...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Questions et suggestions » Nombre de figs / joueurs sur une grande table ?

Nombre de figs / joueurs sur une grande table ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Byblos



Salut à tous !

J'ai une question à propos d'Argad !

Admettons une partie sur une grande table "classique" (Disons 2,4 X 1,8 m)

Sur une durée de disons 3 ou 4 H de jeu

Combien pensez vous qu'un joueur puisse contrôler de figurines tout en gardant un rythme de jeu suffisement fluide !?

Patrice

Patrice
Admin

Byblos a écrit:Salut à tous !

Bonne introduction, car ...je ne peux donner que mon ressenti perso, d'autres peuvent voir ça différemment. Smile

On suggère d'habitude entre une dizaine et une trentaine, par exemple deux petites escouades d'infanterie et une de cavalerie. On peut en prendre un peu plus, ou moins... Une vingtaine et quelques c'est assez pratique.

Ce qu'il vaut prévoir surtout, c'est que le rythme de jeu est très différent de règles plus habituelles.

Tant que les ennemis (connus) sont assez loin (si c'est le cas au début de la partie) le mouvement simultané permet d'aller très très vite. Quand on est plus près de l'ennemi, on ralentit pour regarder, pour régler les premiers tirs (qui vont encore assez vite). Mais les combats en mêlée se font un contre un (ou un contre deux ou trois) donc s'il y a vraiment du monde ça peut prendre du temps.

Et des troupes nombreuses incitent les joueurs à diviser leurs forces ; ce qui n'est pas forcément un problème en soi, mais quand un même joueur doit régler des mouvements et actions au plus près avec divers ennemis à deux bouts de la table en même temps ça peut retarder tout le monde.

La maîtrise et l'acceptation, pas forcément des mécanismes eux-mêmes, mais surtout de l'esprit de la règle, est aussi un facteur de fluidité ou pas du tout.



Dernière édition par Patrice le Lun 7 Fév 2022 - 19:59, édité 2 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Byblos



Bon, il faut que je regarde tout cela plus en détails ...

Ehouarn

Ehouarn

Pour compléter ce que dit Patrice, s'il y a plusieurs joueurs dont les actions sont séparées - par exemple 4 joueurs qui s'affrontent 2 à 2 à chaque bout de la table - il est possible de dissocier les tours de jeu, comme ci le temps s'écoulait différemment. Nous le faisons souvent - sur acceptation du MJ - afin que un engagement lourd d'un côté ne conduise pas à un temps d'attente trop important pour ceux qui n'en sont pas partie intégrante.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Pour compléter les éléments de réponse... Ça dépend aussi du nombre de joueurs, et de l'esprit de la partie.

Si c'est un affrontement classique à un contre un, ou à deux contre deux face à face, les joueurs peuvent sans doute prendre davantage de temps pour chaque tour de jeu, donc davantage de figurines. Ça n'empêche pas que les combats en mêlée seront un peu longs.

Il y a aussi une autre approche c'est un scénario collaboratif de type JdR : un à trois joueurs "contre" le MJ. On ne le dit pas assez souvent mais c'est plus facile à mettre en place et à diriger.

Ehouarn a écrit:Pour compléter ce que dit Patrice, s'il y a plusieurs joueurs dont les actions sont séparées - par exemple 4 joueurs qui s'affrontent 2 à 2 à chaque bout de la table - il est possible de dissocier les tours de jeu, comme ci le temps s'écoulait différemment. Nous le faisons souvent - sur acceptation du MJ - afin que un engagement lourd d'un côté ne conduise pas à un temps d'attente trop important pour ceux qui n'en sont pas partie intégrante.

Oui c'est bien de le rappeler aussi. Encore que une table de 2,40 m les troupes sont assez proches les unes des autres (sauf s'il y a de grosses coupures de terrain).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Byblos



Et vous avez déjà essayer de proposer un système de "mini-unités" comme dans Test of Honor par exemple !?

Patrice

Patrice
Admin

Byblos a écrit:Et vous avez déjà essayer de proposer un système de "mini-unités"

Les personnages peuvent être regroupés et déplacés par petites unités (sans obligation) mais dans la règle générique les combats restent individuels.

Le variante "Argad ANO" développée il y a quelques années par des membres du forum (voir la rubrique "Argad alternatives") reprenait des mécanismes plus proches d'autres wargames habituels, mais n'a pas été poursuivie depuis un bon moment je crois (?)

Par ailleurs, Eutha avait créé un système où les pertes par unité pouvaient causer des tests automatiques, cela avait été utilisé pour une assez grosse bataille ici :
https://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/2019/01/elimine-toutes-les-menaces-qui-pesent.html

Il est possible que d'autres joueurs ou groupes de joueurs aient imaginé d'autres choses, tout le monde ne se fait pas connaître.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Byblos



Merci !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum