...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mes premières maisons Western

+2
Eric de Gleievec
Follet
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mes premières maisons Western Empty Mes premières maisons Western Mar 6 Oct 2020 - 21:41

Follet

Follet

Salut
Voici quelques images de mes premières maisons western.

J'ai dessiné les plans avec le logiciel Inkscape (gratuit) en m'inspirant fortement de tout ce qui se fait déjà en mieux un peu partout, il y a vraiment de superbes réalisations sur ce forum et ailleurs.

J'utilise ensuite une machine de gravure et découpe laser au Fablab d'Alençon, une Trotec400 qui découpe vachement bien le MDF et le carton (quand les étudiants de l'IUT n'ont pas trop encrassé les lentilles du laser en faisant des tests de découpe de fibre de carbone...)

Mes premières maisons Western Sfbt25

Ici c'est MDF 3mm (sol, murs, toîts, poteaux), Carton de 1mm et 2mm (portes, fenêtres, enseignes),
Mes premières maisons Western 5y3y71

et aussi du carton de pizza, c'est pas cher le carton de pizza (carton gris des pizza surgelées, pas les cartons ondulés de livraison)
(les bardeaux de bois en découpe laser, en bandes, c'est rapide à découper et pas trop long à coller)

Mes premières maisons Western 1iy86w

Mes premières maisons Western Jbtumr

Ensuite, procédé classique de montage, colle à bois et peinture. ça fait un bout de temps que ce projet est commencé et les maisons dorment pour l'instant dans une caisse, mais je compte bien m'y remettre un jour. (Après un certain projet corsaire...)

Mes premières maisons Western Stf89v

Mes premières maisons Western Dbw4fk

Mes premières maisons Western Qrmiuh

Mes premières maisons Western L36iq5

Mes premières maisons Western 0bccx2

Bien sûr il manque des finitions, et le MDF mérite d'être "accessoirisé" pour donner des volumes sympas, masquer les encoches, etc. Mais c'est chouette à faire !

2Mes premières maisons Western Empty Re: Mes premières maisons Western Mar 6 Oct 2020 - 22:07

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Et heu... tu peux en faire pour les copains ? Moyennant finances ça va de soi !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

3Mes premières maisons Western Empty Re: Mes premières maisons Western Mar 6 Oct 2020 - 22:14

Follet

Follet

Je n'ai pas encore repris mon abonnement au fablab cette saison (ces petites maisons datent de l'an dernier), la reprise est un peu compliquée, mais ce serait envisageable. Après, le principe du fablab c'est aussi de créer pour soi et pas trop pour une production commerciale, mais à petite échelle, pourquoi pas.
Le problème c'est le temps libre... Tellement de projets en cours (et pas que de la figurine).
On peut aussi imaginer un kit quand les plans seront vraiment finalisés, mais là il reste encore pas mal de bricoles Very Happy

4Mes premières maisons Western Empty Re: Mes premières maisons Western Mar 6 Oct 2020 - 22:53

Ehouarn

Ehouarn

Bravo belles réalisations qui seront vraisemblablement compatibles avec celles de Nicothanasor.
Ne reste plus qu’a prévoir un méga scénario western Mes premières maisons Western 1205198347


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

5Mes premières maisons Western Empty Re: Mes premières maisons Western Mer 7 Oct 2020 - 7:58

Captain Yapudo

Captain Yapudo

TRES SYMPATHIQUE tes bricolages...

Cela mériterait presque un duel dans la Rue principale pour animer la chose...Twisted Evil Laughing Laughing Laughing

Il va nous falloir discuter d'impressions de navires et autres barcasses voire même quelques bâtisses NAPO et/ou PIRATES pour équiper les amis.... Wink


_________________
Place ton aile droite à gauche,
ton aile gauche à droite,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions.

Signé:
"Confusionnus"

6Mes premières maisons Western Empty Re: Mes premières maisons Western Mer 7 Oct 2020 - 9:07

Patrice

Patrice
Admin

Shocked Shocked Génial... magnifique... et rapide surtout, pour tous les petits trucs (bardeaux du toit, etc.) qu'on fait à la main...

...Bon je vois que les machines à découpe laser, il y en a depuis 200 € et quelques (Ortur).. jusqu'à... des milliers de tout plein d'euro...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

7Mes premières maisons Western Empty Re: Mes premières maisons Western Mer 7 Oct 2020 - 9:11

Follet

Follet

A quand une Mégaventure Western ? Very Happy
J'ai aussi un projet de train à vapeur en impression 3D... Je vous en reparle bientôt

Quelques précisions sur mes petites expériences de découpe laser

Pour les bâtiments, les murs verticaux sont assez faciles à concevoir en plan 2D, surtout si on a un plan coté des façades et sol sur un bout de papier, avec Inkscape ça va assez vite (en gros on dessine des rectangles dont on indique les mesures, et on rajoute des rectangles pour créer les encoches d'assemblages si nécessaire, les trous pour les portes et fenêtres.)
Inkscape, c'est du dessin vectoriel, donc normalement on peut changer d'échelle à volonté sans altérer le dessin. Par contre pour les encoches d'assemblage, qui tiennent comptent de l'épaisseur du matériau, il faut tout revoir à chaque fois...

Dès qu'on aborde des volumes plus complexes, (navires, formes arrondies), il faut une bonne vision de l'objet 3d final pour imaginer un plan de découpe sur une planche de MDF. Mais on peut imaginer un grand mix de techniques, avec des découpes et gravure des ponts de navire, puis collage du reste en carton ou autre.

Il existe également des possibilités de concevoir un volume en 3D (avec le logiciel Blender par exemple), ou en récupérant le fichier sur internet) et de le "découper en tranches" avec le logiciel 123DMake.On obtient un plan des différentes tranches à imprimer ou à découper en MDF. On empile le tout, on colle et on ponce pour retrouver la forme voulue.
C'est un peu  le travail inverse du maquettiste naval qui assemble des couples pour les recouvrir ensuite et obtenir le volume final...

Je pense que la découpe laser peut manger sans problème du balsa ou tout autre bois en fine épaisseur. Un adhérent du fablab est ébéniste et il a fait des projets de marquetterie et de restauration sur des bois nobles (poirier, etc.)
J'ai découpé du CP de 5mm sans souci, j'ai même fait des tests sur de très grosses épaisseurs pour mon projet de R2D2 ( jusqu'à 18mm  !! avec un passage recto verso, un peu à l'arrache mais les résultats sont décevants : plusieurs passes nécessaires, beaucoup de "brûlage" des bords de coupe) 10mm est un max à mon avis

Parfois entre le temps passé sur la conception des pièces à l'écran, et les tests de découpe avec les galères habituelles de réglage machine, on gagne pas beaucoup de temps par rapport à une construction à la main et au cutter en carton plume ou autre.

Ce qui est intéressant, c'est pour les épaisseurs fines et les découpes complexes (fenêtres, bardeaux de toiture) de petites pièces répétitives. Là c'est top. Je pense notamment aux affûts de canon pour la marine ou a des pièces d'accastillage.
une fois bien réglé, la découpe laser peut littéralement faire de la dentelle sur des épaisseurs fines.
On peut aussi imaginer des collages d'épaisseurs qui seront ensuite poncées pour arrondir les courbes, le MDF s'y prête assez bien (suivant la qualité, parfois on a un côté un peu "pelucheux au ponçage)

Pour ce qui est du coût final, mon abonnement au fablab me coûte 20€ pour un an, et on réserve ensuite les machines à l'heure (depuis la rentrée sur des créneaux de 2h) et on amène ses propres matériaux. La découpe laser est facturée 4€ de l'heure. ça peut paraître pas cher, une fois la machine lancée, on découpe vite. La gravure prend plus de temps.
En quelques minutes sur une machine bien réglée, on peut sortir des dizaines ( des centaines ?) de fenêtres au 1:56e...

Mais on passe pas mal de temps à tester des trucs, à monter à blanc les trucs qu'on vient de découper, à régler son dessin si on ne l'a pas bien préparé, à causer de ses projets avec les autres fondus du Fablab qui font des prothèses pour pattes de chats en impression 3d, des lampadaires en plexiglass, des tee-shirts brodés Pikachu, ou des panneaux gravés notices de botanique à accrocher aux arbres...  
Donc question productivité, on n'est pas les rois Very Happy

8Mes premières maisons Western Empty Re: Mes premières maisons Western Mer 7 Oct 2020 - 19:52

domitim

domitim

Trés beau travail ! Bravo !

http://domitim.webnode.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum