nord de la montagne, mais qu'ils souhaitent la paix avec le royaume et avec les Nains. Ils invitent tous les chefs présents à une fête un peu plus loin pour confirmer cela.

Méfiants d'un possible traquenard, Stahlarm, Mitheglas, et les deux chefs nains, acceptent finalement l'invitation, se disant que c'est peut-être l'occasion d'installer leur présence sur cette portion de la route.

Quelques musiciens gobelins (dont un violoniste) et un Troll avec un grand tambour se placent sur une petite hauteur. Le dragon à tour, déjà vu lors d'une précédente bataille, a cette fois un rôle pacifique, il amène des tonneaux de bière.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Gobs-1

Tout se passe bien, même si quelques invités inhabituels sont aperçus de loin (un guerrier humain, un étrange prêtre, une sorcière, deux Elfes Sombres...)

Les Gobelins répètent qu'ils veulent vivre en bons termes avec le royaume, puis demandent qui représente le roi de l'Ouest. C'est bien sûr Stahlarm qui répond. Les Gobelins offrent alors un cadeau pour le roi : un très jeune (mais déjà gros) dragon à trois cornes qui semble tout à fait docile. Ils disent qu'il faut bien le nourrir de plantes et qu'il grandira. Stahlarm confie ce rôle de soigneur à un homme qu'il avait recruté près du lac.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Gobs-2

Puis Thorgrim se remet en route avec l'évêque ; le Nain pour examiner la plus lointaine montagne, l'évêque toujours à la recherche de l'endroit sacré où saint Nainain fut inspiré par un esprit divin. Quelques Gobelins en haut du col ont l'air contrarié mais les laissent passer.

De l'autre côté du col ils aperçoivent un profond cratère volcanique, apparemment empli d'obscurité surnaturelle. Ils s'en approchent avec prudence. Stahlarm, qui a pris un autre chemin, les y rejoint. L'évêque, aidé des autres mages présents, tente à plusieurs reprises de lever le sort mystérieux qui masque l'endroit. Ils subissent plusieurs échecs, mais insistent tant et si bien que l'obscurité finit par se dissiper et par refléter toutes les étoiles du ciel, sous les cris de surprise des spectateurs.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Temple-1

Puis un petit temple apparaît, presque identique à celui qui abrite le tombeau de saint Nainain près du village du même nom. L'évêque, accompagné de deux Nains de sa religion, monte la rampe d'accès. Une sorte de spectre éthéré s'oppose à leur passage mais l'évêque le dissipe sans peine, ce n'était peut-être qu'une dernière illusion pour éloigner les curieux.

[ARGAD] La Route de la steppe - 2 Temple-2

À l'intérieur du petit temple se tient une créature simiesque qui leur crie de s'en aller ; et qui ajoute d'un ton désespéré qu'il est l'esprit Humainain qui apporta sa parole à saint Nainain pour fonder sa religion, mais que personne ne croit plus en lui, que même les adeptes et l'évêque n'y croient pas vraiment ou seulement par habitude, ce manque de croyance l'a rejeté dans cette apparence bestiale où il va rester pour l'éternité.

Entendant cela, plusieurs personnes présentes y compris le chef Thorgrim répondent que si, ils croient en lui, et se mettent (y compris plusieurs joueurs près de la table) à psalmodier et à chanter le saint nom de saint Nainain sur tous les tons. Au bout de quelques instants, l'esprit regagne de la puissance et prend l'apparence d'une statue animée de saint Nainain.

Par ailleurs, on entendra dire quelque temps plus tard qu'un agent royal qui avait disparu dans ces parages plusieurs semaine auparavant (un peu avant la dernière aventure) a finalement été retrouvé dans une caverne de montagne. Il y était prisonnier des Gobelins, qui l'avaient capturé quand il s'était introduit sur leur territoire et ne savaient plus trop comment le libérer sans déclencher un nouvel incident. On raconte plusieurs versions de cette affaire, certains disent que Mitheglas l'a trouvé et libéré, d'autres disent que c'est un voyageur halfling.
Mitheglas et Stahlarm laissent entendre qu'il n'en tiendront pas rigueur aux Gobelins.



Dernière édition par Patrice le 9/11/2023, 23:31, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Joli travail de restitution... comme toujours.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Ehouarn

Ehouarn

Oui super aventure, j'en ai beaucoup aimé la créativité et l'humour drunken
Il n'y a pas à dire, il n'y a de Dieu que Dieu [ARGAD] La Route de la steppe - 2 1241110021


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Je n'ai pas précisé quelques détails...

Par exemple : il y avait un (petit) trésor dans le temple, que saint Nainain y avait déposé vers la fin de sa vie, une partie des offrandes des fidèles et des subventions royales (l'autre partie étant gardée dans le village de Saint-Nainain).

Fait exceptionnel dans un JdR... les personnages qui l'ont découvert n'y ont pas touché ! Very Happy ...tant il était évident, vu la situation, qu'il serait très malvenu de vouloir s'emparer des biens de cette religion.

Stahlarm lui-même, non seulement n'y a pas touché  Shocked  mais a indiqué qu'il faisait une offrande de sa poche...!

...puis il a fait remarquer à l'évêque que, bien sûr, le dieu qui vit dans ce temple devra en régler régulièrement la taxe d'habitation, ainsi que la taxe foncière calculée sur la surface au sol du temple dans le cratère magique.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Byblos



Je plussoie : beaucoup d'inventivité et même de poésie ! Trés sympa ! Hubert Reeves aurait apprécié cette partie !

Patrice

Patrice
Admin

Byblos a écrit:Hubert Reeves aurait apprécié cette partie !

Merci.  Very Happy

...En fait je dois reconnaître que plusieurs des petites idées qui se sont ajoutées dans cette histoire ont été, très vaguement, inspirées de plusieur œuvres de Terry Pratchett... study What a Face


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum