...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Époques » Bas Moyen Âge » La guérilla anglaise dans la France méridionale (1369-1395)

La guérilla anglaise dans la France méridionale (1369-1395)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ehouarn

Ehouarn
Ce texte vise à donner quelques éléments succincts de mes recherches actuelles sur la guérilla anglaise. Il présente les données de stratégie générale qui en constituaient le cadre et des généralités sur les compagnies irrégulières qui la menèrent.
Nicolas Savy

A lire ici

La guérilla anglaise dans la France méridionale (1369-1395) 800px-13

1365 : la France après les traités de Brétigny et de Guérande.
En Rose :Territoires contrôlés par Édouard III avant le traité de Brétigny
Rose pâle : Territoires cédés par la France à l'Angleterre par le traité de Brétigny
Blanc : Territoire du duché de Bretagne, allié aux Anglais


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Seckhmet

Seckhmet
hmm je garde sa dans un coins de ma tête, vu que j'ai les anglais de zvezda (avec le fils d'Edouard III) et les français de la guerre de 100 ans ainsi que des paysans armés, sa pourrait faire des petites escarmouche La guérilla anglaise dans la France méridionale (1369-1395) 91397800 La guérilla anglaise dans la France méridionale (1369-1395) 2136276841


_________________


Asgardement vôtre,
Seckhmet

Plus de photos sur la tête d'extra-terrestre   alien
https://wargame1-72.blogspot.com/

Patrice

Patrice
Admin
Il y a  en effet des tas d'idées d'escarmouches possibles dans ces années-là... Very Happy

Y compris en Normandie, avec le roi de Navarre, Charles surnommé "Charles le Mauvais" Laughing qui en plus d'être roi de Navarre était aussi comte d'Évreux et donc très bien (ou très mal, selon les points de vue) impliqué dans toutes les magouilles diplomatiques du nord-ouest du royaume de France.
On voit sur la carte plus haut ses possessions en vert clair. Et avoir un titre de roi, et donc le droit d'avoir une couronne sur la tête, ça l'aidait sûrement pour la com', même en Normandie alors que son vrai royaume était très loin. Very Happy
Une suggestion de faction en plus des principaux belligérants, un peu moins connu que les autres mais sûrement très influent localement (y compris pour emm... tous les autres en faisant du chantage etc.)

La guérilla anglaise dans la France méridionale (1369-1395) 220px-Charles_le_mauvais_et_les_Parisiens

D'un point de vue breton on a aussi not'bon duc Jean IV qui, obligé un moment de s'exiler en Angleterre, a participé en 1373 à la chevauchée de Jean de Gand aussi appelé dans les textes d'époque le duc de Lancastre, dans le sud-ouest.
Il y a une anecdote citée dans un poème d'un de ses proches, Guillaume de Saint-André : un jour le duc de Bretagne et ses quelques compagnons, isolés du reste de l'armée anglaise, aperçoivent devant eux une grosse troupe française... Ils sont sûrs qu'ils seront rattrapés, et capturés ou tués, s'ils tentent de fuir (ce qui vu le contexte à ce moment en Bretagne aurait sans doute signifié la fin de la dynastie des Montforts). Alors Jean IV fait déployer son enseigne pour qu'on le reconnaisse, fait sonner son cornemusier, et (d'après un poème d'époque) :

« Et va criant comme un Turc :
Malo, Malo au riche Duc.
Ses gens crioient à plaine gorge,
En courant après li : Saint George »

...Les Français, en voyant un duc leur foncer dessus en personne et presque tout seul, sont persuadés que tout le reste de l'armée anglaise le suit un peu plus loin derrière, et préfèrent abandonner le terrain sans combat.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn
Quelle belle histoire happy2


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum