...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Figurines, décors, librairie » Librairie » Aux origines de la guerre de succession de Bretagne - Documents (1341-1342)

Aux origines de la guerre de succession de Bretagne - Documents (1341-1342)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ehouarn

Ehouarn
Aux origines de la guerre de succession de Bretagne - Documents (1341-1342) Orin11

Présentation à la presse
La mort, en 1341, sans héritier direct, du duc de Bretagne Jean III provoqua une crise de succession entre son demi-frère, Jean de Montfort, et sa nièce, Jeanne de Penthièvre, représentée par son mari Charles de Blois. Tous deux se posèrent en prétendants, et présentèrent chacun des arguments juridiques pour montrer le bien-fondé de leurs prétentions au roi de France Philippe VI de Valois. Celui-ci, par son arrêt de Conflans (1341), reçut, au nom de sa femme, Charles de Blois, qui était en même temps son neveu, dans sa foi et hommage pour le duché. Cela entraîna en Bretagne une guerre civile de plus de vingt ans ; elle se solda par la victoire du fils de Jean de Montfort, qui devint le duc Jean IV.

Présentation de l'éditeur
La succession contestée de Jean III, duc de Bretagne (1312-1341), entre son demi-frère, Jean de Montfort, et sa nièce, Jeanne de Penthièvre, représentée par son mari Charles de Blois, marqua un tournant pour la Bretagne médiévale : une guerre civile de plus de vingt ans, qui a plongé la Bretagne dans la guerre de Cent Ans entre l'Angleterre et la France et a finalement placé une nouvelle dynastie sur le trône ducal, sous le règne duquel le duché jouissait jusqu'à la fin du XVe siècle d'une autonomie sans précédent. Cette édition critique rassemble pour la première fois l’ensemble des arguments juridiques avancés par Montfort et Blois. Elle fournit également le riche témoignage inédit de 220 témoins appelés à déposer à Paris, ainsi qu'une petite sélection de documents montrant ce qui s'est passé après la publication de l’arrêt de Conflans (7 septembre 1341), admettant Blois et son épouse à rendre hommage à Philippe VI comme duc et duchesse de Bretagne. En plus d'éclairer les affaires juridiques et diplomatiques, ces documents fournissent des informations sur les différences entre les provinces, sur l’histoire des familles nobles et sur un large éventail d'autres questions sociales, économiques et institutionnelles qui vont bien au-delà de la Bretagne.


2019
Erika Graham-Goering, Michael Jones, Bertrand Yeurc’h, Philippe Charon
Format : 22 x 28 cm
344 pages
ISBN : 978-2-7535-7789-3
39,00 €
Editeur : PUR Avec le soutien de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum