...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ken Follet, la fresque de Kingsbridge

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ken Follet, la fresque de Kingsbridge Empty Ken Follet, la fresque de Kingsbridge Dim 21 Aoû 2022 - 13:38

Ehouarn

Ehouarn

Ken Follet, la fresque de Kingsbridge Ken_fo10

Ken Follet est un auteur britannique, rendu mondialement célèbre par son roman historique, "Les piliers de la terre", vendu à 15 millions d'exemplaires selon Wikipédia.

J'ai découvert dernièrement qu'il avait exploité ce succès mondial et continué à écrire autour de la ville de Kingsbridge - lieu de construction d'une cathédrale au 12ème siècle - afin d'en faire une fresque de 4 romans, classés ainsi chronologiquement :
- Le crépuscule et l'aube (10ème siècle) parution en 2020,
- Les piliers de la terre (12ème siècle) paru en 1989
- Un monde sans fin (14ème siècle) paru en 2007
- Une colonne de feu (16ème siècle) paru en 2017

Je viens de finir ce dernier et c'est absolument captivant, il y évoque les guerres de religions - tant en Angleterre qu'en France - du point de vue anglais évidemment. Si vous avez lu la série "Fortune de France" et notamment le 3ème ouvrage "Paris ma bonne ville", vous pourrez comparer les 2 narrations de la Saint-Barthélemy. Celle de Robert Merle (Fortune de France) reste la plus angoissante, mais il est vrai que le personnage de Ken Follet, bien que protestant, est quelque peu protégé par son statut de diplomate étranger.

Les 4 volumes sont disponible au Livre de poche.



Dernière édition par Ehouarn le Dim 21 Aoû 2022 - 13:51, édité 2 fois


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

2Ken Follet, la fresque de Kingsbridge Empty Ken Follet un auteur prolixe Dim 21 Aoû 2022 - 13:49

Ehouarn

Ehouarn

Avant d'écrire des romans historiques dans le cadre médiéval, Ken Follet a été bien inspiré par l'espionnage durant la 2nde guerre mondiale mais aussi par des conflits du 20ème siècle (Iran, Afghanistan...)
Sa bibliographie étant très importante et ne les ayant pas tous lus, je vous mets le lien vers Le Livre de Poche afin que vous puissiez vous faire une idée si vous ne le connaissez déjà.

Certains de ses romans ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques, mais je ne crois pas qu'elles aient été diffusées en France.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Byblos



J'avais bien aimé Les piliers de la Terre (lu il y a longtemps) ainsi que la série TV qui en a été tiré !

J'ai le coffret DVD "Un monde sans fin" mais pas encore visionné ...

Je lirais bien Le crépuscule et l'aube, d'autant que j'ai apprécié la série des "The last kingdom" de B Cornwell (je viens de recevoir le coffret DVD de la 5e et dernière saison, et visionnerais ceci prochainement ...

En romans médiévaux, j'ai me beaucoup aussi les "Cadfael" d'Ellis Peters (24 volumes), bien écrit, documenté et cohérent ! Et la série TV avec Derek Jacobi est remarquable !

Ehouarn

Ehouarn

Je ne connaissais pas toutes ces séries, elles sont en français ou seulement en english ?

J'ai lu tous les Cadfaël d'Ellis Peters il y a une 30taine d'année. J'ai bcp aimé, même si ce sont toujours les mêmes ressorts qui sont utilisés. Mon préféré a été "trafic de reliques" dont je me suis inspiré pour un scénario argadien.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Byblos



Salut !

Les séries que j'ai cité sont bien dispos en français !

6Ken Follet, la fresque de Kingsbridge Empty La série TV des pilliers de la terre Mer 13 Sep 2023 - 15:04

Ehouarn

Ehouarn

Byblos a écrit:J'avais bien aimé Les piliers de la Terre (lu il y a longtemps) ainsi que la série TV qui en a été tiré !

Alors j'ai regardé l'intégrale de cette adaptation télévisuelle des piliers de la terre et j'ai été très déçu par la mauvaise qualité de la reconstitution. Rien ne colle avec la période, les châteaux qui ont bien 1 siècle d'avance, les costumes qui donnent à voir qu'au moyen âge on s'habille avec des guenilles si on n'est pas noble, le pire se situant comme toujours au niveau de l'armement et de la tenue de la soldatesque, invariablement dans des espèces d'uniformes et des armures à pectoraux de type romano-fantastique. Et puis cette idée bien ancrée dans l'imaginaire cinématographique qu'à cette période, on vit constamment dans la boue, même quand il ne pleut pas !
J'avais le sentiment que les Britanniques étaient plus calés que les Français en évocation médiévale, et ce n'est pas le cas ! Mad


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

7Ken Follet, la fresque de Kingsbridge Empty Kingsbridge : Le jeu Mer 13 Sep 2023 - 15:26

Ehouarn

Ehouarn

Ken Follet, la fresque de Kingsbridge Tzolzo15

Les éditions Iello viennent de sortir un jeu ayant pour toile de fond le 1er des romans de la saga Kingsbridgienne. Si l'idée est plutôt attrayante, si l'on regarde le mécanisme du jeu, cela ressemble en fait à une réussite qui aurait pu tenir place dans n'importe quelle autre univers.



Bon j'avoue, je l'ai acheté, plus pour l'objet de collection que pour l'intérêt qu'il y aura à y jouer Embarassed


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Byblos



J'avoue que cela fait trés longtemps que j'avais visionné cette série, j'aurais bien été en peine de me rappeller du niveau de reconstitution. Par contre je me rappelle de l'actrice principale que je trouvais fort jolie, de l'histoire de ces bâtisseurs de cathédrale (un angle d'attaque original) et de la musique, ce générique court mais fort réussi !

Ehouarn

Ehouarn

Ken Follet poursuit sa fresque avec un nouvel opus Les armes de la lumière qui sort chez Laffont. Nul doute qu'il sortira en poche également d'ici un certain temps.

Ken Follet, la fresque de Kingsbridge Kenfol10


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum