...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La prise du château d'Alleuze

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La prise du château d'Alleuze Empty La prise du château d'Alleuze Lun 18 Sep 2023 - 18:33

Patrice

Patrice
Admin

Une anecdote racontée par Nicolas Savy sur sa page FB. On croirait de l'escarmouche rôliste...!  Shocked  Shocked

“UN CHÂTEAU PRIS D’UN SEUL COUP D’ARBALÈTE : ALLEUZE (1383).

Le château d’Alleuze (15) appartenait à l’évêque de Clermont (63). Il s’agissait alors d’une très solide forteresse, mais le pays qu’elle dominait étant assez pauvre et de peu de rapport, l’évêque ne se sentait pas trop concerné par sa défense : il n’y affecta que des moyens dérisoires pour le garder, c'est-à-dire 3 hommes en tout et pour tout !

Ces trois hommes étaient le capitaine, qui n’avait aucune formation ni expérience militaire, et deux valets, tout aussi ignorant que lui des choses de la guerre : l’un était tout jeune tandis que l’autre était un vieillard (centenaire nous disent les textes !)

A 17 km d'Alleuze, Bernard de Garlenx, un capitaine "anglais" originaire des Landes, était à l’étroit dans son château de Miramont.  Apprenant qu’Alleuze était mal gardé, il envoya des espions l’observer et se renseigner pour préparer le coup de main qui lui permettrait de s’en emparer.

Une absence fortuite du capitaine d’Alleuze le décida à agir. Prenant une douzaine d’hommes avec lui, il progressa de nuit jusqu’au château et se dissimula à quelques mètres devant l’entrée afin d’être en mesure d’agir à l’aube.

Au petit matin, le plus jeune des valets ouvrit la porte du château et décida de s’assoir quelques instants. Mal lui en prit : un des hommes de Bertrand de Garlenx lui décocha un coup d’arbalète qui le blessa sévèrement. L’autre valet, le "centenaire", se rendit alors sans opposer de résistance.

C’est ainsi qu’Alleuze tomba aux mains des Anglais. Ils ne firent pas la même erreur que l’évêque de Clermont et s’y retranchèrent solidement, faisant de la forteresse une de leurs principales bases de la région.

Durant plus de 7 ans, ils s'en servirent pour pressurer la région en lançant des raids dévastateurs dans toutes les directions.

Pour en savoir plus sur cet événement et son contexte :
https://www.amazon.fr/gp/product/2953495266/ref=dbs_a_def_rwt_bibl_vppi_i9

Le site et la page FB de l'auteur :
https://nicolassavyhistorien.wixsite.com/nicolas-savy
https://www.facebook.com/nicolassavyhistorien


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2La prise du château d'Alleuze Empty Re: La prise du château d'Alleuze Mer 20 Sep 2023 - 23:59

Ascestus

Ascestus

Pas mal l’anecdote, ça me rappelle une anecdote sur la prise de château gaillard par les Français à cause d'un problème de corde (pour le puits) ou d'une fenêtre trop basse (en même temps s'était la chapelle)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum