...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les damnés de la Commune

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les damnés de la Commune Empty Les damnés de la Commune Mar 23 Mar 2021 - 19:21

Ehouarn

Ehouarn

Arte nous propose toujours de très beaux documentaires historiques un vrai plaisir - je ne sais plus si je vous ai parlé de celui sur la fabrique du monde ouvriers en plusieurs volets - ici sur les damnés de la commune un épisode de l'histoire de France - il y a eu une commune aussi à Marseille, peu documentée semble-t-il - à l'issue tragique que nous connaissons.
La qualité de ce film tient au fait qu'il n'a pas été tournée avec des acteurs contemporains, mais mis en image avec des gravures d'époque (ré)animées sur un récit construit à partir des mémoires d'une protagoniste.

Disponible en redifusion, à ne pas louper  Wink

Les damnés de la Commune Arte_j10


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

2Les damnés de la Commune Empty Re: Les damnés de la Commune Mar 23 Mar 2021 - 19:45

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ehouarn a écrit:il y a eu une commune aussi à Marseille, peu documentée semble-t-il - à l'issue tragique que nous connaissons.

Oui, ça a débouché sur la fondation de l'O.M. ; on ne nous aura donc rien épargné !

Plus sérieusement j'ai entendu parler à la radio (non, pas sur Skyrock) de cette émission, réalisée il me semble avec la participation de dessinateurs de BD, pour la mise en scène des séquences visuelles ; il semblerait que le résultat soit assez époustouflant ; une mise en images, à peine animée, mais qui raconte tout bien mieux que les reconstitutions historiques façon "pièce de fin d'année de CM2" dont la France a le secret... (C'est vrai que de ce point de vue là, à côté des Anglais on ne joue pas vraiment dans la même cour...)

Bon, j'essaierai de regarder ça ; à l'EHPAD on a encore accès à la salle télé jusqu'à 17 heures 30 (après c'est la soupe et au lit), va falloir que je convainque mes colocataires de regarder autre chose que Jacques Martin, Patrick Sabatier et Pascal Sevran (oui, ce sont des rediffs mais on sait s'en contenter; quand on voit les bêtises qu'ils nous montrent aujourd'hui... du temps de l'ORTF la télé c'était autre chose, ho oui !)


_________________
Cigars, whisky, no sport.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum