...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Époques » XVIe et début XVIIe » Châteaux écossais

Châteaux écossais

+2
cvenant56
Ehouarn
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Châteaux écossais Empty Châteaux écossais Mer 18 Déc 2019 - 11:24

Ehouarn

Ehouarn

Le château de Kilchurn, tel qu'il apparaît aujourd'hui sur les berges du loch Awe. Construit au XVème siècle, sur le fronton de la porte d'entrée porte la date de 1693, date indicative des derniers remaniements.

Châteaux écossais Kilchu10


Le même en vue cavalière

Châteaux écossais Kilchu11


La reconstitution selon le même angle de vue.

Châteaux écossais 32375110


Le plan d'ensemble

Châteaux écossais 32807810

Le château de Kilchurn est bâti vers 1450 par Sir Colin Campbell, premier seigneur de Glenorchy, et est constitué d'un donjon à cinq étages, avec une cour défendue par un rempart. Vers 1500 un hall est ajouté au sud du château. Les autres parties de la construction sont ajoutées durant les xvie et xviie siècles. Kilchurn se trouvait à l'époque sur une île du Loch Awe pas beaucoup plus grande que le château, mais il est maintenant raccordé au continent à la suite d'une modification du niveau de l'eau en 1817. On accédait au château par un chemin situé presque sous l'eau.

Au début du xvie siècle, le château de Kilchurn est agrandi par Sir Duncan Campbell qui y adjoint une salle à manger construite à l'intérieur du mur de fortification sud. Durant la seconde moitié de ce siècle, Sir Colin Campbell, continue à apporter des améliorations au château en ajoutant des chambres au nord du bâtiment, et en remodelant le parapet. Cela inclut l'introduction de petites tours dans les angles du bâtiment, la plupart étant toujours existantes aujourd'hui.

Vers la fin du xvie siècle, le clan MacGregor de Glenstrae occupe le château. [Après] avoir acquis les terres de Glenorchy au xive siècle, par un mariage avec un membre de la famille Campbell, les MacGregor sont désignés comme tenant du château, les Campbell passant la plupart de leur temps à Fincharn. Cet arrangement dure jusqu'au début du xviie siècle, quand un violent conflit éclate entre les deux familles. Les Campbell reprennent alors possession du château.

En 1681 Sir John Campbell de Glenorchy est nommé 1er comte de Breadalbane. Pour profiter de l'agitation de l'époque, il utilise Kilchurn comme camp militaire, et y héberge 200 hommes. Il ajoute notamment au château un bâtiment en forme de L de 3 étages du côté nord.

Kilchurn est ensuite utilisé comme une garnison par le gouvernement au cours des révoltes jacobites de 1715 et 1745. Les Campbell tentent, sans succès, de vendre Kilchurn au gouvernement, après qu'ils ont déménagé en 1740 vers le château de Taymouth dans le Pertshire.

En 1760 le château est endommagé lors d'une tempête et complètement abandonné, les ruines, une tour et une tourelle, persiste au centre de la cour, témoignant de la violence de l'incident.


Source Wikipédia



Dernière édition par Ehouarn le Dim 3 Avr 2022 - 11:02, édité 1 fois


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

2Châteaux écossais Empty Re: Châteaux écossais Mer 18 Déc 2019 - 12:06

cvenant56

cvenant56

C'est très beau, c'est tout une ambiance! Je regrette vraiment de pas avoir de place chez moi pour réaliser des décors No


_________________
"Si c’est possible, c’est fait ; si c'est impossible, cela se fera."
http://langoelan.canalblog.com/

3Châteaux écossais Empty Re: Châteaux écossais Mer 18 Déc 2019 - 12:24

Ehouarn

Ehouarn

cvenant56 a écrit:C'est très beau, c'est tout une ambiance! Je regrette vraiment de pas avoir de place chez moi pour réaliser des décors No

Ça viendra un jour Charles, c'est l'un des avantages de vieillir, on gagne en espace foncier, enfin généralement... Châteaux écossais 911579


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

4Châteaux écossais Empty Re: Châteaux écossais Mer 18 Déc 2019 - 15:41

kiyomori

kiyomori

Il est + vieux, mais pour moi le + beau est celui d'Eilean Donan castle

Châteaux écossais Eilean10

http://170infanterie.canalblog.com/

5Châteaux écossais Empty Re: Châteaux écossais Jeu 19 Déc 2019 - 13:12

Ehouarn

Ehouarn

Oui évidemment Eilean Donan est le plus célèbre et le plus visité d’Ecosse.
Mais il a été totalement reconstruit - à ce stade on ne peut parler de restauration - au 19ème siècle.

Voici à quoi il ressemblait, après avoir été abandonné suite à son bombardement par des vaisseaux anglais, durant la guerre jacobite au 18ème siècle.

Châteaux écossais 2531ba10
Châteaux écossais 654c8210

De fait son aspect aujourd’hui est celui voulu par son reconstructeur et, pour l’avoir visité, vraisemblablement sans grand rapport avec celui de la période où c’était un ouvrage défensif.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

6Châteaux écossais Empty Re: Châteaux écossais Dim 3 Avr 2022 - 7:32

Ehouarn

Ehouarn

GERARD Jacques a écrit:Joli... un mur d'enceinte, une porte fortifiée, une étable, une écurie .. et le tour est joué!

Oui ce serait possible, mais il semblerait que ce type de tour pouvait aussi être "nue" sans défenses complémentaires.
J'ai notamment en tête les demeures des chefs de clan écossais comme celle-ci par exemple. Bon il est vrai que le fait d'être positionné sur un île représente déjà une forme de défense passive.

Châteaux écossais Previe10

Stalker castle - Caisteal an Stalcaire - XVème siècle


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

7Châteaux écossais Empty Château écossais Dim 3 Avr 2022 - 10:13

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Ben... à moins d'avoir un accès au ras du sol (et apparemment, il n'y en a pas), je ne vois pas bien comment rentrer bétail et chevaux.. ce qui constitue tout de même dans ces régions à cette époque l'essentiel des richesses. Shocked Ce n'est  visiblement  pas non plus une simple bastille de fermier.

Tu peux aussi jouer sur un îlot .. et compter les mouettes.Laughing en attendant qu'un bateau passe (c'est peut-être le but de cette construction d'ailleurs: garder un chenal)  ou prévoir un accès à marée basse.

Tu peux aussi prévoir une palissade en bois si ton seigneur n'est pas assez riche pour se payer de la pierre.Châteaux écossais Images12

Et mettre quelques habitations de fermiers à l'extérieur du mur ou de la palissade.



Dernière édition par GERARD Jacques le Dim 3 Avr 2022 - 23:08, édité 1 fois


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

8Châteaux écossais Empty Re: Châteaux écossais Dim 3 Avr 2022 - 14:25

Luc

Luc

En tout cas c'est une sacrée ambiance. Tu as monté le tien?

9Châteaux écossais Empty Re: Châteaux écossais Ven 15 Avr 2022 - 13:50

kiyomori

kiyomori

Ehouarn a écrit:Oui évidemment Eilean Donan est le plus célèbre et le plus visité d’Ecosse.
Mais il a été totalement reconstruit - à ce stade on ne peut parler de restauration - au 19ème siècle.

De fait son aspect aujourd’hui est celui voulu par son reconstructeur et, pour l’avoir visité, vraisemblablement sans grand rapport avec celui de la période où c’était un ouvrage défensif.
SI ma mémoire est bonne, lors de ma visite de ce bâtiment, il m'a semblé comprendre que son but était, avec des chaînes en travers du loch d'empêcher les navires vikings de remonter celui-ci.

http://170infanterie.canalblog.com/

10Châteaux écossais Empty Re: Châteaux écossais Ven 15 Avr 2022 - 20:42

Patrice

Patrice
Admin

kiyomori a écrit:SI ma mémoire est bonne, lors de ma visite de ce bâtiment, il m'a semblé comprendre que son but était, avec des chaînes en travers du loch d'empêcher les navires vikings de remonter celui-ci.

Vikings ? C'est pas la même époque... Peut-être y avait-il déjà un ouvrage à cet endroit ? Ou alors, les chaînes c'était plus tardif, fréquentes au bas Moyen Âge et plus tard un peu partout pour bloquer les rivières.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

11Châteaux écossais Empty Re: Châteaux écossais Ven 15 Avr 2022 - 21:41

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit: Vikings ? C'est pas la même époque... Peut-être y avait-il déjà un ouvrage à cet endroit ? Ou alors, les chaînes c'était plus tardif, fréquentes au bas Moyen Âge et plus tard un peu partout pour bloquer les rivières.

Effectivement ! En fait il est souvent fait de sérieux amalgames avec l'Histoire, y compris lors de visite de sites, pour peu qu'elles soient guidées par des personnes sans connaissances étayées.

Voici ce qui en est dit de la destruction dans de ce château dans la fameuse encyclopédie en ligne
À la fin du XVIIe siècle, la Glorieuse Révolution oppose le peuple et des parlementaires britanniques, soutenus par l'armée hollandaise et plus de 3 000 huguenots français, aux partisans du roi Jacques II d'Angleterre renversé en 1688. L'Espagne, qui soutient le prétendant Stuart par opposition à la couronne britannique lors de la Guerre de la Quadruple-Alliance, envoie en 1719 à Eilean Donan une garnison de 46 ou 48 soldats jacobites qui se retranchent dans le château. Ils ont à leur disposition une poudrerie et sont en attente d'armes et de canons en provenance d'Espagne. Cet armement du château déclenche les hostilités entre la garnison jacobite et le gouvernement britannique arrivé au pouvoir avec la révolution. Le 10 mai 1719, celui-ci dépêche trois frégates, The Enterprise, The Flamborough et The Worcester, qui bombardent le château trois jours durant. Ce dernier résiste assez bien grâce à l'épaisseur de ses murs qui atteint en certains endroits quatorze pieds, soit plus de quatre mètres. L'assaut final est mené par l'infanterie qui reprend le contrôle du château et y découvre 343 barils de poudre à canon réunis dans le but de faire sauter le château.
À la suite de cet épisode qui endommage grandement le château, celui-ci est abandonné à l'état de ruine et l'île reste inhabitée et inutilisée pendant près de 200 ans.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum