...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TELEFILM] L'An Mil (1984)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[TELEFILM] L'An Mil (1984) Empty [TELEFILM] L'An Mil (1984) Sam 7 Nov 2020 - 11:00

Byblos



Salut à tous !

Je me suis dit que certains d'entre vous pourraient être fort intéressé !

C'est un téléfilm de J D De la Rochefoucault, de 1984, trés réaliste, il me semble que ds les conseillers historiques il y a avait Georges Duby

Je le cherchais depuis longtemps et le voici sur YouTube !



2[TELEFILM] L'An Mil (1984) Empty Re: [TELEFILM] L'An Mil (1984) Sam 7 Nov 2020 - 11:35

Patrice

Patrice
Admin

Intéressant en effet.

À ne voir que le début, on reconnaît la représentation filmique d'un Moyen Âge assez boueux des années 1980. Wink

...ce qu'un critique télé (dans Télérama) avait résumé, je crois que c'était au sujet du film "La Passion Béatrice" : « Les manants scrofuleux violent les paysannes en loques dans les champs en jachère » ou une phrase dans ce genre-là... Shocked  Rolling Eyes


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

3[TELEFILM] L'An Mil (1984) Empty Re: [TELEFILM] L'An Mil (1984) Sam 7 Nov 2020 - 11:39

Byblos



Salut !

Oh tu verras qu'il y a de tout, les gens d'Eglise ou les Seigneurs présentent trés bien ...

Ce genre de téléfilm ne courre pas les rues, c'est pourquoi je tenais à vous en parler ...

4[TELEFILM] L'An Mil (1984) Empty Re: [TELEFILM] L'An Mil (1984) Sam 7 Nov 2020 - 14:11

Patrice

Patrice
Admin

Oui, merci pour le lien ! Je voulais juste dire que ça a sans doute un peu vieilli, mais ça le rend aussi intéressant. Very Happy

Je repensais à "La Passion Béatrice" car Tavernier a sans doute voulu montrer la fin de la chevalerie ("Ce fut le triomphe des gueux" dit le seigneur vaincu à Crécy) après des décennies d'Ivanhoés et autres héros.

[TELEFILM] L'An Mil (1984) F9c2cc01-130e-4420-8c4f-5437d83cb72e-242x230-resize

...un peu comme la fin des vieux westerns, avant de rebondir différemment. Avant aussi une période (années 1990 je crois ?) où le milieu du cinéma, et surtout des réalisateurs et commentateurs de téléfilms français, s'est mis à totalement mépriser "les films en costume"... Heureusement ça leur a passé depuis.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5[TELEFILM] L'An Mil (1984) Empty Re: [TELEFILM] L'An Mil (1984) Sam 7 Nov 2020 - 14:15

Byblos



Un autre film que j'apprécie particulièrement est le dyptique de J Rivette consacré à J D'Arc : "Jeanne les Batailles" et "Jeanne les Prisons", S Bonnaire et les autres acteurs, les décors, la mise en scène, l'histoire, c'est vraiment trés bien ! (S Bonnaire a écrit un court bouquin sur le tournage, trés intéressant aussi)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum