...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Laurent Henninger : L'Armée rouge dans la Seconde Guerre mondiale

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

Patrice
Admin

Très intéressant exposé (enregistré en 2019) de Laurent Henninger (je pensais écouter 10 minutes, j'y suis resté pendant les 1h48) sur le fonctionnement (avec ses plus et ses moins) de l'Armée soviétique de la Seconde Guerre mondiale, et le fait qu'on n'en a rien compris (à l'Ouest) ni cherché à comprendre ni à analyser pendant les décennies suivantes (donc pendant la plus grande partie de la guerre froide, ce qui est un comble) parce que les historiens et les militaires occidentaux restaient basés sur des impressions allemandes.

Avec le rappel de certains théâtres d'opération moins connus chez nous.

...Et aussi, vers la fin, que le fameux historien britannique Liddell Hart était un menteur abominable, un des inventeurs du mythe de la Blietzkieg et de la légende de Rommel.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Dur à écouter tout de même, très long avec beaucoup de silences , de syllabes appuyées et de euh! mais intéressant point de vue sans donner toutefois de références..



Dernière édition par GERARD Jacques le Dim 16 Juil 2023 - 20:58, édité 1 fois


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Patrice

Patrice
Admin

Oui il faut un peu de patience au début. Wink ...Je l'ai écouté sur mon téléphone en faisant autre chose.

Il fait un cours comme en fac, je suppose.

Pour les références, il cite notamment David Glantz qui semble-t-il avait amorcé ce renouveau de la recherche sur ce sujet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Glantz


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Il m'est arrivé de jouer l'armée rouge sur Blitzkrieg ou d'autres règles. Ce qui la caractérise, c'est l'absence de commandement déjà au niveau de la cie (donc des sous-gradés), du nombre important de sections dans une cie et d'éléments dans une section, la force des commissaires politiques qui peuvent abattre leurs hommes (esclaves soldats)... Je n'ai pas eu l'impression dans les trois premiers quarts d'heure qu'il disait autre chose.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum