...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Inconnus - Le chevalier de Pardaillec

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

Patrice
Admin

En suivant un autre lien je suis tombé là-dessus...  Shocked  Shocked

...bon là je ne sais plus si c'était du 2nd ou du 3e degré, en fait...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ha mais oui, ce sketch était bien connu, dans ma jeunesse mon âge mûr ; excellente parodie de ce que la télé française avait pu produire comme merdouilles pseudo-historiques dans les années 70 et le début des années 80 (je me souviens entre autres d'un "Quentin Durward" particulièrement cheap).

Aujourd'hui heureusement, tout cela a bien changé ! De fait, la télévision française ne produit plus AUCUNE fiction historique, comme ça on évite le grotesque.

Quoique ! Je me souviens de "La commanderie", un truc sorti il y a environ 10 ans ; les réalisateurs avaient cru révolutionner le téléfilm médiéval en rajoutant du sordide à la louche ; le reste tenait plutôt de la pièce de fin d'année CM2, avec des décors minables (en fait des édifices d'époque, mais dans leur état contemporain), un jeu d'acteurs poussif et pour couronner le tout, le festival traditionnel de poncifs sur le moyen-âge. Et les costumes avaient dû servir à plusieurs GN avant d'être réutilisés pour l'occasion.

Bref, le sketch des Inconnus n'est ni du second, ni du troisième degré... ça n'est que le miroir d'une réalité vérifiable.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:excellente parodie de ce que la télé française avait pu produire comme merdouilles pseudo-historiques dans les années 70 et le début des années 80 (...) ça n'est que le miroir d'une réalité vérifiable.

Cruel ...mais pas faux... Les Inconnus - Le chevalier de Pardaillec 207670

J'y vois aussi un reflet du mépris absolu qu'avait une certaine "élite" parisienne, non seulement télévisuelle et Téléramesque mais aussi du monde du cinéma en général, pour les films "en costume" à la fin des années 1980 et dans les années 1990 où aucun réalisateur français "sérieux" (à part quelques héroïques allumés comme Bertrand Tavernier) n'aurait plus osé proposer un projet de film historique.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Byblos



Salut !

De mon côté j'avais plutôt apprécié "La Commanderie" : non exempt de défauts certes, mais avec quelques bonnes idées, comme le personnage du chef mercenaire taré mais dévôt de la Vierge marie !

Je vous signale quand même une série - pas française certes - mais qui a pu passer sous bien des radars :



Adaptation assez fidèle du Nom de la Rose : série, donc on a plus de temps qu'un film, et de fait le scénario est plus détaillé, plus fouillé, plus proche de celui du livre ! Par exemple le personnage d'Alinardo de Grottafara prend toute l'importance qu'il a dans le livre ... On a aussi des scénes montrant l'épopée de Fra Dolcino et sa bande ...

Je vous conseille, j'ai beaucoup apprécié !

Aussi beaucoup apprécié : la série "Cadfael" ! Je conseille tout autant la série de livres policiers d'ailleurs (une vingtaine de volumes) car J'apprécie beaucoup l'effort d'intégration dans la trame historique de l'auteure Edith Pargeter / Ellis Peter, qui se retrouve dans la série TV, dont certains épisodes (La vierge dans la glace, ou encore le champ du potier) révèlent des scénarios solides et passionnants ...

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum