...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Accueil » L'auberge du champ de bataille » La fin des Gibis

La fin des Gibis

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La fin des Gibis Empty La fin des Gibis Jeu 18 Aoû 2022 - 13:35

Patrice

Patrice
Admin

La fin des Gibis.

On se souvient du vieux dessin animé télévisé les Shadoks.
Les Shadoks avaient pour voisins d'autres créatures étranges, les Gibis.
Les Gibis étaient coiffés d'un chapeau melon et leur nom faisait penser (pour les téléspectateurs français) à l'autocollant GB des voitures britanniques.

La fin des Gibis Shadoks-gibis

Tout ça est bien fini. Ça fait plusieurs fois que je sursaute un instant en voyant un autocollant UK sur des voitures de touristes. Au premier instant on peut penser "Ukraine" mais les plaques d'immatriculation sont British, et le sigle de l'Ukraine est UA (Ukraïna). Il s'agit bien sûr de United Kingdom (Royaume-Uni) ...ce qu'on ne voyait jamais auparavant.

Alors, c'est apparemment en vigueur depuis septembre dernier, le gouvernement britannique fait remplacer le sigle GB par le sigle UK. La raison officielle, sans doute assez nationaliste, est d'inclure l'Irlande du Nord (qui fait partie du Royaume-Uni mais pas de la Grande-Bretagne géographique) dont le sigle NI (Northern Ireland) n'était pas compris à l'étranger.

La fin des Gibis GB-UK

Sur les réseaux sociaux britanniques les gens commencent à réaliser. Certains n'étaient pas au courant, ou disent que c'est la faute de l'Europe (pas du tout). D'autres rentrent de vacances en disant que tout le monde a cru qu'ils étaient Ukrainiens. Beaucoup remarquent que UK est quasi-incompréhensible à l'étranger alors que les initiales GB sont les mêmes dans beaucoup d'autres langues. On y dit aussi avec ironie que s'il fallait traduire les initiales de Royaume-Uni en français par exemple, ça donnerait RU, le sigle de la Russie. D'autres encore disent qu'ils voyagent partout depuis des années avec le seul autocollant CYM (Cymru = Pays de Galles) et que ça n'a jamais gêné personne.

Plusieurs se doutent que, contrairement à ce qu'ont écrit des journaux britanniques, l'obligation d'un autocollant national officiel à l'étranger n'est pas forcément appliquée. La gendarmerie et la police françaises n'y attachent guère d'importance. La police espagnole est plus regardante, à cause de sa motivation à traquer les symboles catalans.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2La fin des Gibis Empty Re: La fin des Gibis Lun 26 Sep 2022 - 11:35

Ehouarn

Ehouarn

Il y a certainement également la volonté d'inclure l'Ecosse dans cette appellation car la notion de "royaume uni" est apparue avec l'avènement au trône d'Angleterre (et d'Irlande), de Jacques 1er - jusqu'ici Jacques VI d'Ecosse, fils de Marie Stuart - ce qui a conduit de fait à l'unification des royaumes d'Angleterre et d'Ecosse.
Le royaume d'Irlande était quant à lui une simple façade avec son vice-roi nommé à Londres et des Irlandais considérés comme des sous-hommes.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum