...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Brise-traverses ferroviaires

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Brise-traverses ferroviaires Empty Brise-traverses ferroviaires Mer 25 Jan 2023 - 14:45

Patrice

Patrice
Admin

Je me souvenais de John Wayne faisant chauffer des rails de chemin de fer sudistes pour les replier et les rendre inutilisables dans je ne sais plus quel film ("Les Cavaliers" je crois) pendant la guerre de Sécession...

...mais je ne savais pas que pendant la Seconde Guerre Mondiale les Allemands avaient des machines, remorquées par un train, capables de briser les traverses derrière elles.

Photos vues sur le groupe FB : World War Pictures

Près de Belgrade en Yougoslavie, début 1945, voies ferrées détruites par l'armée allemande en retraite

Brise-traverses ferroviaires Rail-Yug-early1945

La machine utilisée, appelée paraît-il un Schwellenpflug, est encore visible à Belgrade. On dirait un énorme crochet qui brise les traverses en les soulevant au milieu

Brise-traverses ferroviaires Schwellenpflug

Un peu plus tard, la main d'œuvre locale répare les voies (la photo serait du même photographe)

Brise-traverses ferroviaires Rail2-Yug-early1945


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Brise-traverses ferroviaires Empty Re: Brise-traverses ferroviaires Mer 25 Jan 2023 - 18:57

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Si la photo est du même photographe... ça pourrait être de la propagande (ce qui n'empêche absolument pas l'authenticité du procédé de destruction, qui sent bien le génie technologique allemand).

Concernant les rails chauffés pendant la guerre de sécession : j'avais lu que les Nordistes les enroulaient autour des troncs d'arbres, pour, en plus de détruire les voies ferrées sudistes, créer des sortes de chevaux de frise pour gêner l'avancée des troupes ennemies.

On voit ça entre autres dans la BD "Alexis Mac Coy", de Gourmelen et Palacios (très bien documentée).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

3Brise-traverses ferroviaires Empty Re: Brise-traverses ferroviaires Jeu 26 Jan 2023 - 10:39

kiyomori

kiyomori

Patrice a écrit:Je me souvenais de John Wayne faisant chauffer des rails de chemin de fer sudistes pour les replier et les rendre inutilisables dans je ne sais plus quel film ("Les Cavaliers" je crois) pendant la guerre de Sécession...
En fait durant la guerre entre les Etats ce type d'action est appelé "cravates de Sherman"

http://170infanterie.canalblog.com/

4Brise-traverses ferroviaires Empty Re: Brise-traverses ferroviaires Jeu 26 Jan 2023 - 12:34

Ehouarn

Ehouarn

kiyomori a écrit: ce type d'action est appelé "cravates de Sherman"

Ah intéressant, moi je ne connaissais que la cravate de notaire ! pig


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

5Brise-traverses ferroviaires Empty Re: Brise-traverses ferroviaires Jeu 26 Jan 2023 - 13:46

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Si la photo est du même photographe... ça pourrait être de la propagande (ce qui n'empêche absolument pas l'authenticité du procédé

Une fois la voie réparée, pour pelleter du ballast autour des traverses ça pouvait bien être de la main d'œuvre civile, y compris féminine, habituée aux travaux des champs. Ceci dit c'est vrai qu'elles ne devaient pas y aller en petite robe et petites chaussures comme sur la photo... Je supposerais que le photographe, voulant montrer la scène mais ayant raté le jour des travaux, a pu aller chercher des gens à la sortie de la messe d'un meeting de Tito pour leur demander de faire semblant de refaire ...ce qu'ils et elles avaient peut-être vraiment fait quelques jours avant.

Eric de Gleievec a écrit:les rails chauffés pendant la guerre de sécession : j'avais lu que les Nordistes les enroulaient autour des troncs d'arbres
kiyomori a écrit:
Patrice a écrit:Je me souvenais de John Wayne faisant chauffer des rails de chemin de fer sudistes pour les replier et les rendre inutilisables dans je ne sais plus quel film ("Les Cavaliers" je crois) pendant la guerre de Sécession...
En fait durant la guerre entre les Etats ce type d'action est appelé "cravates de Sherman"

Oui. "Les Cavaliers" (The Horse Soldiers) de John Ford, 1959


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum