...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fenêtres à avancée

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fenêtres à avancée Empty Fenêtres à avancée Mer 25 Jan 2023 - 15:27

Patrice

Patrice
Admin

Je vais recevoir quelques maisons de style pirate fantasy / espagnol colonial, produites par Freebooter Miniatures et je m'interroge sur l'aspect histo de ces fenêtres à avancée, en bois... Ça semble plutôt nord-africain ? Ça a un nom précis en espagnol ? Je vois qu'il y a parfois des avancées avec grilles en fer sur certaines photos de vrais bâtiments espagnols ou mexicains...

Fenêtres à avancée Maison13


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Fenêtres à avancée Empty Re: Fenêtres à avancée Mer 25 Jan 2023 - 18:48

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Tout ce que je peux dire, c'est qu'en la France éternelle, ce type d'élément architectural porte le nom bien de chez nous de "bow-window".

Personnellement, ces fenêtres en avancée ne me choquent ni pour l'Espagne, ni pour les Amériques. Je vois moins cela en Afrique du Nord, mais je manque peut-être de sources.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

3Fenêtres à avancée Empty Re: Fenêtres à avancée Jeu 26 Jan 2023 - 0:27

Ehouarn

Ehouarn

Pour les "bow windows" il faut que la forme soit arrondie à l'instar d'un arc, il me semble... Fenêtres à avancée 1f60f


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

4Fenêtres à avancée Empty Re: Fenêtres à avancée Jeu 26 Jan 2023 - 1:14

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui et non ; en architecture on trouve vraiment des bow-windows de toutes formes, et pas forcément cintrées.
"Bow" ferait plutôt référence à l'arc, ou arche, portant entre deux corbeaux (pièce de maçonnerie en encorbellement) et supportant à l'origine l'ensemble de la guérite.

Lorsque ce type de construction est en bois, et dans la plupart des constructions modernes à base de béton, d'acier ou/et de papier mâché (pour les faux riches), il n'y a pas d'arche, mais on garde le nom, plutôt que de dire "fenêtre en encorbellement", parce qu'on n'a pas que ça à fichtre (Quoique ; avec l'allongement du temps de travail, on aura de plus en plus de temps pour parler de balivernes et user de mots creux).

L'idéal serait de nommer ce type de construction "Oriel" ; c'est le terme consacré pour les fenêtres en encorbellement, c'est aussi d'origine anglo-saxonne mais ça s'entend moins, et puis c'est plus court.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum