...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Arc de faible puissance

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Arc de faible puissance Empty Arc de faible puissance Jeu 15 Juil 2021 - 12:16

Patrice

Patrice
Admin

On en parlait dans un fil sur les Irlandais et Pictes...

Patrice a écrit:l'arc picte avec lequel je n'étais pas très à l'aise...

L'arc court composite originaire des steppes, puis romain, est assez puissant, tout comme l'arc simple plus grand utilisé par des peuples d'Europe occidentale (...) les deux utilisent d'ailleurs la même table de tir dans la règle.

...l'arc picte semble assez petit et peu puissant (manque de bois adapté peut-être, ou pas vraiment de besoin) et se rapprocherait plutôt de la catégorie des arcs traditionnels africains ou amérindiens (table de tir : 0-10 cm, 10-20 cm, 20-40 cm). Ce qui expliquerait aussi l'intérêt de leur petite arbalète (pas de meilleure portée, mais plus puissante)...
Eric de Gleievec a écrit:Dans ce cas l'arc gaulois (qui était surtout une arme de chasse, bien qu'il me semble que César parle d'archers gaulois durant la Guerre des Gaules) serait du même acabit, je pense.

Je reviens là-dessus car travaillant sur une meilleure présentation de la règle pour le haut Moyen Âge, il y a longtemps que je ne suis pas à l'aise non plus sur les arcs germaniques des grandes migrations. Les Francs semblent très peu en avoir, les Saxons les utiliser peu ou de près... Une solution simple était de limiter leur nombre impérativement dans les listes, mais c'est un peu artificiel.

Je suis tenté d’ajouter dans le tableau de tir pour cette époque (IVe-VIIe siècles) une catégorie "arc de faible puissance" (ou autre nom moins dévalorisant) 0-10 cm, 10-20 cm, 20-40 cm, pour les arcs pictes, angles & saxons, francs... (ce qui n'empêche pas qu'ils peuvent parfois être de grande taille).
Ça ne concerne pas les Goths du sud de la Gaule qui ont cotoyé de meilleurs arcs dans les steppes ukrainiennes avant de venir, ni les Francs et Saxons plus tardifs (VIIIe-XIe siècles) qui ont bien eu le temps de s'accoutumer aux savoirs-faires locaux depuis leur installation.

0-10 cm, 10-20 cm, 20-40 cm, ce n'est d'ailleurs pas si nul que ça, c'est la portée qu'on donne à l'arc japonais dans l'extension Sengoku de la règle et on voit que ça peut être meurtrier aussi ; mais ça pousse à les utiliser de plus près.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Arc de faible puissance Empty Re: Arc de faible puissance Sam 17 Juil 2021 - 22:31

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Moi je trouve ça bien.

Effectivement les archers goths étaient certainement de qualité supérieure (d'ailleurs chez les Ostrogoths, l'infanterie semble avoir été composée presque uniquement d'archers).
Je pense que les arcs romains aussi sont supérieurs ; les Romains ayant l'habitude d'employer au mieux les compétences guerrières des peuples soumis ou "fédérés".


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

3Arc de faible puissance Empty Re: Arc de faible puissance Dim 18 Juil 2021 - 13:09

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:chez les Ostrogoths, l'infanterie semble avoir été composée presque uniquement d'archers

Oui... Arc de faible puissance 3703844895

Eric de Gleievec a écrit:les arcs romains aussi sont supérieurs ; les Romains ayant l'habitude d'employer au mieux les compétences guerrières des peuples soumis ou "fédérés".

Oui et les Romains utilisent déjà  l'arc composite bien avant cela. Smile

Patrice a écrit:0-10 cm, 10-20 cm, 20-40 cm, pour les arcs pictes, angles & saxons, francs... (ce qui n'empêche pas qu'ils peuvent parfois être de grande taille).

Du coup il ne faudrait pas que des petits malins se reportent sur la fronde. Wink ...Il sera précisé que celle-ci n'est que rarement utilisée par ces peuples, et surtout pour la chasse, donc un bon frondeur pourquoi pas mais pas des groupes entiers...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4Arc de faible puissance Empty Re: Arc de faible puissance Dim 18 Juil 2021 - 17:07

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Il n'y a guère que les Assyriens qui avaient des régiments de frondeurs lourds (si, si).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

5Arc de faible puissance Empty Re: Arc de faible puissance Dim 18 Juil 2021 - 19:50

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Il n'y a guère que les Assyriens qui avaient des régiments de frondeurs lourds (si, si).

Je crois que les frondeurs des Baléares étaient réputés dans l'Antiquité ?

...bon je sais, Salammbô de Flaubert n'est pas une source historique sérieuse, déjà sa vision du dieu-barbecue de jardin est un peu datée je trouve.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

6Arc de faible puissance Empty Re: Arc de faible puissance Dim 18 Juil 2021 - 22:16

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ha ben oui, dans les Baléares, un gamin n'avait le droit de bouffer que s'il avait réussi à toucher son repas avec sa fronde.

Mine de rien ça doit te motiver à devenir un bon frondeur !

C'est très bien expliqué dans le Osprey sur les Espagnols antiques (Enemies of imperial Rome 4, je crois).

Mais pour revenir aux Assyriens : ils avaient vraiment des troupes de frondeurs avec de lourdes cuirasses d'écailles, des cnémides...

J'avoue que je saisis mal l'idée. Autant des types d'infanterie lourde avec bouclier, lance ET fronde, même en ordre dispersé, comme certains auxiliaires romains, ça me parle ; autant le frondeur lourd, j'ai un peu de mal.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

7Arc de faible puissance Empty Re: Arc de faible puissance Lun 19 Juil 2021 - 12:45

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Mais pour revenir aux Assyriens : ils avaient vraiment des troupes de frondeurs avec de lourdes cuirasses d'écailles, des cnémides...

J'avoue que je saisis mal l'idée. Autant des types d'infanterie lourde avec bouclier, lance ET fronde, même en ordre dispersé, comme certains auxiliaires romains, ça me parle ; autant le frondeur lourd, j'ai un peu de mal.

Peut-être en prévoyant des duels de projectiles entre unités entières de frondeurs ? La fronde est très meurtrière contre des gens sans protection, donc si tu mets une unité de frondeurs en cuirasse et casque contre une unité de frondeurs à poil, tu es avantagé...

...s'ils ils ne s'épuisent pas trop vite à porter leur équipement. Je suppose qu'ils n'ont pas le bras trop encombré quand même...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

8Arc de faible puissance Empty Re: Arc de faible puissance Lun 19 Juil 2021 - 15:34

Ehouarn

Ehouarn

Alors dans mes figurines, il y a des frondeurs uniquement chez les Germains période arthurienne, et parmi les paysans toutes périodes.
De là à penser que les Germains ne sont que des paysans... Arc de faible puissance 408991


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum