...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » La règle de base » Le mur de pavois

Le mur de pavois

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le mur de pavois Empty Le mur de pavois Mer 29 Jan 2020 - 12:08

Patrice

Patrice
Admin
Dans la règle médiévale, le pavois seul donne une protection -1 contre les tirs.

Le mur de pavois offre une plus grand protection (-2)... mais c'est sans doute trop par rapport à l'idée initiale. Dans l'esprit de la règle il ne s'agissait que de simuler une tactique bien précise, comme celle de la bataille de Nogent-sur-Seine (1359) où plusieurs centaines de pavesiers français parviennent à approcher et faire dérouter les archers anglais... donc des pavesiers bien protégés (armure 4) qui avancent très serrés en baissant la tête sous leur casque, armés de lances sans doute, sans s'exposer aucunement.

Le mur de pavois Ploug2013-18

La protection -2  ne devrait donc s'appliquer que dans ce cas précis, et pas s'ils sont vêtus légèrement, ni si d'autres personnages serrés derrière eux veulent tirer ou faire autre chose ce qui les découvre forcément un peu et peut aussi affaiblir la formation, il n'y a alors pas de raison que ça protège mieux qu'un petit muret de pierre par exemple.

Rappel par ailleurs : tout déplacement même de 2 cm en ordre serré est considéré comme un mouvement (et le mur de boucliers est un ordre serré).

Par ailleurs, les mantelets de siège (petits ou grands) ne sont pas des pavois portatifs et n'ont pas à être utilisés en mur de pavois (même si les plus petits peuvent être soulevés à la main). Tout déplacement de mantelet est un mouvement. Déplacer un mantelet ne permet pas de rester bien protégé, la protection d'un mantelet en déplacement n'est que de -1.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum