...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui a tué Louis Le Ravallec ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Qui a tué Louis Le Ravallec ? Empty Qui a tué Louis Le Ravallec ? Dim 29 Mar 2020 - 14:14

Ehouarn

Ehouarn

En ces temps de confinement, ou, mis à part ceux qui sont sur le front, nous avons plus de temps, j'ai eu envie de vous partager ce morceau de patrimoine breton transmis par mon prof de cornemuse écossaise. Je vous livre sa présentation entre guillemets, afin que vous ayez connaissance aussi de qui était Donatien Laurent à qui l'on doit ce travail.
Cela m'a donné aussi l'occasion de découvrir le site culturel le KUB que vous apprécierez peut-être également pour certains d'enter vous.
Quel rapport avec le jeu, direz-vous ? Cela permet ici d'enrichir sa culture du contexte social de la Bretagne au 18ème siècle, période que certains affectionnent et explorent actuellement.

Je me permets de vous partager un petit film que j'avais loué à la médiathèque de Vannes il y a quelques mois déjà, et qui est
en accès libre en ce moment sur le site KubWeb.media :
https://www.kubweb.media/page/tuer-louis-ravallec-gwerz-donatien-laurent-philippe-guilloux/?fbclid=IwAR28U7fgGICy5K6q0IOOCZfGeVnHkQ0L_O7VWF3ADGyejSgkOOMO72xGdM4

Si jamais vous avez un petit moment, n'hésitez pas à le regarder.
Ce film intitulé "Qui a tué Louis Le Ravallec ?" raconte une enquête passionnante de Donatien Laurent (chercheur au CNRS) sur cette Gwerz du même nom.

L'une des plus grandes quêtes de ce chercheur à été en effet d'enquêter sur cette Gwerz intitulée : "Qui a tué Louis Le Ravallec ?"

Pour ceux qui ne sauraient pas, la Gwerz, c'est une sorte de mélodie / complainte traditionnelle propre à la Bretagne, qui raconte un fait, un événement etc... à caractère tragique. Il en existe plein. Celle qui est présentée dans ce film, raconte le destin tragique de Louis Le Ravallec, un habitant du Faouët, retrouvé mort en 1732. Après 5 années de procédure, la conclusion tombe... C'est un accident ... L'affaire est classée...
Mais les recherches de Donatien Laurent, à travers les différentes versions qu'il a pu collecter ici et là de cette Gwerz rattachée à cet événement, montre une toute autre conclusion...

Ce film confronte donc les 2 enquêtes à plus de 200 ans d'intervalle.
C'est un documentaire absolument passionnant, je vous assure.

Pour la petite histoire, ce film est en accès libre pour rendre hommage à Donatien Laurent qui est décédé en début de semaine.
Au-delà se son activité de chercheur, il faut savoir que Donatien Laurent a également été un très grand sonneur de cornemuse. Il a d'ailleurs été diplômé du College of Piping dans les années 50 suite à un stage de cornemuse passé en Écosse avec Seumas MacNeill, directeur de cette institution à l'époque. Pour un breton, recevoir une reconnaissance pareille de la part des écossais n'était pas chose aisée ! Il a énormément milité pour l'utilisation de la cornemuse écossaise en Bretagne au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il est certain que sans son travail titanesque de l'époque, aucun de nous ne pourrait sonner de cet instrument actuellement, et il n'est pas sûr que les bagadoù seraient encore d'actualité.

C'était certainement l'une des plus grandes personnalités de notre culture musicale bretonne.
Il laisse un énorme héritage, et dans beaucoup de domaines : musique, langue bretonne etc...


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum