...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Limites du haut Moyen Âge

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Limites du haut Moyen Âge Empty Limites du haut Moyen Âge Jeu 4 Nov 2021 - 12:00

Patrice

Patrice
Admin

Le haut Moyen Âge est la première partie du Moyen Âge. Les historiens français le font traditionnellement commencer à la chute de l'Empire romain d'Occident (476) et finir vers l'An Mil, ça recouvre donc une large période qui va du Ve au Xe siècle.

Ces bornes très (trop ?) précises sont moins formelles actuellement, on parle d'Antiquité tardive pour la période qui commence au IIIe siècle à partir des Grandes migrations ...ce qui comprend la réforme de l'administration et de l'armée romaines sous Dioclétien, fin IIIe - début IVe siècles, intéressante au point de vue ludique.
Et il est tentant de classer les périodes troublées qui s'ouvrent quand les derniers soldats romains officiels ont quitté telle ou telle contrée (comme l'île de Bretagne à partir de 410) dans un très haut Moyen Âge aux limites assez floues.

La limite finale, vers l'An Mil avec le début du féodalisme, peut aussi être débattue selon les régions.

À noter pour s'y retrouver sur les sites de figurines et forums anglophones : en anglais, haut Moyen Âge se traduit par Early Middle Ages
(High Middle Ages ne signifie pas haut Moyen Âge, mais désigne l'époque féodale).
On trouve aussi le terme Dark Ages (Âges sombres) qui n'est plus beaucoup utilisé par les universitaires britanniques mais reste très courant dans le grand public et dans les jeux de figurines.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Limites du haut Moyen Âge Empty Re: Limites du haut Moyen Âge Jeu 4 Nov 2021 - 22:03

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Pour ma part et s'il faut se purger des anglicismes, je veux bien utiliser le terme "Haut moyen-âge" (même si une francisation du vocable "Dark ages" en "Âges sombres" ne me dérangerait pas ; mais ça ne parle guère au grand public).

Pour la période, elle couvrirait effectivement un petit laps de temps s'écoulant de la fin de l'Empire romain (début du Vème siècle) à la conquête de Normandie (fin du XIème siècle) ; donc pas moins de 7 siècles en tout...

C'est vrai qu'il serait tentant d'opérer des subdivisions ; au minimum y placer la "Renaissance carolingienne".


_________________
Faire la part des choses prouve que vous êtes sur la bonne voie.
(Yogi Tea)

3Limites du haut Moyen Âge Empty Re: Limites du haut Moyen Âge Sam 26 Aoû 2023 - 15:49

Paskal



Ages sombres , haut moyen-âges ou royaumes barbares, en occident le début c'est 476 pour la France et pour les britanniques c'est 410 puisque les romains ont abandonnés cette ile en 410...

Et pour les italiens ?C'est 493 avec la mort d'Odoacre ou en 476 date de la déchéance du jeune empereur  Romulus Augustule dont la date du décès est inconnue, peut être  507 à Castellum Lucullanum ?

Et en suivant ce système de la chute des romains alors pour les romains d'orient c'est en 1453 ?

La fin c'est selon les goûts , 1066 avec bataille d'Hastings, 1071 avec la bataille de Manzikert ou ce que je pense, 1096 avec la première croisade.


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum