...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vieilles pierres...

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vieilles pierres... Empty Vieilles pierres... Jeu 16 Juin 2022 - 17:46

Patrice

Patrice
Admin

Vu l'autre jour dans un groupe de bâtiments près de Rostrenen.

...Apparemment c'est une demi-meule, brisée, placée comme pierre de seuil (et ça n'a pas l'air récent).

Vieilles pierres... IMG_153200

Vieilles pierres... IMG_153149

Et, sur le bâtiment voisin, une sorte de pignon bizarrement placé. On m'a dit que c'est un escalier, mais je n'ai pas pu aller voir dedans sur quoi ça s'appuie pour tenir comme ça.

Vieilles pierres... IMG_153234


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Vieilles pierres... Empty Re: Vieilles pierres... Jeu 16 Juin 2022 - 23:36

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui la première photo pourrait bien être une meule gallo-romaine ; j'en ai une chez moi, entière, qui a été placée dans un mur en guise d'oculus, pour regarder vers l'entrée de la ferme (un point de surveillance) ; en plus comme elle est située à l'est elle a aussi pu servir de réveil matin en laissant entrer les premiers rayons de soleil.

Et sur la seconde photo, ça ressemble effectivement bien à une structure abritant un escalier, sûrement hélicoïdal (mais la toiture récente est particulièrement hideuse et défigure le tout).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

3Vieilles pierres... Empty Re: Vieilles pierres... Ven 17 Juin 2022 - 14:34

Patrice

Patrice
Admin

Ah oui, une pierre taillée en rond y'a peu de choix, c'est soit une meule, soit un calendrier aztèque.

...ce qui éclairerait d'un jour nouveau le débat sur les origines de la Bretagne au haut Moyen Âge.  Vieilles pierres... 408991

Pourquoi dis-tu une meule gallo-romaine ? Ils en faisaient encore au Moyen Âge, non ? scratch


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4Vieilles pierres... Empty Re: Vieilles pierres... Sam 18 Juin 2022 - 1:46

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui enfin le principe reste le même : c'est sûrement une meule manuelle, et pas une meule entraînée par un mécanisme.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum