...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Figurines, décors, médias » Audiovisuel TV films » Les Décembristes

Les Décembristes

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les Décembristes Empty Les Décembristes Mer 4 Nov 2020 - 9:14

Patrice

Patrice
Admin

Je découvre ce film russe de 2019, "Union of Salvation" (pas encore traduit en français ? bon là c'est en VO, mais cet extrait n'est pas très dur à suivre).

Après 1815, des officiers russes qui ont découvert, pendant les guerres napoléoniennes, la différence de mode de vie entre leur pays et le reste de l'Europe, créent des sociétés secrètes pour obtenir des réformes et une constitution démocratique.

En décembre 1825, à la mort du tsar Alexandre 1er, son frère Constantin, considéré comme héritier, renonce en faveur de son autre frère Nicolas. La nouvelle n'est pas publique tout de suite et crée une confusion pendant plusieurs jours. Les officiers libéraux soulèvent plusieurs régiments au cri de "hourrah Constantin" et "hourrah la Constitution" (il n'est pas sûr que tous les soldats comprennent bien ce qui se passe, ni qui est cette Constitution...)

C'est l'"insurrection décembriste" (ou décabriste). Le nouveau tsar Nicolas (le gars avec le ruban bleu clair de l'ordre de Saint-André en écharpe dans le film) voyant que le peuple ne le soutient pas et craignant les souvenirs de la révolution française, refuse de discuter et emploie les grands moyens...

Le film semble assez précis sur les détails, uniformes, décor, cet événement étant bien documenté historiquement, en plein centre-ville de St-Pétersbourg devant des milliers de témoins qui ne s'attendaient pas du tout à une telle violence entre militaires russes. L'histoire a retenu que le premier chef de pièce, un sous-officier loyal et expérimenté, n'a pas réussi à bouger pour faire tirer son canon tellement il était sidéré.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum