...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » La règle de base » Lanciers (cavalerie) XIXe siècle

Lanciers (cavalerie) XIXe siècle

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lanciers (cavalerie) XIXe siècle Empty Lanciers (cavalerie) XIXe siècle Jeu 11 Fév 2021 - 11:34

Patrice

Patrice
Admin
On a vu que la règle tourne bien en Napo, mais il reste quand même quelques points qui ne sont pas rédigés définitivement.

La règle de mêlée habituelle s'applique mal pour des combats de cavalerie d'époque tardive quand il y a des lanciers. Frapper avant leurs ennemis (surtout avec +1 de charge, mais même sans) leur donne un avantage exorbitant... Par exemple, statistiquement à 6 contre 6, en appliquant le tableau habituel (hérité du médiéval) une charge de 6 lanciers (en faisant 1, 2, 3, 4, 5, 6 avec leurs 6 dés et ajoutant le bonus +1) élimine d'entrée 4 hussards classe 3 ; ou bien élimine 3 cuirassiers (classe 4 armure 4) avant que ceux-ci puissent manier leurs sabres.

Il y a des adaptations possibles pour rééquilibrer ça... Comme d'hab, à Argad tout peut se rééquilibrer simplement. Surprised tongue


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Lanciers (cavalerie) XIXe siècle Empty Re: Lanciers (cavalerie) XIXe siècle Ven 23 Avr 2021 - 20:00

Patrice

Patrice
Admin
Bon, après étude du cas... Smile study study

Il semble que la lance de cavalerie du XIXe siècle est quand même un truc malcommode à manier, ce n'est plus la lance à bouts de bras du haut Moyen Âge, et les soldats même entraînés y sont moins habitués que les guerriers qui chassaient avec et s'en servaient tout le temps.

Elle a un premier avantage, surtout contre les gens qui ne peuvent pas réagir ; mais si l'adversaire qui contre-charge passe dessous (et tout cavalier en Napo etc. s'y entraîne) il est avantagé ensuite avec son sabre, et l'autre se retrouve bien encombré.

Donc la suggestion à tester serait :
— les cavaliers (entraînés, classe 3 ou plus) qui chargent des lanciers donnent un malus —1 à ceux-ci au premier contact.
(ce qui, en pratique, annule le bonus de charge de lanciers ; même si le lancier frappe d'abord)
— la lance (de cette époque) n'a plus d'avantage de longueur après le premier contact.

Par ailleurs, contrairement à ce que je pensais vaguement, il pouvait arriver (pas souvent, mais quand même) que des lanciers viennent au contact ou attendent le contact, sans charger, lance pointée ; et aussi que tous cavaliers préfèrent attendre le contact sans charger pour tirer au mousqueton juste avant.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum