Un test "guerre de Secession" a été réalisé avec succès ce samedi à Pacé avec la règle sur hexagones "P'tit tondu". Une bataille qui a vu les Nordistes enfoncer le centre des lignes confédérées en misant sur la cohésion des troupes et leur force d'impact.
Dans cette règle, les brigades d'infanterie (une plaquette par brigade) avancent de deux hexagones par tour et celles de cavalerie (beaucoup moins puissantes qu'en napo) de quatre hexagones tandis que les canons tirent à huit hex.
Quant aux point d'activation de votre armée, ils sont définis par des dés jetés par ... le joueur adversaire et tenus secrets tant que le quota n'a pas été atteint. Ce qui oblige à prioriser ses actions.
Tout cela est très tactique et ludique.
Les positions de départ
![L'UNION PERCE A PACETOWN A12](https://i.servimg.com/u/f27/18/47/41/03/a12.jpg)
L'aile droite nordiste
![L'UNION PERCE A PACETOWN B11](https://i.servimg.com/u/f27/18/47/41/03/b11.jpg)
Le centre nordiste
![L'UNION PERCE A PACETOWN C11](https://i.servimg.com/u/f27/18/47/41/03/c11.jpg)
L'assaut en masse d'une colline située au centre de lignes sudistes trop étirées
![L'UNION PERCE A PACETOWN D10](https://i.servimg.com/u/f27/18/47/41/03/d10.jpg)
Un corps d'armée nordiste s'apprête à bétonner l'aile gauche face à des confédérés qui vont surtout jouer la défensive et réagir trop tardivement
![L'UNION PERCE A PACETOWN F10](https://i.servimg.com/u/f27/18/47/41/03/f10.jpg)
![L'UNION PERCE A PACETOWN K11](https://i.servimg.com/u/f27/18/47/41/03/k11.jpg)
Idem sur l'aile droite avec trois brigades qui commencent à se disposer en ligne, pour délivrer un feu plus efficace
![L'UNION PERCE A PACETOWN J_210](https://i.servimg.com/u/f27/18/47/41/03/j_210.jpg)
Quand les dés ne sourient pas au joueur sudiste, ça grince , sous le regard amusé de l'arbitre
![L'UNION PERCE A PACETOWN Aaaarg10](https://i.servimg.com/u/f27/18/47/41/03/aaaarg10.jpg)
Dans cette règle, les brigades d'infanterie (une plaquette par brigade) avancent de deux hexagones par tour et celles de cavalerie (beaucoup moins puissantes qu'en napo) de quatre hexagones tandis que les canons tirent à huit hex.
Quant aux point d'activation de votre armée, ils sont définis par des dés jetés par ... le joueur adversaire et tenus secrets tant que le quota n'a pas été atteint. Ce qui oblige à prioriser ses actions.
Tout cela est très tactique et ludique.
Les positions de départ
![L'UNION PERCE A PACETOWN A12](https://i.servimg.com/u/f27/18/47/41/03/a12.jpg)
L'aile droite nordiste
![L'UNION PERCE A PACETOWN B11](https://i.servimg.com/u/f27/18/47/41/03/b11.jpg)
Le centre nordiste
![L'UNION PERCE A PACETOWN C11](https://i.servimg.com/u/f27/18/47/41/03/c11.jpg)
L'assaut en masse d'une colline située au centre de lignes sudistes trop étirées
![L'UNION PERCE A PACETOWN D10](https://i.servimg.com/u/f27/18/47/41/03/d10.jpg)
Un corps d'armée nordiste s'apprête à bétonner l'aile gauche face à des confédérés qui vont surtout jouer la défensive et réagir trop tardivement
![L'UNION PERCE A PACETOWN F10](https://i.servimg.com/u/f27/18/47/41/03/f10.jpg)
![L'UNION PERCE A PACETOWN K11](https://i.servimg.com/u/f27/18/47/41/03/k11.jpg)
Idem sur l'aile droite avec trois brigades qui commencent à se disposer en ligne, pour délivrer un feu plus efficace
![L'UNION PERCE A PACETOWN J_210](https://i.servimg.com/u/f27/18/47/41/03/j_210.jpg)
Quand les dés ne sourient pas au joueur sudiste, ça grince , sous le regard amusé de l'arbitre
![L'UNION PERCE A PACETOWN Aaaarg10](https://i.servimg.com/u/f27/18/47/41/03/aaaarg10.jpg)