...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Défendre un mur assez haut de l'intérieur

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

Patrice
Admin

La question s'est posée l'autre jours au Vannes Matsuri : des assaillants montaient à l'échelle par-dessus un mur, les défenseurs derrière étant nettement en contrebas. Du coup on s'est demandé un instant si on devait appliquer la règle habituelle sur les assauts de rempart (où d'habitude les défenseurs sont sur un chemin de ronde à hauteur de l'assaillant).

Défendre un mur assez haut de l'intérieur Escalade-mur

Et je réalise que ce n'est pas un cas particulier japonais... la même situation peut se produire en Europe ou n'importe où derrière un haut mur de jardin, de ferme ou de propriété, à La Haye-Sainte ou en Bretagne ou en Espagne ou au Soudan etc.

Sur suggestion de Dids, pour ne pas se compliquer la vie on a appliqué la règle habituelle : l'assaillant qui vient de plus bas frappe avec -1, et comme il tente de passer un obstacle linéaire le défenseur le frappe avec +1.

Après réflexion, ça semble bien convenir même dans ce cas-là. Bon je sais que certains pourraient prétendre que l'assaillant perché sur le mur n'est pas "plus bas" mais qu'il est plus haut... ceci dit il est perché en équilibre instable sur le haut d'un mur, ça ne doit sûrement pas l'aider pour frapper, donc qu'il ait -1 comme pour un assaut de rempart normal ça semble marcher aussi. Et ça évite de faire un cas particulier.

Là où on a déjà fait une différence par contre, c'est quand un assaillant a réussi à prendre pied (en tuant ou faisant reculer un défenseur au tour précédent) sur un très large mur bastionné du XVIIe siècle où il a largement la place de tenir debout et se trouve alors plus haut que les défenseurs (et n'est sans doute donc pas désavantagé ...sauf s'il doit reculer).

Défendre un mur assez haut de l'intérieur Bastion2


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Ah mais je reconnais mon perso Maclaren prenant pied sur les remparts défendus par l’ainé des Flamenkuche qui termina sa journée prisonnier suite à ce fait d’arme remarquable Cool


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum