L'action se déroule au printemps 469 de notre ère, sur le cours de la Loire quelque part entre Portus Namnetum (Nantes) et Andecavis (Angers).
L'Empire romain qui a subi en un siècle invasion sur invasion, est totalement disloqué (voir carte) ; sa capitale a été transférée à Ravenne, Rome étant aux mains des Ostrogoths. Seuls restent sous contrôle romain une petite partie de l'Italie, et le quart nord-ouest de la Gaule, les autres territoires étant répartis entre les tribus germaniques : Ostrogoths et Wisigoths, Burgondes, Alamans, Francs.
Quant à l'Armorique, elle est plus ou moins à l'abandon depuis quelque temps, peuplée de résidus de communautés gallo-romaines et de garnisons étrangères (Alains, Maures...) mais aussi convoitée par les Bretons insulaires aussi bien que par les Saxons.
Le général romain Aetius est toutefois parvenu à chasser de Gaule les Huns et leurs alliés il y a 18 ans de cela, à la bataille des Champs Catalauniques. Pour le remercier, l'empereur de l'époque, qui redoutait qu'Aetius ne prenne sa place, l'a assassiné de sa propre main, ce qui n'a fait qu'accélérer le processus de dislocation de l'Empire.
On peut donc voir sur la carte ci-dessus la situation telle qu'elle était sensiblement en ce matin de printemps (quelques années plus tard, d'accord, mais les choses n'avaient pas trop changé dans les faits).
Depuis quelque temps Euric, nouveau roi des Wisigoths (arrivé au pouvoir après avoir assassiné son frère aîné, qui devait être un souverain un peu trop laxiste) se trouve un peu à l'étroit entre Hispanie et Aquitaine, et se dit qu'il s'octroierait bien une petite résidence secondaire dans ce qui reste de l'état romain, au nord de la Loire. Par ailleurs il s'emploie à liquider les poches de résistance gallo-romaines, encore assez nombreuses sur ses territoires.
C'est pour porter secours à ces communautés romaines, et tenter de freiner l'expansion wisigothique, que l'Empereur Anthémius (sans doute le seul empereur d'Occident un peu digne et capable de cette période) décide depuis Ravenne de rassembler une grande armée en fédérant les Gallo-Romains, les Francs et les Bretons, afin d'attaquer Euric au sein même de ses territoires. Les troupes « romaines » sont principalement cantonnées à Civitas Andecavis (Angers), Caesarodunum (Tours), et à Avaricum (Bourges - cette dernière ville étant en territoire wisigothique).
Le « Comte » breton Riothamus (en fait un chef de tribu du sud de l'île) passe donc la Manche avec l'armée qu'il a levée, remonte la Loire, et se dirige à marche forcée vers Bourges afin de faire jonction avec les Francs (commandés par leur roi Childéric, père de Clovis) et les Gallo-romains (commandés par le Comte Paulus, responsable de la marche maritime allant de la Somme à la Loire - Tractus Armoricanus).
Malheureusement l'armée bretonne est interceptée par les Wisigoths vers Bourges, à Deols, avant même d'avoir pu opérer sa jonction avec ses alliés ; s'ensuit une débandade totale... et c'est précisément à cet instant que commence notre partie !