...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bretagne et produits dérivés

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bretagne et produits dérivés Empty Bretagne et produits dérivés Dim 17 Mai 2020 - 22:02

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Rien à voir avec le jeu, mais je pense que ce sujet plaira à certains, qui auront plaisir à l'alimenter de leurs propres collections et découvertes.

Mais de quoi s'agit-il ? Tout simplement de produits publicitaires anciens, mettant en image la Bretagne.

Là je viens de trouver un truc fabuleux : une étiquette de camembert (fromage normand donc), fabriqué dans le Maine comme il se doit, et représentant... un Glazik devant un menhir !

Bretagne et produits dérivés Camemb10
Elle est pas belle la vie ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

2Bretagne et produits dérivés Empty Re: Bretagne et produits dérivés Dim 17 Mai 2020 - 22:08

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

J'y ajoute une très belle étiquette de fil (Mais non, pas le Festival InterCeltique !).

Bretagne et produits dérivés Fil10

Allez, à vous !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

3Bretagne et produits dérivés Empty Re: Bretagne et produits dérivés Mar 9 Juin 2020 - 16:38

Ehouarn

Ehouarn

Ah j'avais loupé ce post ! Sympa Wink

Ben oui dans le Maine ils ne savent pas très bien à quelle identité culturelle se rattacher puisque ce sont aujourd'hui de pauvres paysans de la Loire qui ne coule même pas dans leur département...
Les pauvres Crying or Very sad


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

4Bretagne et produits dérivés Empty Re: Bretagne et produits dérivés Mar 9 Juin 2020 - 20:30

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Justement ! Il me semblait que tu avais commencé il y a peu (il y a un quart de siècle environ) une collection de produits marketing semblables ? Je me souviens entre autres d'une superbe étiquette de vin ou de cidre, avec un chouan guettant l'ennemi...

Où en es-tu aujourd'hui, as-tu gardé ces précieux trésors ? Si oui viens donc les partager ici !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

5Bretagne et produits dérivés Empty Re: Bretagne et produits dérivés Mar 9 Juin 2020 - 21:05

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Là je viens de trouver un truc fabuleux : une étiquette de camembert (fromage normand donc), fabriqué dans le Maine comme il se doit, et représentant... un Glazik devant un menhir !
Ehouarn a écrit:Ben oui dans le Maine ils ne savent pas très bien à quelle identité culturelle se rattacher

Ça me rappelle une conférence de Gwenc'hlan Le Scouëzec, à St-Malo il y a longtemps, où entre autres choses il racontait que pendant son service militaire un de ses camarades avait dit être Breton. Il lui avait aussitôt demandé « d'où ? » (réflexe immédiat, mais pas du tout excluant, atavique en Bretagne) et l'autre avait répondu « Euh... de Mayenne, mais c'est plus simple de dire Breton. »

Et aussi le tristement célèbre : « En Mayenne, les gens s'arrêtent que pour pisser » dit par des Mayennais eux-mêmes.

Moi (si on me demande mon avis...) Surprised  je dirais que c'est plutôt la déculturation organisée qui en est la cause. Le Maine, comme l'Anjou, peut avoir de passionnantes références historiques et culturelles. Ensuite on a réduit les gens à l'identité départementale de Mayennais qui ne veut plus dire grand'chose, au point de leur faire oublier le reste... jusqu'à leur inculquer un complexe.

Mais je m'égare hors du sujet... What a Face


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

6Bretagne et produits dérivés Empty Re: Bretagne et produits dérivés Jeu 11 Juin 2020 - 0:30

Ehouarn

Ehouarn

Eric de Gleievec a écrit:Où en es-tu aujourd'hui, as-tu gardé ces précieux trésors ? Si oui viens donc les partager ici !

Ah euh... je m’en souviendrai probablement si j’avais continué ce type de collectage pour apaiser mes névroses... mais aucune idée de ce que c’est devenu...
J’ai bien une collection d’étiquettes de bières bretonnes, abandonnée lorsqu’ils sont passés aux étiquettes auto-collantes, impossibles a décoller, mais c’est pas la chose...

Mais c’est une bonne idée je trouve, je vais y re songer What a Face


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum