...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Figurines, décors, librairie » Librairie » Le Jouvencel

Le Jouvencel

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le Jouvencel Empty Le Jouvencel le Dim 8 Nov 2020 - 14:40

Euthanasor

Euthanasor
et bien moi, je viens de m'offrir mon cadeau de Noël. "Le jouvencel" de Jean de Bueil, qui s'avère être partiellement autobiographique et qui renseigne semble-t-il pas mal sur les tactiques de la guerre de 100 ans.
(Découvert sur une forum anglais... les boules!)

4ème de couv:
Le Jouvencel

suivi du commentaire de Guillaume Tringant

Traité d'art militaire, apologie de la guerre et avant tout oeuvre de fiction pleine de vie, Le Jouvencel raconte la carrière idéale d'un jeune noble attiré par le métier des armes, qui après avoir volé une lessive et quelques chèvres, devient un capitaine valeureux et respecté avant d'épouser la fille d'un roi et de devenir régent du royaume de son beau-père.

Son auteur, Jean de Bueil, homme de guerre qui a soutenu Charles VII, le compose vers la fin de sa vie. Si l'oeuvre est nourrie de ses souvenirs personnels, il ne s'agit ni d'une biographie, ni d'une autobiographie déguisée, mais d'un véritable roman, le premier roman réaliste en langue française selon Louis Aragon. Le Jouvencel a joui d'un succès indéniable. Il nous a été conservé dans 16 manuscrits, certains somptueusement enluminés, et 4 éditions anciennes.

Le texte est suivi de l'édition du Commentaire de Guillaume Tringant, un écuyer de Jean de Bueil, qui a rédigé, après la mort de son maître, une glose biographique invitant à reconnaître sous les traits du Jouvencel l'auteur lui-même.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

2Le Jouvencel Empty Re: Le Jouvencel le Lun 9 Nov 2020 - 11:32

Patrice

Patrice
Admin
Shocked Ah tiens... je ne connaissais pas, pourtant ça semble être un ouvrage important, en effet.

J'ai quelque part "Le Petit Jehan de Saintré" un roman plus léger (ou plus chiant...) du XVe siècle aussi. Ce genre de texte a l'avantage d'évoquer beaucoup de détails de la vie courante qui ne sont pas cités dans les chroniques historiques (car évidents pour les chroniqueurs et leurs lecteurs de l'époque).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum