...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ?

+2
Byblos
SIR JACK
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Empty MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Mar 21 Fév 2023 - 1:30

SIR JACK

SIR JACK

Ah, misère, hildepute et palsambleu ! Que de sang a été versé samedi dernier chez les blancs et les bleus du Morbihan afin de retrouver la trace du chef chouan Tapedur. Un dur de dur qui avait mystérieusement  disparu et que tout le monde recherchait fébrilement. Que ce soit les chouans, les royalistes émigrés, les gendarmes comme les fiers à bras de la Garde nationale.

Enfin, quand je dis tout le monde, je me comprends.
Car, la chose a été révélée en cours de partie, le rebelle en question – dont la tête avait été mise à prix par les autorités – avait en fait été capturé la veille par les soiffards de la Garde Nationale, un  ramassis de brutes avinées, nostalgiques du bon vieux de la Terreur.
Ces ultras avaient mis la main sur le proscrit au moment où Tapedur rendait visite à sa famille, puis ils l’avaient ligoté comme un saucisson et secrètement enfermé dans la cave de l’auberge du village. Tout cela en attendant qu’une guillotine, dissimulée dans une charrette, leur soit amenée de Vannes et dressée sur la place du village en question.

Telle était la trame du scénario concocté par votre serviteur.
Une histoire au cours de laquelle quelques personnages non joueurs (fermière, colporteur, idiot du village, pêcheur à la ligne etc. étaient chargés de fournir des indices plus ou moins crédibles à tous ceux qui les interrogeait.
Sans parler de la fausse piste du noyé retrouvé dans l’étang du père Michaud (vous savez bien,  Michaud ! Celui qui a une jument qui bouffe en été tout le foin de l’hiver).
Noyé qui, après vérification, n’était pas Tapedur mais un Vannetais affamé venu se ravitailler à la campagne et occis par quelque brigand local. Pauvre bête, va !

                                  A CHACUN SA PETITE AFFAIRE  
 
Pas simple toute cette affaire-là. D’autant plus que chacun des quatre joueurs avait une mission bien spécifique à remplir et devait, pour la mener à bien,  gruger ou s’opposer à tous les autres. Y compris à ses alliés.

- Les gardes nationaux (Nicolas) qui, en attendant l’arrivée de leur guillotine et une exécution plus que sommaire de Tapedur, devaient faire semblant de chercher le chef chouan. Cela, tout en le dissimulant aux yeux des blancs comme à ceux des gendarmes qu’ils jugeaient bien trop tièdes.
- Les gendarmes (Jacques) qui devaient retrouver Tapedur et l’amener à Vannes pour y être jugé en toute légalité, comme leurs chefs l’exigeaient. Car les ordres sont les ordres, scrogneugneu.
- Les chouans (Ehouarn) qui voulaient tout simplement retrouver le « boss » et poursuivre la lutte à ses côtés.
- Les émigrés royalistes (Patrice) qui, sans le dire aux chouans, voulaient mettre la main sur Tapedur afin de l’amener sur l’un des vaisseaux mouillant au large de Carnac. Puis le faire passer en jugement. Car ce grand pendard était soupçonné d’avoir détourné à son profit une somme allouée par le comte d’Artois aux chouans afin de lutter contre les républicains (anecdote qui, soit dit en passant, s’est réellement produite cette époque).

Bref, chacun pour soi, et Dieu (ou la Nation) pour tous.

Les délires imaginatifs d’un MJ n’étant pas toujours suivis d’effet, rien de tel ne s’est finalement produit. Et, pour diverses raisons, tactiques notamment, chacun est allé au plus simple.

Gardes nationaux et gendarmes, plutôt que de s’affronter, se sont mis d’accord pour faire guillotiner Tapedur dans le village. Car, procès légal ou pas, il aurait de toute façon été raccourci à Vannes, estimaient-ils.

Quant aux émigrés et au chouans, ils ont été trop vite accaparés par les combats qui les opposaient aux patauds (le surnom donné aux républicains) pour faire autre chose que de dégainer les fourches et brandir les baïonnettes.

Donc, adieu les querelles internes. Sus à l’ennemi !

                                              MEA CULPA  (mais on fait ce qu’on peut, hein !)

Quelques leçons sont néanmoins à retenir.

Soucieux de faire occuper toute la table, qui était grande, par les figurines, j’ai en effet confié deux groupes distincts à chaque joueur (2 de chouans, 2 de gendarmes etc…).  
Ce n’était pas forcément une bonne idée. Car il est difficile de se disperser, d’avoir l’œil partout, et de se concentrer sur des actions différentes lorsque l’on manœuvre ses troupes. Il faudra en tenir compte pour d’éventuels autres scénarios.

Par ailleurs, j’avais établi un budget global égal entre chaque camp (blanc et bleu).
Mais la qualité des troupes était par trop inégale entre les chouans (classe 2 ) et les gendarmes (classe 4). Il faudra donc, si une autre aventure est proposée, augmenter beaucoup plus les rangs des paysans insurgés … ou réduire le nombre des combattants d’élite.
La bataille du pont du Loc’h (janvier 1800) en a fourni un exemple : 3500 républicains y ont été opposés à … 8000 chouans.
                                                           
                                               CLAP, CLAP, CLAP !  cheers

Bravo néanmoins à la manière dont chacun s’est appliqué dans sa tâche. Car comme dit l’autre, « la lutte fut ardente et sombre ».

Et maintenant, quelques photos, nom de d'là !

MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Traver10

MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Traver11

MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Chouan14

MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Charre10

MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Chouan15

MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Combat16

MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Fantou10

MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Loyal_13

MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Mare_z10

MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Place_10

MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Panora10



Dernière édition par SIR JACK le Mar 21 Fév 2023 - 12:40, édité 1 fois


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

2MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Empty Re: MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Mar 21 Fév 2023 - 11:30

Byblos



Superbe !

3MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Empty Re: MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Mar 21 Fév 2023 - 14:41

kiyomori

kiyomori

Sympa ! Merci.

http://170infanterie.canalblog.com/

4MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Empty Re: MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Mar 21 Fév 2023 - 16:26

Patrice

Patrice
Admin

Excellent, merci pour cette journée !  Very Happy

Je suis en train de trier mes propres photos - mais elles sont toujours moins bonnes – j'en posterai quelques-unes bientôt.

SIR JACK a écrit:Soucieux de faire occuper toute la table, qui était grande, par les figurines, j’ai en effet confié deux groupes distincts à chaque joueur (2 de chouans, 2 de gendarmes etc…).  
Ce n’était pas forcément une bonne idée. Car il est difficile de se disperser, d’avoir l’œil partout, et de se concentrer sur des actions différentes lorsque l’on manœuvre ses troupes. Il faudra en tenir compte pour d’éventuels autres scénarios.

Par ailleurs, j’avais établi un budget global égal entre chaque camp (blanc et bleu).
Mais la qualité des troupes était par trop inégale entre les chouans (classe 2) et les gendarmes (classe 4). Il faudra donc, si une autre aventure est proposée, augmenter beaucoup plus les rangs des paysans insurgés … ou réduire le nombre des combattants d’élite.

C'est rare de se mettre des petites critiques avant même les premières photos... What a Face

– Que chaque joueur manie plusieurs unités assez proches les unes des autres n'est pas gênant (et on peut figurer un commandant unique) mais si elles sont très éloignées ça peut poser problème. D'un point de vue rôliste les uns ne sont pas censés savoir ce que découvrent les autres beaucoup plus loin ; et surtout, pour un bon fonctionnement de la règle il faut que le joueur puisse être présent pour déplacer ses soldats en même temps que leurs adversaires immédiats, ce qui est compliqué s'il faut le faire à la fois à deux endroits éloignés.

– Oui il faut que les basses classes soient plus nombreux (enfin si on veut un certain équilibre). On peut aussi jouer davantage sur les spécificités de la chouannerie et de la guérilla, en cachant des Chouans en début de partie. La règle de surprise permet à un assaillant qui était caché de faire un mouvement ou un tir en fin de tour de jeu, sans que l'ennemi ne puisse plus réagir, et de tirer ou de frapper avec bonus +1 (ce qui annule le malus des classe 2). La présence d'un prêtre aussi aurait aidé lors de premiers tours de mêlée.

Par ailleurs, une petite règle sur les “colonnes d'assaut“ n'est pas vraiment rédigée (elle a commencé à être étudiée en haut Moyen Âge) mais une colonne comme celle des Royalistes lors de leur attaque sur le pont devrait avoir un +1 au choc contre une ligne ou double ligne de piétons adverses, de par l'élan et la poussée des rangs de derrière.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Empty Re: MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Mer 22 Fév 2023 - 9:02

SIR JACK

SIR JACK

Patrice a écrit:une petite règle sur les “colonnes d'assaut“ n'est pas vraiment rédigée (elle a commencé à être étudiée en haut Moyen Âge) mais une colonne comme celle des Royalistes lors de leur attaque sur le pont devrait avoir un +1 au choc contre une ligne ou double ligne de piétons adverses, de par l'élan et la poussée des rangs de derrière.

Il faut dire que les régiments d'émigrés royalistes envoyés au devant des gendarmes qui barraient la sortie du pont étaient composés de pauvres hères ayant accepté de servir la cause royale et ce plaisantin de comte d'Artois pour échapper à l'enfer des pontons anglais. Donc, pas très motivés.
Et si ça se trouve, comme c'étaient aussi d'anciens marins bretons, il y en a bien deux ou trois qui ont dû reconnaitre un cousin ou un vague neveu dans les rangs des bleus. Donc, encore moins motivés les bougres.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

6MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Empty Re: MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Ven 24 Fév 2023 - 16:16

Patrice

Patrice
Admin

Je me suis permis de poster les photos, avec de brefs commentaires en  anglais,

sur TWW
https://www.thewargameswebsite.com/forums/topic/argad-aar-where-is-the-chouan-leader/

et sur LAF
https://leadadventureforum.com/index.php?topic=140301.0

Oh my God. Very Happy


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

7MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Empty Re: MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Ven 24 Fév 2023 - 20:19

SIR JACK

SIR JACK

Patrice a écrit:Je me suis permis de poster les photos, avec de brefs commentaires en  anglais,

sur TWW
https://www.thewargameswebsite.com/forums/topic/argad-aar-where-is-the-chouan-leader/

et sur LAF
https://leadadventureforum.com/index.php?topic=140301.0

Oh my God. Very Happy

Well, well, well... It is marvellous tout ça. Our renommée is international...
Les commentaires des lecteurs anglais sont sympas. Venant d'un public de joueurs généralement très pointu sur les décors, j'apprécie. Raaah lovely ! comme dirait l'autre.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

8MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Empty Re: MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Lun 6 Mar 2023 - 13:28

Captain Yapudo

Captain Yapudo

CHADORRRRRRE...

Cela préfigure une prochaine MEGAVENTURE Corsaire sur le Front US de la Louisiane et de la Floride les 15/16 Avril prochains ....


MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? 1761603549


_________________
Place ton aile droite à gauche,
ton aile gauche à droite,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions.

Signé:
"Confusionnus"

9MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Empty Re: MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Lun 6 Mar 2023 - 15:14

SIR JACK

SIR JACK

Captain Yapudo a écrit:

Cela préfigure une prochaine MEGAVENTURE Corsaire sur le Front US de la Louisiane et de la Floride les 15/16 Avril prochains ....


MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? 1761603549

Des chouans aux USA ? Comme le dit Dieu le Père (autrement dit Patrice), tout est toujours possible. Il suffit de s'adapter.
Mais pour le moment, le seul chouan que je connaisse à s'être exilé aux Etats-Unis après avoir combattu en France s'appelle Joseph de Limoëlan, l'un des auteurs de l'attentat commis le 24 décembre 1800 contre le premier consul dans la rue Saint Nicaise, à Paris, avec la fameuse "machine infernale".

Devenu prêtre, il exerça son ministère à Charlestown, puis à Georgetown avant de mourir en 1826 à l'âge de 58 ans.  MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? 837650
La malouine Gwenaële Robert lui a consacré un roman au style incisif intitulé "Never mind" ("pas grave") et paru aux éditions Les Passe-murailles.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

10MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Empty Re: MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Lun 6 Mar 2023 - 16:18

Patrice

Patrice
Admin

SIR JACK a écrit:Des chouans aux USA ? (...) tout est toujours possible.

AAaahhh mais oui, et je le prouve céans.

Parce que moi j'en ai un (fictif bien sûr) de la famille Toulvarère encore une fois.

Ça fait longtemps qu'il attend sa finition de peinture, ça va être l'occasion.

MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Penn-Follet

Le fameux Penn Follet de Toulvarère commença sa carrière militaire fort jeune, pendant la guerre de Sept Ans, en Europe et en Amérique du Nord où on dit qu'il eut une liaison très amicale avec le Dernier des Mohicans. Il fut blessé et commença à perdre un peu la tête. Il y retourna plus tard pour participer à la guerre d'indépendance américaine aux côtés de la Rouërie, cherchant soi-disant à retrouver un trésor qu'il avait caché à son précédent voyage, fut encore blessé et sa santé n'alla pas mieux. Royaliste pendant la Révolution, il combattit en Bretagne avec la chouannerie et fut alors surnommé Penn Follet (tête folle) par les paysans. On dit qu'il retourna en Amérique, alors âgé de près de 80 ans donc vers les années 1812-15, portant encore sa cocarde blanche et toujours à la recherche du trésor qu'il y avait laissé la première fois, ou la deuxième fois, ou était-ce deux trésors différents il ne savait plus.

On a raconté aussi que, centenaire, il parvint à s'enfuir en rampant de Fort Alamo juste avant la dernière attaque mexicaine mais c'est sans doute une légende.

N'oublions pas par ailleurs, du camp opposé, le sous-officier de gendarmerie Delonguevigne imaginé par Jacques dans une précédente aventure :
https://www.anargader.net/t2347-des-bleus-et-des-blancs-partie-du-13-avril-2019#21952


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

11MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Empty Re: MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Mar 7 Mar 2023 - 2:21

SIR JACK

SIR JACK

Patrice a écrit:
N'oublions pas par ailleurs, du camp opposé, le sous-officier de gendarmerie Delonguevigne imaginé par Jacques dans une précédente aventure :
https://www.anargader.net/t2347-des-bleus-et-des-blancs-partie-du-13-avril-2019#21952

Ah ! Delonguevigne, Lulu la nantaise et les trottoirs de New-York... Tout une époque !


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

12MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Empty Re: MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Mar 7 Mar 2023 - 22:52

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Patrice a écrit:Royaliste pendant la Révolution, il combattit en Bretagne avec la chouannerie et fut alors surnommé Penn Follet (tête folle) par les paysans.

Haaa ; hé bien en ce moment, je travaille pour une Madame Follet, et je peux affirmer qu'elle mérite bien son nom !
Serait-elle une lointaine descendante de ce fervent défenseur de la Couronne et de la Foi ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

13MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Empty Re: MAIS OU EST DONC PASSE TAPEDUR ? Mar 14 Mar 2023 - 17:06

Patrice

Patrice
Admin

Je remets le lien à l'article de presse qu'on a eu, où il y a deux photos de cette partie, car je vois qu'il n'est pas cité dans ce fil (mais dans celui en rubrique Calendrier) et j'avais du mal à le retrouver.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/theix-noyalo-ramene-tes-jeux-et-garde-ton-ame-d-enfant-3375dc22-afaa-11ed-b872-0a2761fd14ac


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum