...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

African Queen

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1African Queen Empty African Queen Lun 30 Mai 2022 - 16:56

Arnauld

Arnauld

Hello les amis !
J'ai fini la navette à vapeur de chez Sarissa. Un beau petit modèle pour les fleuves africains ou nord américains. La chaudière est un peu étrange,  je lui ai rajouté une soupape qui fait tut tut, un manomètre et une entrée d'eau,  j'ai changé la cheminée carrée pour une cylindrique,  et ça passe. African Queen Img-2011

2African Queen Empty Re: African Queen Lun 30 Mai 2022 - 17:26

Byblos



Trés sympa ! Belle coque de noix !

3African Queen Empty Re: African Queen Lun 30 Mai 2022 - 21:08

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Le mat aussi il est ajouté, si je ne m'abuse ?

J'aime beaucoup "l'uniformité" de tes matafs !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

4African Queen Empty Re: African Queen Lun 30 Mai 2022 - 21:26

Arnauld

Arnauld

Il fournissent bien un mât de section carrée. J'ai changé pour une pique à brochettes à laquelle j'ai ajouté une poulie, des drisses et un crochet. Les marins sont des Askari. A la base je les ai pris pour faire l'équipage d'une canonnière française sur le Yang Tse, inspiréede la Grandière (des années 30 ). Mais je n'ai pas encore trouvé le temps de la construire.

5African Queen Empty Re: African Queen Lun 30 Mai 2022 - 21:29

Arnauld

Arnauld

African Queen La_gra10

6African Queen Empty Re: African Queen Lun 30 Mai 2022 - 21:32

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Tu pourras l'appeler La Carméline.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

7African Queen Empty Re: African Queen Lun 30 Mai 2022 - 23:02

Patrice

Patrice
Admin

Superbe, bravo ! Very Happy

Tiens, un petit livre (que je pense avoir cité sur le forum mais je ne trouve plus où) "La Marine au Niger" par le lieutenant de vaisseau Caron qui raconte comment il a construit un bateau et un chaland à Bamako (actuel Mali) en 1886-87. L'expédition sur le fleuve est racontée dans un autre livre.

Pourquoi avoir pris la peine d'amener tout le matos à travers le Sénégal et de le construire à Bamako, au lieu de remonter depuis la mer ? ...parce que le fleuve Niger était peu navigable plus près de l'estuaire, et surtout parce que l'estuaire était une colonie anglaise (l'actuel Nigeria) et qu'à l'époque une puissance coloniale ne permettait pas à une autre d'aller explorer et coloniser l'intérieur des terres en traversant ses colonies.

À la fin il y a un plan succinct du bateau et aussi du chaland !

Lien Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104258n

Il y a sur Gallica plusieurs bouquins des années 1880 sur la conquête du "Soudan occidental" (actuel Mali surtout) écrits par des gens qui l'ont fait, ça se lit comme des westerns (en prenant du recul sur l'esprit colonial bien sûr...)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum