...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

(Âges Sombres] The Last Kingdom / Les chroniques Saxonnes (B Cornwell)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Byblos



Salut à tous !

Je vous présente :

Les Chroniques Saxonnes (Bernard Cornwell)

(Âges Sombres] The Last Kingdom / Les chroniques Saxonnes (B Cornwell) Tlkgdm11
(Âges Sombres] The Last Kingdom / Les chroniques Saxonnes (B Cornwell) Tlkgdm10

Cornwell n'est sans doute pas un inconnu pour certains d'entre vous puisqu'il est l'auteur de l'excellente série "Sharpe", un officier anglais des Guerres Napoléoniennes. Il a aussi écrit une trilogie Arthurienne à priori adaptée à l'écran dans les mois / années à venir.

L'écriture de Cornwell est "sèche" mais efficace, il se documente soigneusement au niveau historique.

Dans les Chroniques Saxonnes (The last Kingdom en VO), vous suivez les tribulations d'Uthred de Bebamburg. Né Saxon, ses parents sont tués lors d'un raid Danois et il est enlevé et élevé par cs mêmes Danois. Il se retrouve entre 2 mondes (certains diraient le cul entre 2 chaises).

Cela va lui donner de sérieux avantages ... et de terribles inconvénients. Avantage car il peut dialoguer avec ces 2 mondes, inconvénient car il ne fait ni totalement partie de l'un, ni de l'autre, et nombreux sont ceux à le lui rappeller sans cesse ...

On est au IXe siècle, période sombre pour la Grande Bretagne avec une partie du pays occupée par les Danois (nottament le rusé Guthrum), et le reste du pays divisé en royaumes saxons rivaux, mais Alfred (Le grand plus tard) de Wessex s'efforce de contrer les Danois tout en tentant d'unifier les Saxons. Uthred, héritier légitime mais exilé de la Seigneurie de Bebamburg, est un atout dans sa manche. Mais Uthred est païen, et trop danois aux yeux de certains ...

Car l'on est aussi à l'époque où le Christianisme commence à l'emporter nettement sur le paganisme des ancêtres, et ces luttes d'influence sont bien présentes dans le récit.

A noter que les premiers volumes en français sont dispos en français. La série continue en Angleterre, on approche des 15 volumes, mais je ne saurais vous dire qi la traduction va se poursuivre ...

L'oeuvre a été adaptée en série TV, hélas arrêtée aprés 5 saisons, mais c'est une excellente série TV historique que je recommande, et la BO est superbe !






Ehouarn

Ehouarn

Bon j'ai déjà pas mal de trucs à lire, mais je vais voir si je trouve la série. Pour ce qui est des images, je tiens de mon passé de reconstitueur une trop grande exigence sur les costumes, qui m'empêche hélas de d'avoir du plaisir à regarder dès que je vois des incohérences ou autre anachronismes, tels que cranes partiellement rasés et autres chignons chez les hommes...


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Byblos



Certes, mais crois moi par rapport à Vikings, on est dans une autre dimension ;-)

GERARD Jacques

GERARD Jacques

J'aime beaucoup cette série et je trouve les décors vraiment très bien fichus.
Pour les personnages, ils ont un parti pris: les saxons chrétiens sont austères et gris et les vikings polythéistes présentés comme beaucoup plus vivants, forcément beaucoup plus rebelles et variés dans leurs coiffures, leurs costumes... du style "mauvais garçon" qui plaît aux filles... Very Happy
Il faut bien que le cinéma se fasse... le roman aussi.Comme dans Vikings, les noms de lieux, de personnages, d'événements sont historiques mais les faits très romancés, mélangés voire totalement imaginés.

Mais si l'on compare aux légendes du roi Arthur.... finalement.....

Byblos a écrit:
L'oeuvre a été adaptée en série TV, hélas arrêtée aprés 5 saisons, ...

Ben tous les protagonistes ou presque sont morts avant ou dans la 5ème saison alors on risque l'essoufflement...

Ehouarn a écrit:...et autres chignons chez les hommes...
(Âges Sombres] The Last Kingdom / Les chroniques Saxonnes (B Cornwell) 220px-10

chignon suève (1er siècle)


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Ehouarn

Ehouarn

Oui un chignon - latéral - chez des Germains du 1er siècle c'est attesté, pas chez des hommes du Nord des 8-9ème siecles...


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Byblos



Ben en tout cas le mec est mort depuis belle lurette ... hé ben il a plus de cheveux que moi Rolling Eyes

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Ehouarn a écrit:Oui un chignon - latéral - chez des Germains du 1er siècle c'est attesté, pas chez des hommes du Nord des 8-9ème siecles...
Peut-être chez un saxon qui aurait des ancêtres suèves...et qui voudrait se distinguer ?Very Happy

Byblos a écrit:Ben en tout cas le mec est mort depuis belle lurette ... hé ben il a plus de cheveux que moi Rolling Eyes

oui et on ne trouve pas souvent de squelettes chevelus en fantaisie. Je ne me souviens pas en avoir vu avec un chignon. Je vais tout de même fouiller dans mes stocks. Shocked


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum