...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles de jeu » Règles d'escarmouche » Song of drums & shakos

Song of drums & shakos

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Song of drums & shakos Empty Song of drums & shakos le Mer 7 Oct 2020 - 12:27

SIR JACK

SIR JACK
La règle d'escarmouche "Song of drums & shakos" commence à être testée au sein du club des Hussards d'Isengard (Bruz, 35). Un joueur s'est en effet procuré les livrets traduits en français.
D'après ce que j'ai compris, cette règle donne la possibilité aux personnages d'effectuer de 1 à 3 actions. Un jet de dé détermine si celles-ci peuvent être réalisées. En cas d'échec (par exemple, deux mauvais résultats de dé sur trois jets), c'est à l'adversaire de jouer.
Des capacités spéciales sont également attribuées à différents types de figurines . Par exemple, pour la chouannerie, le prêtre qui possède un fusil ; ou encore le porte-drapeau "réticent" etc.
Est-ce que certains d'entre vous connaissent cette règle et qu'en pensent-ils ?




_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

2Song of drums & shakos Empty Re: Song of drums & shakos le Jeu 22 Oct 2020 - 21:54

SIR JACK

SIR JACK
Un premier test de la règle d’escarmouche « Song of drums & shakos » a été effectué récemment par les Hussards d’Isengard sur la base d’un scénario de chouannerie.
Le résultat (qui n’enlève, soit dit en passant, rien à l’intérêt que je porte à Argad) est intéressant.

Voici les grands principes de ce jeu adapté au napoléonien et facilement transposable à la période révolutionnaire.

Chaque camp dispose d’un ou plusieurs groupes de figurines que l’on active à tour de rôle en fonction d’un jet de dé.

Chaque personnage peut effectuer une, deux ou trois actions. C’est le joueur qui décide. Il jette alors un, deux ou trois dés.

Pour réussir une action, il faut obtenir au dé un résultat égal ou supérieur à la qualité combattive du personnage   (des listes d’armée assez nombreuses et complètes sont prévues pour cela dans la règle).

Si une seule action est décidée et que le résultat du jet de  dé est insuffisant, le personnage ne bouge pas et on passe à un autre personnage du groupe.

Par contre, dès que l’on obtient deux mauvais résultats sur un double ou un triple jet de dés, tout s’arrête, et cela quel que soit le nombre de figurines que l’on a déjà activées. Le joueur perd alors son tour de jeu et c’est à l’adversaire d’activer un groupe. Cocasse n’est-il pas ?

Tout cela revient à dire qu’il faut bien gérer et évaluer ses possibilités de réussite selon l’environnement dans lequel on se trouve. D’autant plus qu’en fonction des résultats obtenus au dé, un groupe peut vite se retrouver dispersé.

Sachez aussi qu’un chef de bande ou un officier peut, s’il le décide, donner des ordres à un groupe de 2 à 6 figurines maximum, placées socle à socle et situées dans son rayon de commandement.
En clair, si 3 dés sont jetés pour le chef et qu’ils sont réussis, le chef peut par exemple avancer et tirer (ce qui fait deux actions) mais aussi activer le groupe qu’il commande (c'est la troisième action). Groupe pour lequel il pourra décider de jeter un, deux ou trois dés !
Si par exemple, deux dés sont jetés pour le groupe et sont un succès, chaque figurine du groupe pourra effectuer deux actions. Sachant que ces dernière peuvent varier d'une figurine à l'autre.

Autre détail important :  certaines manœuvres nécessitent plus d’une action. faut par exemple deux actions (donc deux jets de dé réussis) pour recharger son arme, et trois pour courir.

Les manœuvres ou gestes à accomplir sont très variés :  par exemple avancer, attaquer au corps à corps ou en force , tirer, ajuster son tir (2 actions) , rompre le combat, monter ou descendre de cheval, ramasser une arme, recharger une arme (2 actions), placer ou repousser une échelle, défoncer une porte… et l’on en passe

Selon son rang, ses capacités, voire sa nationalité, chaque personnage possède des caractéristiques qui vont entrainer des bonus ou malus sur un jet de dé.
Entre autres possibilités, il peut être costaud, effrayant, réticent, fragile, imprévisible, lent, plus ou moins bon tireur, sans peur, peu fiable etc. Tout cela est également noté dans les listes d’armée.

Les calculs des combats, qui varient en fonction de la valeur du personnage et des bonus ou malus dont il dispose, sont simples et rapides.
On jette un dé, on ajoute ou on retire des bonus ou malus. On compare les résultats.
Si le résultat du vainqueur est deux fois plus élevé que celui du vaincu, ce dernier est tué. Si la différence est moindre, un jet de dé décide si le vaincu recule ou se retrouve à terre.

Les valeurs et portées des différentes armes sont également prises en compte. Idem pour les capacités personnages à cheval. Mais une chose est sûre : ces mécanismes permettent des parties pleines d’imprévu.

Pour le test, on a joué sur le mode guerilla. Une autre rencontre permettra de voir ce qu’il en est avec des batailles plus « rangées ».

Quant au scénario joué, il était d’une banalité à faire peur. Un prêtre non jureur décide de prononcer deux pater et trois ave dans un hameau des environs de Vannes. Les bleus ont eu vent de cette provocation. Leurs colonnes punitives cherchent à mettre la main sur l’outrecuidant prélat et ses ouailles. Mais les chouans, qui ont des yeux et des oreilles partout, arrivent à la rescousse. Du coup,  la Galette Party dominicale tourne au vinaigre.

Voici quelques photos pour vous conter ce drame sordide.

Une première colonne bleue est repérée par un jeune guetteur chouan armé d’une dague et d’un pistolet. Partis à sa poursuite, les soldats vont multiplier le jets de dés foireux et perdre un temps précieux. Sale gosse, va !
Song of drums & shakos Guette11



Dans le hameau, les blancs alertés de l’arrivée des républicains font le pet (et le guet) en attendant de vendre chèrement leur peau et celle de leur curé.
Song of drums & shakos Blancs11


La première attaque est lancée par les gendarmes. Quitte à perturber la tranquilité d’une innocente paysanne paisiblement occupée à envoyer sa chaste candidature pour l’émission « L’amour est dans le pré ».
Song of drums & shakos Attaqu13


Dans le même temps, un peu plus à l’Est et le pays gallo, des noms d’oiseaux commencent à s’échanger entre une bande de chouans venue en renfort et la Garde nationale de Questembert, avinée comme à son habitude
Song of drums & shakos Affont10


Mais les choses commencent à mal tourner pour les blancs. Ajusté par le mousquet d’un gendarme, le père Colas Theur finit par passer l’arme et l'âme à gauche. Un comble pour un royaliste.
Song of drums & shakos Mort_d10


La vengeance des chouans est terrible. Faux et fourches sont habilement maniées pour oter le goût de la gaudriole aux  pandores et les transformer en chapons républicains, si vous voyez ce que je veux dire.
Song of drums & shakos Assaut10



Réduits de moitié, démoralisés par le trépas du prélat et tournés par la Garde nationale, les blancs n’en jettent pas moins l’éponge en dépit de l’aide apportée par un escadron d’émigrés commandé il est vrai par ce braillard de d’Hervilly.
La messe est dite pour les chouans qui ont perdu 15 figs à 5. Comment on dit déjà hildepute en breton ?

Song of drums & shakos Assaut11



Dernière édition par SIR JACK le Ven 23 Oct 2020 - 9:52, édité 2 fois


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

3Song of drums & shakos Empty Re: Song of drums & shakos le Jeu 22 Oct 2020 - 22:46

Patrice

Patrice
Admin
@SIR JACK a écrit:Comment on dit déjà hildepute en breton ?

Gast ar c'hast. Very Happy

Merci pour le compte-rendu et les photos. Smile


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4Song of drums & shakos Empty Re: Song of drums & shakos le Ven 23 Oct 2020 - 9:48

Ascestus

Ascestus
@SIR JACK a écrit:a été effectué récemment par les Hussards d’Isengard

saroumane avais des hussards ?

5Song of drums & shakos Empty Re: Song of drums & shakos le Ven 23 Oct 2020 - 9:55

SIR JACK

SIR JACK
@Ascestus a écrit:
@SIR JACK a écrit:a été effectué récemment par les Hussards d’Isengard

saroumane avais des hussards ?

Ben, faut croire. Il faut dire qu'on est tous un peu bizarrement faits dans le club clown affraid rendeer Song of drums & shakos 109910


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

6Song of drums & shakos Empty Re: Song of drums & shakos le Ven 23 Oct 2020 - 12:39

Patrice

Patrice
Admin
@Ascestus a écrit:Saroumane avais des hussards ?

Je suppose que ce sont ceux qui ont été défaits par une attaque surprise d'Ents (Hommes-arbres) parachutistes dont la devise était : "Hêtre et durer"... clown

Pour en revenir au système de "Song of drums & shakos", le choix entre toutes ces actions possibles et leur détermination, etc., ne prend pas trop de temps à chaque tour de jeu ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

7Song of drums & shakos Empty Re: Song of drums & shakos le Ven 23 Oct 2020 - 13:05

SIR JACK

SIR JACK
@Patrice a écrit: Pour en revenir au système de "Song of drums & shakos", le choix entre toutes ces actions possibles et leur détermination, etc., ne prend pas trop de temps à chaque tour de jeu ?

Non, contrairement à ce que l'on pourrait effectivement craindre, c'est plutôt rapide. Car les mécanismes sont simples.

Après, tout dépend bien entendu du nombre de figurines déployées.
Les scénarios proposés dans le jeu tournent autour de 400 points dans chaque camp et ont une durée estimée à 45 minutes.
Or, pour le test, on était à plus de 900 points (une trentaine de républicains contre 45 blancs) et la partie - que l'on a menée à son terme -  a duré près de trois heures. Ce qui est raisonnable.

En parcourant la règle, je suis par ailleurs en train de découvrir des choses intéressantes dans les caractéristiques des personnages.
Par exemple les "ennemis jurés" (Chasseurs britanniques face aux Français, Légion irlandaise face aux Anglais) qui bénéficient d'un meilleur test au moral quand ils perdent plus de la moitié de leur groupe. Ou alors les "alliés enrôlés", pas toujours fiables, qui peuvent carrément changer de camp si leur test de moral est raté.

Il y a aussi des limitations de mouvement en cas de chute de neige ou de canicule, voire un risque de manque de munitions s'il pleut des cordes.

Une chose manque par contre, sauf si j'ai mal lu : les trainards français de la retraite de Russie avec sans doute un moral inférieur et une capacité de combat amoindrie.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

8Song of drums & shakos Empty Re: Song of drums & shakos le Ven 23 Oct 2020 - 13:35

Patrice

Patrice
Admin
Ah oui c'est italien, Ganesha Games, avec le système qu'ils utilisent aussi pour leurs règles de jeu sur d'autres contextes comme "Song of blades & heroes".

https://www.ganeshagames.net/product_info.php?products_id=49

On peut sélectionner "French" dans le choix de langue pour la règle (pas pour le site internet lui-même).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum