...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Époques » Antiquité » Les derniers Romains en occident.

Les derniers Romains en occident.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les derniers Romains en occident. Empty Les derniers Romains en occident. le Mer 22 Juil 2020 - 15:54

Paskal


Bonjour à tous ,

Lors de la bataille du Campus Mauriacus de 451 après JC, on sait maintenant que les troupes romaines d'Aetius étaient encore organisées, habillées, armées et équipées comme des romains.

Je ne parle pas des Wisigoths, Bretons, Francs, Burgondes, Alain et autres alliés sarmates d'Aetius, mais de ceux qui étaient toujours considérés comme romains mais qui devaient être des gallo-romains ou des germains romanisés.

Pour certains, à l'époque, la belle organisation des légions et des auxilia et des autres types d'unités romaines avec de belles tenues de la fin du IVe siècle n'existe plus?

Soi-disant…

Pour d'autres , il n'y a plus d'unités romaines dans les armées romaines du milieu du V eme siécle…

Mais voilà , ils vous trompent, car selon une source mérovingienne de 600 environ, il existait encore des unités romaines standardisées que Procope enregistra encore en Gaule au milieu du 6ème siècle - un siècle après la bataille du campus Mauriacus de 451 après JC - portant l'uniforme romain et servant selon les normes romaines !

Ces soldats romains étaient de deux sortes - les Laeti, descendants des anciens colons militaires, et les milites, descendants des unités de l'armée régulière et la plupart étaient germaniques…

Et pour l'historien byzantin Procope, c'est un fait certain quand il écrit dans son Histoire des guerres, XII:

"Désormais, d'autres soldats romains étaient également stationnés aux frontières de la Gaule pour servir de gardes.

Et ces soldats, n'ayant aucun moyen de retourner à Rome, et en même temps ne voulant pas céder à leur ennemi qui étaient des ariens, se sont donnés, avec leurs normes militaires et la terre qu'ils avaient longtemps gardé pour les romains, aux  arborykhes: https://www.anargader.net/t1706-arborykhes et aux germains et ils ont transmis à leur progéniture toutes les coutumes de leurs pères, ainsi conservées, et ces peuple les ont suffisamment respectés pour les garder jusqu'à mon temps.

Car même à l'heure actuelle, ils sont clairement reconnus comme appartenant aux légions auxquelles ils étaient affectés lorsqu'ils servaient dans les temps anciens, et ils portent toujours leurs propres normes lorsqu'ils entrent en bataille, et suivent toujours les coutumes de leurs pères. Et ils conservent la robe des Romains dans tous les détails, même en ce qui concerne leurs chaussures"

Pour leur apparence vers l'an 600, voyez la page 77 (dessin n ° 30) de Ian Heath, Armies of the Dark Ages 600-1066, deuxième édition, Wargames Research Group, 1980…et http://www.miniaturefigurines.co.uk/images/catalogue/DA%2020.jpg


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

2Les derniers Romains en occident. Empty Re: Les derniers Romains en occident. le Jeu 23 Juil 2020 - 19:54

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec
Il est quand même aberrant que seul Minifigs ait produit l'intégralité des soldats représentés dans les bouquins du WRG, et que personne d'autre ne s'y soit collé.

Old Glory a certes fait pour l'ensemble de sa production ancienne et médiévale, un bel effort de fidélité aux descriptions de Ian Heath ; mais en attendant, ce "Sub-Roman Gallic" est introuvable en 28 mm. Ou alors il faut trafiquer des figurines existantes.

Une raison de plus pour rester sur le "vrai 25" !


_________________
Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

3Les derniers Romains en occident. Empty Re: Les derniers Romains en occident. le Jeu 23 Juil 2020 - 20:07

Paskal


Oui t'as tout deviné, mais Minifigs et Old Glory ne sont pas des  manufactures de M.... ,c'est pourquoi elles proposent ce qu'elles proposent et leurs figurines sont impeccables...

Ah si seulement les minifigs étaient moins chers...


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum