...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Clan war] Petit test au IXème siècle

+2
Eric de Gleievec
Luc
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Clan war] Petit test au IXème siècle Empty [Clan war] Petit test au IXème siècle Dim 23 Mai 2021 - 19:13

Luc

Luc

Comme évoqué dans un autre post nous avons testé avec Bruno une adaptation de la règle Clan War (utilisée dans le jeu de rôle L5A pour résoudre les combats de batailles avec figurines) avec un petit affrontement entre vikings et bretons.
Côté viking pas mal de bondis et la garde du seigneur.
Côté breton de la cavalerie (légère ainsi que la garde du chef) et de la levée paysanne.

Quelques photos de l'affrontement qui verra le flanc droit breton enfoncer son adversaire alors que son flanc gauche refusera le combat en harcelant le viking de javelots pour une victoire finale bretonne.
(Les grands ronds transparents sont les zones à contrôler, il y a aussi des pv pour amener l'adversaire à rater un test de moral, fuir).

[Clan war] Petit test au IXème siècle 20210512

[Clan war] Petit test au IXème siècle 20210511

[Clan war] Petit test au IXème siècle 20210510

[Clan war] Petit test au IXème siècle 20210513

[Clan war] Petit test au IXème siècle 20210514

[Clan war] Petit test au IXème siècle 20210515

[Clan war] Petit test au IXème siècle 20210516

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Je vais jouer les chieurs, mais je n'aime pas du tout le rendu des sous-socles.

Et c'est vrai que les cercles en plexi, ça me fait aussi un peu grincer des molaires.

C'est là que je me rends compte que le visuel, c'est quasiment ce qui m'intéresse le plus dans le jeu. (C'est sans doute comme ça quand on est passé du diorama au jeu).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Luc a écrit:Comme évoqué dans un autre post nous avons testé avec Bruno une adaptation de la règle Clan War (utilisée dans le jeu de rôle L5A pour résoudre les combats de batailles avec figurines) avec un petit affrontement entre vikings et bretons.

Intéressant et inhabituel... Very Happy Et donc cette règle fonctionne bien pour ce contexte historique ?

Eric de Gleievec a écrit:Je vais jouer les chieurs, mais je n'aime pas du tout le rendu des sous-socles.
Et c'est vrai que les cercles en plexi, ça me fait aussi un peu grincer des molaires.

Rolling Eyes Surprised Il est généralement considéré comme de bon ton de ne pas critiquer directement les choix esthétiques des autres joueurs, et des diverses règles qui ont le droit d'exister avec leurs propres contraintes... Sinon, à la fin, personne ne poste plus aucune photo, et y'a plus de forum...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Patrice a écrit:Il est généralement considéré comme de bon ton de ne pas critiquer directement les choix esthétiques des autres joueurs

Je n'avais pas remarqué cela encore. J'y prendrai garde désormais.

J'aurais peut-être dû critiquer indirectement ? Cela semble beaucoup plus acceptable.


Quoiqu'il en soit je ne critique pas les choix esthétiques des joueurs, mais bien plutôt les contraintes matérielles de la règle, qui me paraissent nuire au visuel.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Luc

Luc

Il n'y a pas offense la critique est toujours intéressante quand elle s'accompagne aussi de la mise en lumière de ce qui est réussi. Wink
Cependant sur le fond on s'est faite également la réflexion avec Bruno que ce n'était pas top car si ça fonctionne mieux avec des grosses unités (comme clan war habituellement) c'était moins utile pour des unités moins populeuses. Ce n'est pas lié à la règle juste à la nécessité d'améliorer le déplacement des unités.

Patrice a écrit: Intéressant et inhabituel... Very Happy Et donc cette règle fonctionne bien pour ce contexte historique ?

Eh bien honnêtement ça a répondu à ma représentation (donc avec toutes les limites que ça implique...) d'une bataille à cette période. La mobilité bretonne a été un véritable atout avec un harcèlement des unités ennemies puis un engagement d'un ennemi un peu usé par des cavaliers assez efficaces. La partie a durée au max 1h15.
Concernant la règle clan war est abordable (même si assez "old school"). Elle est désormais traduite si ça intéresse certains par Bruno, Nicolas et moi.
C'est à tester à nouveau avec plus d'unités pour voir si ça se confirme. Smile

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Et sinon l'édifice en forme de pain de sucre au milieu d'une zone à contrôler, qu'est-ce au juste ? (on dirait un four à chaux).

Et c'est de quelle marque ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Luc

Luc

Ce sont des huttes en pierre du haut moyen âge (sans doute fin antiquité aussi j'imagine?).
On en trouve en Irlande et en Bretagne
https://abp.bzh/11457 (vous n'êtes pas obligés de lire l'interview Smile )

Et sinon pour la marque c'est là
Le monde étant bien fait il y a 20% de réduc jusque fin mai... Wink

https://www.fogoumodels.co.uk/

messire flush

messire flush

Bien belle table, merci pour le CR


_________________
http://furormundi.superforum.fr

Luc

Luc

Merci! Je vais la compléter un peu j'aimerais avoir un petit village un poil plus dense.

Ehouarn

Ehouarn

Luc a écrit:j'aimerais avoir un petit village un poil plus dense.

De quoi compléter chez 1st corps


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Ascestus

Ascestus

Luc a écrit:Merci! Je vais la compléter un peu j'aimerais avoir un petit village un poil plus dense.

Ses vrais que le village est encore un peu petit. Ou alors ses la maison d'un vieux Hermite

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Vu le site de Fogou. Même avec 20% de ristourne ça reste un peu chérot mon frérot.

Je vais plutôt continuer à créer des décors "maison" en béton armé.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Ehouarn

Ehouarn

Eric de Gleievec a écrit:Je vais plutôt continuer à créer des décors "maison" en béton armé.

En fait tu devrais te lancer dans la reproduction du mur de l'atlantique, cela se prêterai mieux au matériau...


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Luc

Luc

Effectivement maison d'un vieil hermitte on va tenter d'avoir plutôt un début de communauté. Wink
C'est vrai que les décors (hors mdf) ont souvent un "prix" perso j'ai du mal à obtenir un aussi bon résultat et comme j'achète plus beaucoup de figs je me suis attelé à améliorer le rendu des tables (bon ok ça se voit peu sur celle là j'ai pas encore pleinement investit le sujet... Smile )

Merci Ehouarn pour le lien il y a de chouettes choses aussi!
https://1stcorps.co.uk/product/dark-ageromano-british-church/
Ca c'est jouable pour du bretagne IX / Xème?

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Je dirais que non, pas trop (ou alors plus vers Nantes).

Les murs enduits sont rarissimes en Basse-Bretagne... surtout parce qu'il faudrait de la chaux, et qu'on la produit dans des pays de roche calcaire ! Au temps de l'Empire Romain il y avait assez d'échanges commerciaux pour en faire venir, mais plus trop après les migrations barbares...

On pouvait trouver des enduits à l'argile en intérieur, mais pas en extérieur, ça n'aurait pas résisté aux intempéries (car c'est bien connu, en Bretagne il pleut tout le temps. Bon moi je n'y suis jamais été, mais je connais quelqu'un qui m'a dit).

Au pire il faudrait peindre les tuiles du toit comme des ardoises.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Luc

Luc

Oui le pays nantais est une bonne idée et un secteur de combats d'après les quelques lectures.
Merci pour le retour en tout cas!

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Au pire il faudrait peindre les tuiles du toit comme des ardoises.

Parce qu'elles sont plates, tu veux dire ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Luc

Luc

Question technique est-ce qu'à l'époque on utilisait déjà l'ardoise (venant  du secteur angevin sans doute?) ou bien des "ardoises" en bois?

Celle là est adéquate pour l'époque à votre avis? https://1stcorps.co.uk/product/dark-age-house/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Patrice > oui, mais aussi parce qu'elles semblent irrégulières ; et sans le canal de recouvrement typique de la tuile romaine.
Et je doute qu'on ait usé de beaucoup de tuiles en Armorique, du moins passée l'époque de la grandeur de Rome.

Par contre le faîtage, vue sa dégaine, ne pourrait être qu'en terre cuite ; mais je me demande si ça n'est pas une hérésie.
A l'époque en milieu rural, les faîtages devaient beaucoup plus souvent être en argile végétalisée (les racines tenant l'argile en place), comme sur les chaumières traditionnelles.

Je pense que la grosse ardoise, comme celle des ardoisières de Carhaix (aujourd'hui fermée hélas, on pourrait parler longuement de ce scandale) était déjà utilisée à l'époque gallo-romaine. Sans doute déjà à pureau décroissant (avec des ardoises larges en bas de pente, et diminuant au fur et à mesure qu'on approche du faîtage).

Bien sûr pas l'ardoise de 30x22cm qu'on voit sur tous nos toits aujourd'hui.

Et je ne pense pas que l'ardoise venait d'Anjou, au contraire les ardoisières bretonnes (armoricaines) devaient tourner à fond à cette époque... en tous cas plus que maintenant.

Concernant le bardeau de bois : son usage est très ancien en Europe, mais j'ignore s'il a été utilisé en Armorique avant le moyen-âge ; si c'est le cas, c'était vraisemblablement du châtaignier.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Ehouarn

Ehouarn

Oui l'ardoise bretonne était largement utilisée, jusqu'au début du 20ème siècle, quand les ardoisières d'Angers on racheté les ardoisières bretonnes et les ont inondées afin qu'elle ne puisse plus jamais être utilisées et ainsi s'assurer le monopole de l'ardoise en Bretagne !

Le bardeau de châtaigner me semble également une bonne option car plus économique que l'ardoise, d'un usage facile avec des ressources en abondance. Aucun raison, selon moi, qu'il faille attendre le bas moyen-âge pour le trouver sur les toitures rurales ou citadines.

Luc a écrit: https://1stcorps.co.uk/product/dark-ageromano-british-church/
Ca c'est jouable pour du bretagne IX / Xème?
Oui si elle était en bon état, mais avec son toit à moitié en chaume, cela évoque très clairement les bricolages du haut moyen-âge

Voilà de beaux exemples espagnols

[Clan war] Petit test au IXème siècle 234px-10

[Clan war] Petit test au IXème siècle 315px-10


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Luc

Luc

Je ne connaissais pas l'histoire des ardoisières bretonnes inondées par les angevins (vengeance de la prise d'Angers par Noéminoé sans doute.. study ).

Le châtaignier est un excellent bois. Lorsque j'étais dg à la mairie de La Gacilly on avait fait refaire la couverture d'un vieux lavoir par un couvreur des Fougerets qui était un des rares du coin à être capable de les tailler une par une à la main. Très beau résultat.

Bon du coup l'église même si pas complètement certain pourrait être sur une table de cette époque sans trop choquer? Smile (oui j'aime beaucoup cette pièce merci Ehouarn de me l'avoir faite découvrir).

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Allez, on va dire que oui !

Mais c'est vraiment un vestige gallo-romain, avec un enduit excellent qui a réussi à traverser 4 siècles ! (en général un enduit à la chaux doit être refait au mieux toutes les 3 générations ; au pire au bout de 2 ans - mais dans ce cas là il y a clairement arnaque !).

Ou alors comme je le suggérais, ça serait jouable en pays nantais. Ou limite angevin (A l'époque, la frontière des "Marches de Bretagne" est assez mouvante ; d'où le nom de Marches, justement).

Donc si tu l'acquiers : je te conseille de traiter les ardoises en noir avec un brossage gris foncé, à peine bleuté (pas bleu marine comme on voit trop souvent) ; et le faîtage... soit tu recouvres de Milliput ou d'enduit, et de flocage, pour faire un faîtage végétal ; soit tu peins les tuiles faîtières en brun foncé, avec une brosse couleur argile (brun clair orangé) ; mais il faudra que ça ait l'air "fatigué".


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Luc

Luc

Cool c'est parfait. Smile

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum