_________________ « Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault) « Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
Moi, je dis qu'il faut les flinguer sans procès pour l'exemple. Et encore, ce n'est que du train. Imaginez qu'il s'agisse des décors de Patrice ou de ses figurines peintes avec amour! La moumoute des collines réduite en charpie...
_________________ Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!
C'est une des raison pour lesquelles, quand je fais une exposition, je ne laisse JAMAIS mes figurines sur place ( sans parler des maisons, ponts et arbres). Quitte à ce que cela surprenne ou vexe les organisateurs, en dépit de toutes les assurances qu'ils peuvent te donner sur la sécurité des lieux. Car ce n'est pas l'assureur qui va peindre mes soldats.
Cela dit, à Stamford, ils n'avaient pas trop le choix que de laisser du matos dans la salle. Quoi que les locos qui valent hyper cher, je les aurais plutôt ramenées chez moi.
Je me mets à la place des exposants. Ils doivent être écoeurés . Perso, j'aurais la haine.
Enfin, comme Jacques, j'envisage également avec des frissons d'horreur la destruction des collines moumouteuses de Patrice, uniques en leur genre en Europe et dignes d'être classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
SIR JACK a écrit:ce n'est pas l'assureur qui va peindre mes soldats.
Leur club de modélisme ferroviaire a lancé hier une cagnotte pour reconstituer au moins une partie du matériel d'exposition, avec un objectif de 500 £.
Il en sont rendus à 56.000 £ de dons en une journée ! ...mais en effet ça ne remplacera jamais leur temps personnel consacré à ces décors, depuis des décennies pour certains d'entre eux.
quoique... 56.000 £... je vais commencer à regarder mes vertes collines avec un autre œil...
_________________ « Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault) « Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
Il en sont rendus à 56.000 £ de dons en une journée ! ...mais en effet ça ne remplacera jamais leur temps personnel consacré à ces décors, depuis des décennies pour certains d'entre eux.
quoique... 56.000 £... je vais commencer à regarder mes vertes collines avec un autre œil...
Mais oui bien sûr.... On organise un truc, on vandalise nous-mêmes les collines en moumoute et les figs à la Humbrol, on désigne un bouc émissaire, quelqu'un que l'on n'apprécie pas du tout ( Ehouarn qui cherche toujours à contourner la règle à son avantage ou Eric qui nous propose toujours des scénarios pourris ou ...) et on lance un appel sur les réseaux. On va se faire un max de pognon en une journée. Evidemment cela ne remplacera pas le temps personnel passé par Patrice mais... Après bien entendu on réhabilite le bouc émissaire mais on ne rend pas l'argent. Peut-être même qu'en mettant le feu aux décors comme à Notre-Dame, on pourrait gagner davantage.
_________________ Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!
Le chanteur Rod Stewart, qui a lui-même construit un grand circuit et maquette de la gare centrale de New-York, a donné 10.000 £.
_________________ « Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault) « Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
Est-ce que le fait d’être généreux est débile. Ceux qui donnent - qui en ont les moyens - le font sous le coup de l’émotion suscitée par un tel vandalisme gratuit et absurde. Tous ceux qui partagent un loisir comme le nôtre le font avec un investissement affectif qui explique les heures que nous sommes capable d’y consacrer. Et j’imagine que nous serions tous anéantis moralement par la perte de nos trésors miniatures. Le geste généreux de Rod Stewart est à considérer comme de l’empathie.
_________________ A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
perso je suis partisan de donner ... une ou plusieurs paires de torgnole aux bambins désoeuvrés qui ont "exprimé leur mal-être" . des fois je comprend certains anglais :
_________________ "Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."
Si ça continue comme ça, vous allez voir qu'ils vont finir par reverser une partie de leurs gains aux gamins. C'est un coup médiatique monté de toutes pièces. Ils sont forts ces anglais!!
_________________ Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!
Cela semble logique que Sir Rod Stewart aie voulu contribuer : c'est un excellent modéliste ferroviaire !
Pour tout vous dire, il a fait construire une malle spéciale pour ses déplacements, une sorte de petit atelier de modélisme ferroviaire ambulant, pour qu'il puisse continuer à travailler sur les bâtiments et les le matériel roulant de son réseau durant ses tournées !
Il s'inspire particulièrement d'un autre grand nom du modélisme ferroviaire - américain celui-ci - que j'admire particulièrement : Georges Sellios (son réseau est le "Francklin & South Manchester railroad" ou F&SM.
Ce réseau représente une ligne ferroviaire de la Nouvelle Angleterre durant les années 1920/30, la Grande Dépression, et se caractérise par une "saleté" ambiante témoin d'une période de crise économique, et des buildings immenses dont certains comptent 2000 fenêtres. le réseau fourmille de détails, et depuis plusieurs décennies Georges l'agrandit et le détaille encore !
Georges a une autre particularité : c'est un "professionnel" en ce sens que jusqu'à récemment (il a pris sa retraite l'année dernière ce me semble) il imaginait produisait et vendait des maquettes de bâtiments à l'échelle HO, souvent de véritables chefs d'oeuvre trés détaillés et originaux ! Il travaillait 5 ou 6 mois dans l'année , pour produire et vendre un kit, puis passer le reste de l'année à bosser sur son réseau ...
Et Georges Sellios s'inspire lui même d'un pionnier américain du modélisme ferroviaire : John Allen.
John Allen a fabriqué son réseau - Le Gorre & Daphetid railroad - sur prés de 25 années, mettant nottament à profit ses études dans les beaux arts pour par exemple à l'aide de miroirs donner des effets de profondeur extraordinaire à son réseau !
(le nom de son réseau est un jeu de mot pouvant se traduire par "battu et sanglant")
http://www.doug56.net/GD/page6.html
Il travaillait à une époque - les années 50 à 70 - où du moins au début le modélisme ferroviaire à l'échelle HO était balbutiant ! A lui tout seul, assisté parfois de qqs amis, il a édifié un gigantesque réseau, avec des centaines de bâtiments, de véhicules, d'ouvrages d'art et la plus grande partie de son matériel roulant ! Il avait imaginé un réseau fonctionnel où l'on pouvait réellement former les convois, faire du triage, et gérer les trains ...
Il a été orphelin trés jeune, et atteint de rhumatisme pulmonaire était de santé fragile ...
A l'éclatement de la seconde guerre, il a postulé pour l'armée mais a été refusé ...
Il était alors sur la côte Ouest, et a remarqué que les marins et soldats avant de partir se faisait "tirer le portrait" en grande tenue pour leurs parents et leur petite amie, alors avec un collègue il a ouvert un studio photo.
Aprés la guerre il a revendu l'affaire, réalisé ses avoirs, et a pu dés lors vivre confortablement sans avoir besoin de travailler ! Il était rentier !
il ne s 'est jamais marié , et a consacré sa vie à son réseau, ses amis , au modélisme ferroviaire, et à quelques voyages ...
Son réseau est un immense chef d'oeuvre de toute une vie ...
Il est décédé prématurément, il n'avait pas 60 ans ...
Une semaine aprés sa mort, un court circuit s'est produit ds la chaudière de sa maison, dans la cave où était situé son réseau, orphelin désormais ...
Le Gorre & Daphetid a été réduit en cendres ...
Il ne reste plus que qqs petites vidéos, et un superbe bouquin "En train avec John Allen", traduit en français par un autre grand de nos modélistes actuels, le Belge Jacques Leplat...
je vous conseille vraiment ce bouquin qui est à la fois enthousiasmant, et émouvant lorsque l'on connait le destin de cet homme et de son (superbe) réseau ...
Il y a quelque chose d'alchimique ds tout cela ...
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas, ces modélistes ferroviaires et leurs réseaux me passionnent, j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour eux ...
Si tu t'intéresses au modélisme ferroviaire, je suppose que tu connais MiWuLa à Hamburg ?
Pour ma part j'ai un projet que je compte bien réaliser dans ma cave du Pouldu, avec 3 échelles : HO, TT et N, en jouant sur un effet de profondeur... Il faut que j'arrive à intercaler ça entre la peinture des figurines et la création de décors. Vivement la retraite !
_________________ Faire la part des choses prouve que vous êtes sur la bonne voie. (Yogi Tea)
Pour ma part j'ai un projet que je compte bien réaliser dans ma cave du Pouldu, avec 3 échelles : HO, TT et N, en jouant sur un effet de profondeur... Il faut que j'arrive à intercaler ça entre la peinture des figurines et la création de décors. Vivement la retraite !
Ah oui : c'est aussi l'un des procédés utilisés par John !
Je ne connais pas trop le modélisme ferroviaire allemand, je m'intéresse surtout aux USA (ils sont trés "trains de marchandises et manoeuvres" et c'est ce qui m'intéresse !) et aussi il y a qqs trés beaux réseaux français (je pense au Degulbeef de A. Zelkine, à Port de Carhaix, et à qqs autres)
Eric de Gleievec a écrit:Si tu t'intéresses au modélisme ferroviaire, je suppose que tu connais MiWuLa à Hamburg ?
Pour ma part j'ai un projet que je compte bien réaliser dans ma cave du Pouldu, avec 3 échelles : HO, TT et N, en jouant sur un effet de profondeur... Il faut que j'arrive à intercaler ça entre la peinture des figurines et la création de décors. Vivement la retraite !
Moi Alain retraité... Sincèrement je me demande comment, alors qu'en activité vous avez tous, le temps pour peindre, jouer avec l'ordi et réaliser de superbes constructions; je pense notamment au château de Byblos et éventuellement vous occuper des tâches ménagères...
Oui, c'est ça qui m'agace. Autant que les promesses de don pour ND ! Tout ça pour faire un faux, en plus ! Même pas pour faire du nouveau ! De l'actuel ! Comme l'auraient fait tous ceux qui auraient assisté au désastre si c'était arrivé au cour des 6 derniers siècles !
_________________ Pour le meilleur et pour l'Empire ! http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/